Image default
Croyance

Les trois fondements en islam : qu’est-ce que c’est ?

Sans conteste possible, le cheikh Mohamed Ibn AbdelWahhab fut l’un des revivificateurs de son temps en matière de religion. Alors que les musulmans sombraient fortement dans les innovations religieuses et l’association majeure (al-shirk) à son époque, il essaya de faire son maximum pour ramener les musulmans sur le droit chemin de l’islam.

Les trois fondements selon le cheikh Mohamed Ibn AbdelWahhab

« Les trois fondements », en arabe « Oussoul al-thalâtha », est le titre d’un des livres du cheikh Mohamed Ibn AbdelWahhab. À travers cet ouvrage, il a souhaité mettre en avant les trois fondements principaux sur lesquels reposaient l’islam et que tout musulman se devait de connaître : 

1- La connaissance d’Allah ;

2- La connaissance de la religion islamique par ses preuves, c’est-à-dire le Coran et la Sounna.

3- La connaissance du Prophète aleyhi salat wa salam ;

Ces trois choses sont certes indiscutables. Ils sont en fait tirés d’un hadith du Prophète (aleyhi salat wa salam). Dans lequel il informe les musulman de ce qui se passe dans la tombe. En effet, les deux anges Mounkar et Nakir viendront le voir et lui poseront trois questions (les trois fondements, donc) : Qui est ton Seigneur ? Quelle est ta religion ? Qui est ton Prophète ?

Ce hadith a été rapporté par Abou Dawoud et Ahmed. La version d’Ahmed a été déclarée authentique par cheikh Al Albani.

Comprendre les trois fondements de l’islam

La connaissance d’Allah :

Le premier fondement pour le musulman est la connaissance de son Seigneur. Si quelqu’un l’interroge sur le fait de savoir qui est son Seigneur, il doit répondre que son Seigneur est Allah. Lui seul mérite d’être adoré, pas de divinité en dehors de Lui. C’est Lui le Créateur de toute chose, et c’est Lui qui donne l’ordre de toute chose. Connaître Allah, c’est aussi savoir Lui obéir dans tout ce qu’il a demandé de faire, et de s’abstenir de faire tout ce qu’Il nous a interdit. 

Le musulman doit aussi comprendre que bien connaître Allah passe par le fait de l’adorer avant toute chose, et comprendre qu’Allah l’a créé seulement pour l’adorer. Bien évidemment, le musulman doit travailler pour subvenir à ses besoins, se divertir etc., mais il ne doit pas oublier qu’adorer Allah doit être au centre de ses préoccupations et que c’est la chose la plus importante dans sa vie. 

Connaître Allah c’est aussi comprendre qu’absolument rien ne Lui ressemble.

(cf S11, V42) et que personne n’est égal à Lui (cf S112, V4). 

Deuxième et troisième fondements

La connaissance de la religion islamique :

Le deuxième fondement repose sur le fait de connaître la religion islamique par ses preuves, à savoir le Coran et la Sounna. Lorsque le musulman adore Allah, il existe trois degrés d’adoration : « al islam » (la soumission), « al imân » (la foi) et « al ihssan » (l’excellence).  

La soumission « al islam » consiste à se soumettre à Allah sans rien Lui associer. Les cinq piliers de cette soumission représentent les cinq piliers de l’islam : attestation de foi, accomplissement de la prière, acquittement de la zakât, jeûne du mois de ramadan et pèlerinage (Hajj) pour celui qui le peut. 

La foi « al imân » consiste à croire à six choses indiscutables, sans quoi le musulman ne peut être considéré comme musulman : la foi en Allah, aux anges, aux messagers, aux Livres qu’Il a envoyé, au Jour Dernier et au destin (qu’il soit bon ou mauvais). 

L’excellence « al ihsan » consiste à adorer Allah comme si on Le voyait, car certes Lui nous voit à chaque instant. Par exemple : s’abstenir des péchés en public comme en privé. 

La connaissance du Prophète aleyhi salat wa salam

Le musulman doit enfin apprendre à connaître son Prophète (aleyhi salat wa salam), par le biais de sa biographie. Mais aussi en respectant ce qu’il nous a ordonné de faire, et en nous abstenant de ce qu’il a interdit. 

Conclusion

Il ne s’agit ici que d’un bref aperçu et résumé de ce que propose le cheikh dans son ouvrage. Pour plus de détails sur les trois fondements. Vous pouvez vous procurer directement son ouvrage, disponible dans une librairie musulmane en ligne ou ci-dessous 👇🏽. 

Les trois (3) fondements et leurs preuves (Bilingue) - ÇóáúÃõÕõæáõ ÇáËøóáóÇËóÉõ æóÃóÏöáøóÊõåóÇ


Les trois (3) fondements et leurs preuves (Bilingue)

Articles dans la même catégorie

La médisance (Al-Ghibah)

Abû 'Issa

Le jour de la Résurrection 

Abû 'Issa

Les jours blancs

Abû 'Issa

Votre commentaire