Image default
Croyance

Le nouvel an musulman

Le nouvel an musulman, aussi appelé en langue arabe le nouvel an Hijri, est le premier jour d’une nouvelle année selon le calendrier Hégirien.  

Quand débute le nouvel an musulman ? 

Le nouvel an arabe débute le 1er jour du mois de El Muharram, qui est le 1er mois du calendrier Hégirien. Ce calendrier ne fonctionne pas comme le calendrier grégorien utilisé depuis 1582 en Occident, ce dernier étant un calendrier basé sur le soleil, et le calendrier Hégirien basé sur la lune. En effet, il comporte 12 mois de 29 ou 30 jours, et chaque mois débute en fonction du premier croissant de la nouvelle lune. 

Le calendrier Hégirien ne comporte donc sur un an que 354 ou 355 jours, ce qui explique le fait que les dates du Ramadan, de l’Aid al Adha ainsi que du nouvel an soit chaque année décalées de 10 ou 11 jours. 

L’Hégire : qu’est-ce que c’est ? 

L’Hégire, ou Hijra en arabe, signifie littéralement « l’exil » ou « l’émigration ». Elle marque le voyage du Prophète ﷺ lorsqu’il a quitté la Mecque pour s’installer à Médine, afin d’y propager le message de l’islam. C’est à Médine que le Messager d’Allah réunit, avec l’aide de ses chers compagnons, une communauté croyante : la Oummah. Il y prêchera le Tawhid, construira des mosquées et appellera les gens à l’islam durant 10 années. C’est aussi à Médine que notre bien aimé Prophète ﷺ mourut. 

Une innovation répandue 

Le nouvel an de l’Hégire constitue un jour férié dans les pays musulmans. C’est un jour de fête où les gens se réunissent en famille ou entre amis et préparent à cette occasion des plats et des petits gâteaux. Certains pays vont même plus loin dans les festivités en organisant spécialement pour ce jour des animations comme des feux d’artifices, des festivals et autres. 

Cependant, il faut savoir que même si ce jour est fêté dans les pays musulmans. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est légiféré de fêter le nouvel an hégirien. Bien au contraire, cela représente une erreur grave car cela rentre dans l’innovation.

Ce jour n’a jamais été célébré à l’époque du Prophète Mohamed ﷺ ni même après lui, avec ses compagnons et pieux prédécesseurs. Et l’on sait tous qu’ils sont les meilleures générations qui ont existé après le Messager d’Allah. De ce fait, si il y avait un bien quelconque à célébrer le nouvel an de l’Hégire, ils auraient forcément été les premiers à le faire pour montrer l’exemple, ce qui n’est pas le cas. 

Rappelons la définition d’une innovation (bid’a en arabe) dans le cadre de la religion (1) : 

C’est toute croyance, parole ou acte introduits après la mort du Prophète dans le but d’adorer Allah et de se rapprocher de Lui et qui ne repose sur aucune preuve du Coran, ni de la Sunna, ni de ce qu’ont fait les pieux prédécesseurs (Salafs). (2) 

Il faudrait rentrer plus en détail en expliquant que les types d’innovations sont au nombre de 5. Mais cela représente un cours à part entière. Nous nous contenterons donc de déclarer que toutes les innovations en religion sont des égarements. Et d’autres bien pire que cela. 

Quelles sont les preuves que le nouvel an musulman est une innovation ? 

L’Imam Ahmed a rapporté d’après Anas que quand le Prophète ﷺ arriva à Médine. Il trouva que les gens avaient l’habitude de s’amuser pendant deux jours qu’ils avaient choisi dans l’année. Il leur dit alors: «

 Allah vous a remplacé ces deux jours de fête par deux autres meilleurs : ce sont le jour d’al Adha et celui d’al Fitr. » 

Le Prophète  ﷺ a dit : 

« Prenez garde aux choses nouvelles, toute chose nouvelle est innovation et toute innovation est égarement ».

Rapporté par Abou Dawôud.

Il ﷺ dit aussi : 

« Quiconque innove dans notre affaire (la religion) une chose qui n’en fait pas partie, celle-ci sera alors rejetée ».

Allah dit :

« Puis Nous t’avons mis sur la voie de l’Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas. »

Sourate 45, Verset 18 

Le prophète ﷺ a dit :

« Méfiez-vous des nouveautés dans les affaires (de religion), car toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est égarement. »

Rapporté par Ahmad, Abou dawud et Tirmidhi et autres et authentifié par Al-Albani voir Al-Mishkate (hadith 165). (NDT)

Toutefois, si l’un d’entre vous reçois des félicitations ou autres paroles lors du Nouvel an musulman. Les savants recommandent d’y répondre d’une bonne manière, en faisant une invocation et en prononçant des bonnes choses. Cependant, il ne faut pas être le premier à adresser des félicitations lors de ce jour. (3) 

Mise en place du calendrier hégirien 

Il est important d’expliquer que le début de la datation hégirienne a été instauré par Omar رضي الله عنه et avec l’approbation des compagnons du Prophète ﷺ uniquement par intérêt et par besoin. Cette datation a donc été mise en place pour faciliter les gens de l’époque afin de mettre des dates aux lettres, documents… 

Ils ne voulaient pas non plus se baser sur le calendrier grégorien afin de ne pas imiter les Juifs et les Chrétiens. (4)

Le mois de el Muharram

Le mois de El Muharram est un mois très important, non pas car il contient ce « fameux nouvel an hégirien », mais car Allah l’a rendu spécial notamment car il est propice à une adoration particulière : le jeûne. 

D’après Mouslim, selon Aboû Hurayra رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a déclaré :

« Le meilleur mois pour jeûner après le mois du Ramadân, c’est le mois d’Allah que vous appelez el-Mouharram, et la meilleure prière que vous pouvez faire après celle de l’office, c’est la prière de la nuit.»

Rapporté par Muslim (1163)

C’est aussi durant le mois de El Muharram que se trouve le jour de ‘Achoura : 

Les compagnons ont demandé au Prophète ﷺ :

« Les juifs jeunent ce jour, le considèrent comme une fête et le prennent en haute considération !? »

Il leur répondit :

« Si je suis encore vivant l’année prochaine, je jeûnerai très certainement le neuvième jour (de Mouharram). » (le 9ème jour en plus du 10ème jour) (5) 

  1. https://salafislam.fr/definition-de-linnovation-ses-formes-et-ses-statuts/
  2. http://www.3ilmchar3i.net/article-definition-de-l-innovation-dans-la-religion-al-bi-dah-113168936.html
  3. http://www.3ilmchar3i.net/2016/11/le-jugement-des-felicitations-effectuees-a-l-occasion-de-la-nouvelle-annee-de-l-hegire.html
  1. http://www.3ilmchar3i.net/2017/09/l-annee-hegirienne-n-est-qu-une-question-de-terminologie-audio.html
  2. http://www.3ilmchar3i.net/article-l-histoire-de-moussa-et-le-merite-du-jour-de-achoura-video-120990701.html

Articles Similaires

L’attestation de foi

Abû 'Issa

La médisance (Al-Ghibah)

Abû 'Issa

L’importance des 10 premiers jours de Dhul Hijja

Abû 'Issa

Votre commentaire