Image default
Bien-être & Santé

Le phénomène du Bonbon halal

Ah les caramels mous qui nous collaient merveilleusement aux dents! Et ces guimauves, ces boules de coco, ces sucettes en craie et ces roudoudous. À cette époque personne ne rechignait quand il s’agissait d’aller chercher le pain chez la boulangère. On savait d’avance que la monnaie serait pour nous. Quand la fratrie était nombreuse, ce qui devait être une corvée, entraînait jalousie et envie. Cette fameuse phrase lancée à peine le pas de la porte passé, « garde la monnaie, tu t’achèteras des bonbons avec ». Et nous voilà dévalant les escaliers deux à deux,  gourmandise quand tu nous tenais,.., et nous tiens toujours d’ailleurs. Ce que l’on ignorait par contre, c’est que ces fameuses douceurs étaient de truffées de gélatine porcine. Et combien en avons-nous avaler ? Que les nostalgiques se rassurent, le bonbon halal est arrivé. 

De la gélatine porcine à la gélatine bovine

Il est indéniable que ce que l’on mangera aura une influence sur notre façon d’être, sur notre corps, et ce jusqu’à l’exaucement ou non de nos invocations. Allah a dit dans le Coran, Sourate 2 verset 172, dans une traduction rapprochée: « Ô les croyants! Mangez des aliments purs que Nous vous avons accordés ». Il convient donc au mouslim de faire attention à ce qu’il mange afin de parfaire au mieux sa relation avec Le Créateur. Conscients de cela, quelques entrepreneurs musulmans sérieux se sont attelés à proposer à la oumma des bonbons halals, répondant aux normes islamiques. Un véritable défi que beaucoup ont relevé avec adresse walhamdoulilah. Un bonbon halal: avec de la gélatine bovine halal, pour le plus grand régal des petits…et des grands!

Le bonbon halal, ou l’aubaine des contrefaits

Face à une demande accrue de la part des consommateurs. Beaucoup de commerçants mal intentionnés, ont vu en le marché du bonbon halal, une aubaine à saisir. Etant conscients de la passivité de la oumma quant aux exigences en matière de traçabilité et d’authenticité, ces entrepreneurs véreux ont vu un moyen de se faire de l’argent facile, et surtout rapidement. Ils savaient très bien que le temps que la oumma se réveille, il fallait faire vite pour amasser le plus de monnaie. C’est ainsi que beaucoup de consommateurs de notre communauté se sont faits bernés par les mentions mensongères « bonbon halal » sur les paquets de confiserie. Non seulement on a continué à manger des bonbons à base de gélatine porcine ou bovine non halal, mais en plus de cela, on s’est rempli les poches sur notre dos. 

Avec le sursaut et la persévérance des membres de notre communauté, qu’Allah les rétribue en bien. Il nous est désormais possible de profiter avec quiétude de bonbons halals certifiés. Que vous soyez choconours, guimauves ou bonbons acidulés, égayez vos papilles en toute sérénité ! Nombreux sont les consommateurs de confiserie dans la communauté. Vous l’aurez compris le bonbon halal à bien été accueilli lors de son apparition.

Je commande met Chamallow Haribo & Happy Cola !

Related posts

La datte un fruit vertueux

Abû 'Issa

Comment utiliser l’huile d’Argan?

Abû 'Issa

Les bienfaits de la Hijama

Abû 'Issa

Votre commentaire