Image default
Biographie

Biographie du Prophète aleyhi salat wa salam : 5 points importants de sa vie

Parler de la biographie du Prophète Mohamed (aleyhi salat wa salam) n’est pas une mince affaire. Tellement les récits retraçant sa vie sont nombreux, enrichissants et remplis d’enseignements. Néanmoins, certains points importants de sa vie sont à connaître plus que d’autres. Focus sur 5 d’entre eux.

La révélation du Prophète Mohamed

La première des choses à savoir sur notre bien-aimé est le moment où il reçut la révélation. À cette époque, il avait 40 ans et était isolé dans la fameuse grotte de Hira, où il méditait sur la création d’Allah. Allah le préparait en fait à devenir prophète. C’est alors que soudainement, l’Ange Gabriel (aleyhi salam) le serra fort et lui dit « Lis », « Iqra’ » en arabe, à plusieurs reprises. « Iqra’ » est le premier mot de la sourate 96 « Al Alaq ». C’est à ce moment que les premiers versets du Coran furent donc révélés. Apeuré, le Prophète (aleyhi salat wa salam) rentra vite chez lui auprès de sa femme Khadija (qu’Allah l’agréée), qui le rassura et l’apaisa. 

2 : Descente de la première sourate du Coran

Quelques temps après la révélation des premiers versets de la sourate « Al Alaq », ce fut au tour de la sourate « Al Qalam » de descendre. Située en 68ème position du Livre Sacré, cette sourate – aussi appelée « Noun » – fait donc partie d’une des premières sourates a avoir été révélées. En révélant cette sourate, Allah a voulu rassurer Son Prophète (aleyhi salat wa salam) des accusations qui lui étaient faites par le clan de Quraich. 

3 : La bataille de Badr

La bataille de Badr fut la première bataille officielle qui opposa les musulmans aux associateurs de Quraich. De plus, elle fut historique puisque les musulmans, qui n’étaient qu’une trois centaine environ en sortirent vainqueurs, alors que l’ennemi lui, avait un nombre beaucoup plus élevé de combattants. Cette victoire renforça les musulmans qui étaient persécutés à cette période mecquoise.

L’émigration des musulmans à Médine

Persécutés à la Mecque, les musulmans n’avaient plus le choix que de partir loin des leurs. En effet, cela leur déchirait le cœur. Moussab Ibn Oumayr, un noble compagnon et émissaire du Prophète (aleyhi salat wa salam) eut pour mission de propager l’islam dans la ville d’Al Madina (Médine), alors peuplée par les juifs. Par sa cause, beaucoup de personnes embrassèrent l’islam. Quelques temps plus tard, le Prophète (aleyhi salat wa salam) et d’autres Compagnons émigrèrent vers Médine. Le fait qu’une partie de la population était convertie facilita son arrivée dans la ville illuminée.

5 : L’année de la tristesse

L’année de la tristesse fut nommée ainsi car elle fut très difficile pour le Prophète (aleyhi salat wa salam). Hormis le fait que plusieurs éminents compagnons eut étés martyrs au combat lors de la bataille d’Ouhoud. Le Prophète Mohamed (aleyhi salat wa salam) fit face à deux épreuves plus dures encore. En effet, sa femme Khadija mourut, ainsi que son oncle Hamza. Deux personnes qui ne cessaient de le protéger ne le purent plus jamais depuis ces terribles événements. Ils furent tant douloureux pour le Prophète (aleyhi salat wa salam) que pour les croyants. 

Il existe aussi d’autres points importants de la vie du Prophète (aleyhi salat wa salam). Tels que la conversation à l’islam de Omar Ibn Al Khattab. Le pacte d’Al Houdaibiya, la bataille du fossé « Al Ajzab » etc. Sans tristement oublier enfin, le décès de notre bien-aimé, aleyhi salat wa salam. Pour en savoir procurez-vous le livre islamique ci-dessous 👇🏽

La Biographie de Muhammad le dernier des prophètes


La Biographie de Muhammad le dernier des prophètes

Articles dans la même catégorie

Biographie du Noble érudit Ibn Al Qayyim

Abû 'Issa

Qui était l’imam Al Bukhari et comment a t-il compilé son sahih ?

Abû 'Issa

Biographie du Cheikh Al Uthaymin

Abû 'Issa

Votre commentaire