Image default
Croyance

Les piliers de la foi

Les piliers de la foi sont aux nombres de 6. La foi, en arabe « al iman », est le dogme islamique de chaque musulman. Si un croyant réfute ou ne croit pas en l’un de ces 6 piliers, il rentre alors en contradiction avec les fondements de l’Islam. Les 6 piliers de la foi ne doivent pas être confondus avec les 5 piliers de l’islam ou encore avec les 77 branches que contiennent la foi, qui sont d’autres fondamentaux.

Quels sont les 6 piliers de la foi ?

Ces piliers sont établis dans un ordre bien précis :

  1. Croire en Allah : Ce premier fondement est basé sur le fait de croire en Allah. l’Unique, sans rien lui associer, ce que l’on appelle le Tawhid. Ce premier point se divise lui même en 3 autres points qui sont : l’unicité de la Seigneurie, l’unicité dans l’adoration et l’unicité dans Ses noms et Ses attributs.
  2. La croyance en Ses anges : Les anges font partis du monde invisible. Ils ont été créés par Allah dans le seul et unique but de l’adorer et ils ne commettent pas de péchés. Ils sont fait de lumière, n’ont aucuns besoins, non pas de genre, et servent leur Seigneur. On peut citer l’Ange Gabriel (Djibril), l’ange Israfil ou encore Malik.
  3. Croire en Ses livres : Nous devons croire au Coran qui a été révélé à Muhammad. Cependant nous devons aussi croire à tous les livres qui ont été révélés avant aux autres prophètes car ils sont aussi la parole d’Allah (la Bible, la Thora, Les Psaumes…). Le Coran reste bien sur le dernier Livre Saint à avoir été révélé et nous devons nous référer uniquement à lui.
  4. La croyance en Ses messagers : Chaque musulman croit au Prophète et Messager Muhammad. Nous devons aussi croire aux messagers qui ont reçu la parole divine en leur temps : Moïse (Moussa), Abraham (Ibrahim), Noë (Nouh)…
  5. Croire au Jour Dernier : Nous croyons au Jour Dernier. Celui où chacun sera ressuscité et devra rendre compte de ses actes et de ses paroles devant le Seigneur des Mondes.
  6. Croire au Destin qu’il soit bon ou mauvais : La croyance au Destin est une obligation fondamentale. Elle implique une totale confiance en Allah. Nous savons que c’est Notre Créateur qui sait tout et que tout est déjà écrit.

Articles Similaires

Le nouvel an musulman

Abû 'Issa

La signification de tawakkul

Abû 'Issa

Les annulatifs du jeûne

Abû 'Issa

Votre commentaire


error: Le contenu du site est protégé !