Image default
Apprendre l'arabe

Comment dire « je t’aime » en arabe ? 3 choses à connaître

S’il y a bien quelque chose qui est tabou dans la communauté musulmane, c’est l’amour. Dire « je t’aime » à son époux, son épouse, sa mère, son enfant est quelque chose de difficile pour beaucoup. Même si les sentiments sont souvent présents, le montrer est moins simple. Pourtant, le Prophète (aleyhi salat wa salam) qui est notre modèle par excellence était un homme aimant, que cela soit aussi bien envers ses épouses que ses compagnons. Bien que plus cela, aimer fait partie de la sounna.

1- Comment dire je t’aime en arabe ?

Pour dire « je t’aime » en arabe, la formule à dire va légèrement différencier selon le genre de la personne, ou le nombre de personnes. 

Par exemple, pour dire « je t’aime » en arabe à une femme, on dira : « Ouhibbouki ». Pour un homme, on dira « Ouhibbouka ». Cependant pour dire à plusieurs personnes qu’on les aime, on dira « Ouhibboukoum ».  D’ailleurs, les prêcheurs, imams ou encore savants utilisent souvent cette formulation pour dire à leurs frères qu’ils les aiment : « Ouhibboukoum fillah », ce qui signifie « Je vous aime pour Allah ».

Particularité intéressante en langue arabe, c’est la forme de dualité. C’est-à-dire que pour dire « je vous aime » à deux personnes et seulement deux personnes, on utilisera une forme spécifique. Au lieu de dire « Ouhibboukoum », on dira « Ouhibboukouma ». Et pour dire « je les aime », toujours à deux personnes, on dira : « Ouhibbouhouma ».

2- Dire « je t’aime » à son frère en Islam

Le fait de prouver son amour à son frère (ou sa sœur) de foi fait clairement partie de la sounna de notre bien-aimé aleyhi salat wa salam. Lui-même étant un homme doux et affectueux, il a recommandé aux musulmans de s’aimer en le disant. En effet, dans un hadith rapporté par Abou Dawoud, il a dit : « Lorsqu’un homme aime son frère, alors qu’il l’informe qu’il l’aime. »

Un jour, un homme est passé près du Prophète (aleyhi salat wa salam) et lui a informé qu’il aimait pour Allah tel homme. Le Prophète (aleyhi salat wa salam) lui a donc recommandé de l’en informer, ce que l’homme fit. Il lui dit : « Ô untel ! Wallahi, certes je t’aime pour Allah. » L’homme répliqua alors : « Que celui pour qui tu m’aimes t’aime. » Rapporté par Ahmed. 

3- Plusieurs façons d’aimer

Il existe plusieurs façons d’aimer, et toutes ne doivent pas être considérés au même degré :

  • L’amour pour Allah. Il doit être le plus fort et le plus important des amours. Aimer Allah plus que tout autre chose est primordial, et on ne peut pas aimer un être humain plus que Lui. Comment aimer Allah ? Doit-on simplement lui dire « je t’aime plus que tout ya Allah » ? Non… L’islam est une religion de paroles certes, mais aussi et surtout d’actes concrets. Aimer Allah plus que tout c’est Lui obéir autant que possible dans tout ce qu’il nous ordonné, et s’éloigner de tout ce qu’Il a interdit.
  • L’amour pour le Prophète (aleyhi salat wa salam). Le musulman doit aimer le Prophète (aleyhi salat wa salam) plus que tout autre chose après Allah. Il doit même l’aimer plus que lui-même. Tout comme pour l’amour pour Allah, il doit prouver son amour au Prophète (aleyhi salat wa salam) en obéissant autant que possible à ses ordres, en suivant sa sounna, en l’imitant, et en s’écartant des choses qu’il a prescrit. 

Viennent ensuite l’amour des prophètes qui ont précédé, des compagnons, des parents, de la famille, de ses frères et sœurs en Allah etc., chaque amour ayant son degré d’importance.

Articles dans la même catégorie

Comment dit-on « bonne nuit » en arabe ? 4 formules courantes pour le dire !

Abû 'Issa

Comment dit-on « papa » en arabe ?

Abû 'Issa

1 commentaire

Hijrajob 23 septembre 2019 at 19 h 31 min

BarakaLLAHO fikoum pour cet article

Répondre

Votre commentaire