Image default
Livres

Les méditations d’Ibn Al-Qayyim

Ce livre (les méditations d’Ibn Al-Qayyim) est important du point de vue des arguments avancés. Il est étonnant du point de vue des thèmes abordés, et exceptionnel du point de vue de sa compilation et des enseignements bénéfiques que l’on peut en tirer.

Extrait du livre les méditations d’Ibn Al-Qayyim

Le noble savant Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) parle d’un chapitre intitulé « Le fondement du bien », tentons de voir cela ensemble.

Le fondement de tout bien est de savoir que la volonté d’Allah doit se réaliser, et que ce qu’Il ne veut pas ne peut se produire. Tu serras alors convaincu que les bonnes actions (que tu accomplis) sont l’un de Ses bienfaits. Pour lequel tu dois le Remercier et Le supplier de ne pas t’en priver.Tu seras aussi certain que les péchés (que tu commets) sont une punition d’Allah qui se détourne de toi. Tu L’imploreras alors pour qu’Il S’interpose entre toi et les péchés. Et pour qu’Il ne t’abandonne pas à ton sort concernant l’accomplissement des bonnes oeuvres et le délaissement des péchés.

Les sages sont unanimes pour affirmer que si le serviteur accomplit une bonne action, c’est avant tout grâce à l’assistance qu’Allah lui a portée. Et que si un péché est commis, c’est qu’Allah a abandonné Son serviteur.

Ils sont aussi unanimes pour dire que l’assistance d’Allah consiste à ce qu’Il ne t’abandonne pas à ton sort. Et que Son abandon consiste à ce qu’Il te laisse livré à toi-même….

Citation

Le commandeur des croyants ‘Umar Ibn Al-Khattâb (qu’Allah l’agrée) a dit :

« Je ne me soucie pas de savoir si Allah exaucera mes invocations ou non. Mon souci principal est :

Allah va-t-il m’inspirer la volonté de L’invoquer ?

Car du moment où Il m’inspire l’invocation, je sais pertinemment qu’Il m’exaucera. »

Pour vous procurez ce magnifique ouvrage cliquez sur l’image ci-dessous 👇🏽.

Related posts

La guérison des âmes

Abû 'Issa

Ainsi étaient nos pieux prédécesseurs

Abû 'Issa

Leçons de Tawhid

Abû 'Issa

Votre commentaire