Image default
Croyance

Le mois sacré de Mouharam

Il est important de savoir que le mois de Mouharam est le premier mois du calendrier Hégirien. Tentons de voir ensemble les bienfaits que nous devons accomplir durant ce mois.

Les douze mois selon le Coran et la Sounnah

« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes.

Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» 

(Coran, 9 : 36).

Al-Boukhary (3167) et Mouslim (1679) ont rapporté d’après Abou Bakrata que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre; L’année compte douze mois dont quatre mois sacrés. Les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et al-Mouharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Joumâda et Cha’baane.»

Le mérite du jeûne du mois de Mouharam

Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que le jeûne effectué pendant le mois de Mouharam est le meilleur après celui de ramadan.

A ce propos, Abou Hourayra a dit :

« Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« Le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah al-Mouharram.

Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit»

 (Rapporté par Mouslim, 1163).

Le fait d’annexer le mois à Allah (le mois d’Allah) montre l’importance de ce mois. Des savants interprétaient le hadith par le jeûne de tout le mois de al-Mouharram.

Cependant, il a été rapporté de façon authentique.Que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas jeûné un mois complet en dehors du ramadan.

Ce qui permet de comprendre que le présent hadith nous incite à multiplier le jeûne au mois de al-Mouharram sans aller jusqu’à jeûner tout le mois.

Allah est le plus savant.

[thrive_leads id=’5230′]

Related posts

Le nouvel an musulman

Islam Oumma

La signification de tawakkul

Islam Oumma

Le but de la création d’Allah

Islam Oumma

1 commentaire