Image default
Croyance

Comment augmenter sa foi ?

La foi, en arabe « Al Imân », est la base de la croyance du musulman. La foi implique plusieurs piliers qu’il faut impérativement connaitre, mais il faut aussi savoir que la foi se caractérise à la fois dans le coeur et dans les actes, indissociablement. 

Al imân fluctue sans cesse, ne nous laissant que peu de répit. Chaque musulman a besoin de travailler sa foi pour l’augmenter, au risque de la laisser diminuer dangereusement. Et cela est valable aussi bien pour le plus pieux des hommes que pour celui qui commet beaucoup de péchés. Quels sont donc les moyens pour augmenter sa foi et éviter qu’elle diminue ? 

Les piliers de la foi 

Il faut tout d’abord bien comprendre ce qu’est la foi et ce qu’elle implique. Ainsi, nous savons qu’il existe des piliers de la foi au nombre de 6 : 

  1. Croire en Allah, l’unique 
  2. La croyance en Ses anges 
  3. Croire en Ses livres 
  4. Croire en Ses messagers 
  5. La croyance au Jour dernier 
  6. Croire au destin, qu’il soit bon ou mauvais 

D’après ‘Omar Ibn Al Khattab, le Prophète صلىاللهعليهوسلم  a dit:

« La foi est que tu crois en Allah, en ses anges, en ses livres, en ses envoyés, que tu crois au paradis, à l’enfer, à la balance (*), que tu crois à la résurrection après la mort et que tu crois dans le destin bon et mauvais ».

Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2798

(*) C’est à dire la balance qui va peser les feuillets des actes, les actes et les gens eux-même le jour de la résurrection.

Peut-on dire que la foi augmente et diminue ? (1) 

La foi, comme l’a expliqué Sheikh Rabi’ (qu’Allah le récompense), est parole et acte. Elle augmente et baisse comme le prouve ce hadith : 

Le prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit :

« Le croyant le plus complet dans la foi est le meilleur en comportement. »

Sunân Abu Dâwud (4682) et authentifié par Sheykh Al Albani 

La foi est parole et acte avec d’une part, la parole du coeur et de la langue, et d’autre part, l’acte du coeur et des organes extérieures. La foi augmente ainsi par l’obéissance et à fortiori, diminue avec la désobéissance à Allah. 

Ce hadith contredit sans équivoque les sectes qui affirment que la foi est toujours constante, ce qui implique donc qu’un musulman qui commet un grand péché sort forcément de l’islam. 

Mais cela contredit aussi les égarés qui affirment que la foi est uniquement l’acceptation du coeur ou la connaissance, avec cette phrase – fausse – que l’on a surement tous déjà entendu : « La foi est uniquement dans le coeur ».

Les preuves ci-dessus appuyées par les explications des savants de la Sounna nous montrent leurs erreurs manifestes. Et il existe encore un grand nombre de déviances à ce sujet parmi les innovateurs.   

Comment augmenter sa foi ? 

Il est possible d’augmenter sa foi afin de se rapprocher d’Allah par ces moyens : 

  • Les oeuvres du coeur : 

Comme craindre Allah, l’aimer, avoir l’espoir, le désir ainsi que la confiance en Lui, connaitre son Tawhid afin de Le connaitre. Il faut aussi toujours revoir ses intentions, être le plus sincère possible, se remettre en question dans le but de se corriger puis de s’améliorer.

  • Les oeuvres des membres : 

Cela consiste à faire des adorations comme jeûner, donner l’aumône, faire la prière, s’éloigner des lieux de perversion ainsi que des gens pervers et hypocrites.  

  • Les oeuvres de la langue : 

Il est important de faire beaucoup de dhikr, d’invoquer Allah, de s’éloigner des mauvaises paroles, réciter le Coran, donner le salam ou encore interdire le blâmable et ordonner le bien. 

Comme le montre ce hadith, les oeuvres du coeur et les oeuvres des membres extérieurs se complètent : 

Le Messager d’Allah صلىاللهعليهوسلمa dit:

« La foi comporte un peu plus de soixante ou soixante dix branches. La plus élevée est la proclamation qu’il n’y a aucune autres divinités en dehors d’Allah (Laa ilaaha illa-llah), et la plus petite est le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur fait partie intégrante de la foi ».

Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°125

Voici encore d’autres moyens afin d’augmenter Al-Iman et de la parfaire : 

  • La lecture du Saint Coran et sa méditation 
  • Connaitre les noms d’Allah ainsi que ses attributs 
  • Prier assidûment les prières obligatoires et faire des prières surérogatoires, notamment la prière de nuit 
  • Etudier les sciences islamiques afin d’augmenter ses connaissances 
  • Méditer sur la création des cieux et de la terre, contempler et réfléchir à ce qui nous entoure parmi la nature, les animaux, le corps humain… 
  • Prendre exemple sur le Prophète (paix et bénédiction sur lui) et lire sa biographie
  • S’entourer de gens pieux et vertueux 
  • Revoir sans cesse son intention avant d’entreprendre un acte afin d’être le plus sincère possible 

Dans le Coran, Allah nous donne la description des personnes véritablement croyantes : 

Allah dit :

« Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur. Ceux qui accomplissent la Salât et qui dépensent [dans le sentier d’Allah] de ce que Nous leur avons attribué. Ceux-là sont, en toute vérité les croyants: à eux des degrés (élevés) auprès de leur Seigneur, ainsi qu’un pardon et une dotation généreuse. ».

Sourate Al-Anfal, verset 2 à 4 

Également

Le Prophète a aussi donné à de nombreuses reprises la description des personnes ayant une foi sincère : 

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète صلىاللهعليهوسلم a dit:

« Les croyants ayant la foi la plus parfaite sont ceux qui ont le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes. » 

Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1162 qui l’a authentifié

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons le livre « Comment augmenter sa foi et éviter qu’elle diminue ? », du Cheikh ‘Abdur Razzâq Ibn ‘AbdulMuhsîn Al Badr, aux éditions Anas, ou encore le livre « La foi authentique et les caractéristiques des croyants », du Cheikh Abdillah Ibn Baz, aux éditions An-Nassiha disponible dans une librairie musulmane.

  1. https://www.islamsounnah.com/la-foi-est-parole-et-acte-elle-augmente-et-diminue-sheikh-rabi/

Articles Similaires

Le mois sacré de Mouharam

Abû 'Issa

6 mérites de la hijra dans le Coran et la sounna

Abû 'Issa

15 conseils pour préparer son Ramadan

Abû 'Issa

Votre commentaire


error: Le contenu du site est protégé !