Image default
Apprendre la science Croyance

Comment se convertir à l’islam ?

Une personne qui découvre l’islam et dont la foi rentre dans son coeur va chercher à savoir comment se convertir à l’islam. Il se peut que vous entendiez beaucoup d’informations à ce sujet, et que vous ne sachiez plus vraiment démêler le vrai du faux : Devons-nous forcément aller à la mosquée pour se convertir ? Peut-on se convertir seul ? Y a t’il besoin d’un témoin ? de plusieurs ? 

L’Islam n’est pas une religion réservée à une certaine partie de la population, ou seulement « aux arabes », l’islam est une religion universelle car elle a un message universel, et Allah n’a fait aucune différence entre Ses créatures. 

Toute personne née musulmane

Que l’on emploi le terme « reconverti » ou « converti », il faut savoir que chaque personne née musulmane, puis ce sont ses parents qui l’éduque en tant qu’athée, musulman, juif, chrétien… 

Voici un hadith de notre Prophète ﷺ à ce sujet :

Le Prophète ﷺ a dit:

« Il n’y a pas de nouveau-né qui ne soit pas musulman à sa naissance. Ensuite ce sont ses parents qui le changent en Juif, en Chrétien ou en Adorateur du feu. De la même façon qu’un animal donne naissance à un bébé parfaitement constitué. Le voyez-vous démembré ? »

Puis Abou Hourayra récita ce verset (رضياللهعنه) {Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas}

(Coran 30.30). [Sahih al-Bukhari 1359]

Comment se convertir à la religion musulmane ? 

Pour se convertir à l’islam, le non-musulman doit prononcer la Chahada, l’attestation de foi, avec sa langue, avec sincérité, conviction, et connaître son sens afin de connaître ce que cela implique. 

Il devra donc dire, en langue arabe puis en français : 

أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

Ash hadou An Laa Ilaaha Illa-Allaah

wa Ash hadou Anna Muhammadan RasouloulLaah

J’atteste qu’il n’y a aucune divinité sauf Allah, et que Muhammad est son messager. 

Pour qu’un Chretien se convertisse à l’islam, il est important et même obligatoire qu’il dise la Chahada, mais qu’il rajoute aussi la parole suivante, comme l’a expliqué Sheikh Al Madkhali (1) :

أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

وَأشْهَدُأَنْعيسىكَلمَةُاللهوَرُوحمنْه

Ash hadou An Laa Ilaaha Illa-Allaah

wa Ash hadou Anna Muhammadan RasouloulLaah

wa Ash hadu An ‘Issa (Jesus) KalimatouLlaah wa Rouh Minhou

J’atteste qu’il n’y a aucune divinité sauf Allah, et que Muhammad est son messager, et j’atteste que Jésus est la parole d’Allah et une âme venant de Lui

Réciter la chahada est-il suffisant ? 

Comme l’a expliqué Sheykh Ibn Baz, si un mécréant prononce l’attestation de foi, avec les conditions que nous avons cité, alors, cette personne devient musulmane. 

Il n’y a donc aucune preuve sur le fait qu’un ou plusieurs témoins doivent obligatoirement être présents lors de la prononciation de cette parole.

Ainsi, si la personne a réfléchit à cette décision, qu’elle en comprend le sens, et qu’elle connait ce que cela implique, alors il ne faut pas qu’elle tarde mais plutôt qu’elle prononce l’attestation de foi afin de faire partie des musulmans, et non pas qu’elle retarde cette conversion car on ignore le temps qu’il nous reste à vivre. 

Cependant, nous souhaitons rajouter que le nouveau converti peut aller à la mosquée pour faire « officialiser » sa conversion. Il pourra discuter avec l’imam et lui poser des questions, rencontrer ses frères/soeurs en Allah, mais aussi se voir remettre un certificat de conversion, document indispensable si la personne à la possibilité un jour de faire le Hajj à la Mecque. 

Comment se convertir à l’islam, la chahada suffit-elle ?

L’attestation de foi fait partie de l’unicité (At Tawhid), qui est donc le 1er pilier de l’islam. Il faut intégrer que si une personne fait la prière, fait le pèlerinage à la Mecque, donne l’aumône obligatoire, mais que celle-ci ne connait pas le tawhid, qui est l’unicité d’Allah, et qu’elle adore d’autres divinités en dehors d’Allah, alors cette personne n’est PAS musulmane.

Il est donc absolument primordial de commencer par cette base, et de ne pas la négliger.

Lorsque le Prophète Mohamed, prière et salut d’Allah sur lui, envoya Mu‘âdh au Yémen, il lui dit

« Invite-les à attester qu’il n’y a d’autre divinité [digne d’adoration] qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah ; s’ils font cela, informe-les qu’Allah leur a enjoint cinq prières de jour et de nuit.

S’ils t’obéissent en cela, informe-les qu’Allah leur a ordonné une aumône sur leurs biens qui est prise des riches pour être rendue aux pauvres. »

On voit dans ce hadith que la première chose qu’a ordonné le Prophète est de prononcer la chahada, et seulement ensuite, d’appliquer deux autres piliers de l’islam : la prière et la zakat.

Comment se convertir à l’islam, quelques conseils à savoir

Devenir musulman est un énorme bienfait d’Allah, le plus beau cadeau qu’il soit. La personne doit remercier Allah de l’avoir guidé vers la lumière de l’Islam. 

Quand on commence à s’intéresser à l’islam, on ne sais pas forcément par quoi débuter. Reprenons les conseils bienveillants de Sheykh Al Madkhali pour un converti (2): 

  • Commencer par apprendre le tawhid, l’unicité d’Allah : Qui est Allah ? Où se trouve t’il ? Apprendre les 3 types de tawhid… 
  • Faire des efforts pour apprendre la science : se procurer des livres, écouter des cours des Savants de la sounnah, apprendre la langue arabe… 
  • Croire et connaître les 3 degrés de la religion (la soumission, la foi et l’excellence) 
  • Connaitre les 5 piliers de l’islam
  • Connaitre les 6 piliers de la foi 
  • Etudier les règles de la purification et comment effectuer la prière 
  • Persévérer et apprendre petit à petit les autres sujets de la religion, et les mettre en pratique 

Nous souhaitons la réussite à tous les convertis ainsi qu’à tous les musulmans en général, qu’Allah nous facilite l’apprentissage de la science utile, son application et sa propagation.  

Sources : 

Articles Similaires

L’attestation de foi

Abû 'Issa

3 choses à connaitre sur les 7 cieux

Abû 'Issa

Le jour de la Résurrection 

Abû 'Issa

Votre commentaire