Image default
Croyance

Qui est Iblis ?

Iblis, aussi cité sous le nom de Sheytan dans le Coran, est connu dans la majorité des religions. On le nomme de différentes manières : Satan, Lucifer, le Démon. Il représente la tentation, le mal et est voué à l’Enfer

Dans la religion musulmane, un principe de base montre qu’il est important de connaitre le mal afin de s’en écarter. C’est à dire, connaître Iblîs et ses tentations afin de pouvoir les éviter. 

La création de Sheytan et sa désobéissance 

Selon la parole d’Allah, Iblîs fait partie des Djinns et a été créé de feu comme le montre ces versets : 

« Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile. »

Sourate Al-A’râf, verset 12

« Et lorsque nous dîmes aux Anges :

« Prosternez-vous devant Âdam », ils se prosternèrent, excepté Iblîs [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le Commandement de son Seigneur. … » 

Sourate Al Kahf, verset 50 

Al-Hassan Al-Basri -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit :

« Iblis n’a jamais appartenu aux anges, même pas pendant un clin d’œil. Il est même le premier djinn comme Adam (sur lui la paix) est le premier humain. » (1)

Iblîs a refusé d’obéir à l’ordre d’Allah à cause de l’orgueil dont il a fait preuve, en refusant de se prosterner devant Adam car il était jaloux de lui : 

« Nous vous avons crée, puis Nous vous avons donné une forme ; ensuite, Nous avons dit aux anges : « Prosternez-vous devant Adam. »

Ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblîs qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. Allah dit :

« Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner alors que Je te l’ai ordonné ? » Il répondit : « Je suis meilleur que lui: Tu m’a crée de feu alors que Tu l’as crée d’argile. »

Sourate Al A’raf, verset 11 et 12 

Al Hasan Al Basrî a dit : « Iblîs a fait une analogie et il est le premier à l’avoir fait. » Le soleil et la lune n’ont été adoré que par ceux qui ont pratiqué une analogie, comme l’a rapporté Ibn Jarîr.

Qui est Iblis et où se trouve t’il ?

Ibn ‘Abbas a dit : « Son nom était Azâzîl – et dans d’autres versions Al Harîth. » Il a dit également : « Il faisait partie d’un groupe d’anges appelés les djinns qui étaient les gardiens du Paradis. Il était parmi les plus nobles et les plus savants d’entre eux, il possédait quatre ailes puis Allah en fit un démon maudit. » 

An-Nuqâsh a dit : « Son surnom était Abû Kardûs ». 

Sheytan se trouvait donc au ciel avant d’être déchu de son rang, qu’il avait atteint grâce à sa dévotion et son imitation des anges dans leur obéissance et adoration. Il fut privé de cela en raison de son orgueil, de sa jalousie et de sa désobéissance à Allah. C’est ainsi que son Seigneur lui ordonna de descendre sur terre, clamé et éloigné de la miséricorde d’Allah. (2) 

Djabir – qu’Allâh l’agrée – a dit :

« J’ai entendu le Messager d’Allah صلىاللهعليهوسلم dire : « Certes, Iblîs a installé son trône en mer et envoie ses commandos pour mettre les gens à l’épreuve ; les plus importants à ses yeux subissent l’épreuve la plus dure ». »

Rapporté par Mouslim n° 5031 et Ahmad n°1427

Sa mission sur Terre 

Voilà l’engagement que Sheytan a pris auprès d’Allah à propos des hommes qui peuplent la Terre :  

« Puisque Tu m’as mis en erreur, dit (Sheitan), je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. »

Sourate Al-Araf Verset 16 et 17

Ainsi, Allah a bannit Iblîs du Paradis comme cela est écrit dans ce verset : 

« Et lorsque Nous avons dit aux anges : « Prosternez-vous devant Adam », ils se prosternèrent à l’exception d’Iblîs, qui dit : « Me prosternerai-je devant quelqu’un que Tu as crée d’argile ? » Iblîs dit encore : « Vois-Tu celui que Tu as honoré au dessus de moi ? Si Tu me donnais longue vie jusqu’au Jour de la Résurrection, je m’emparerai de sa descendance et je l’égarerai, sauf un petit nombre d’entre eux. » Allah dit : « Va t’en ! Quiconque d’entre eux te suivra, votre sanction sera l’Enfer, en punition permanente. Et excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras. Rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie. Associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses. » Or, Satan ne leur fait des promesses qu’en tromperie. « Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux. Et ton Seigneur suffit à les soutenir. »

Sourate Al Isra, v. 61 à 65 

Les ruses d’Iblis (3)

Les ruses du Sheytan sont nombreuses, et concernent absolument tous les aspects de la vie. L’Imam Ibn al Qayyim Al Jawziyya a ciblé ces ruses en 6 catégories afin de mieux les comprendre et ainsi, les éviter :

  1. La mécréance, l’infidélité, l’association et prendre Allah et Son Messager Mohamed صلىاللهعليهوسلم pour ennemi
  2. L’innovation, la bid’a
  3. Pousser l’homme dans les grands péchés 
  4. Pousser l’homme dans les petits péchés 
  5. Le « moubah », qui sont des actes qui ne rapportent ni péché, ni récompense 
  6. D’occuper le serviteur dans des œuvres moins avantageuses que d’autres

Quelle sera la fin de Sheytan ? 

Iblîs n’est que tromperie et fourberie, ainsi, il se désavouera de tous ceux qu’il aura détourné du droit chemin comme le montre ce verset : 

« Et quand tout sera accompli, le Diable dira :

« Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité ; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu.

Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé à Allah.»

Sourate 14, verset 22

Et tous ceux qui le suivront et s’écarteront de ce qu’Allah a ordonné, leur fin sera identique à celle d’Iblîs : 

Allah dit :

« et l’on exposera aux errants la Fournaise, et on leur dira : « Où sont ceux que vous adoriez, en dehors de Dieu ? Vous secourent-ils ? Ou se secourent-ils eux-mêmes ? » Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi, ainsi que toutes les légions d’Iblis. »

Sourate 26, verset 91-95

  1. Source : Tafsir at-Tabari avec une chaîne authentique, tome 3, page 89
  2. Livre « L’authentique des récits des prophètes », d’Ibn Kathir, p.37 
  3. Livre « Talbis Iblis », d’Ibn al Qayyim Al Jawziyya (http://www.3ilmchar3i.net/article-22658147.html

Articles Similaires

Les délices du Paradis

Abû 'Issa

Le nouvel an musulman

Abû 'Issa

La réalité de la mort

Abû 'Issa

Votre commentaire