Image default
Biographie Livres

Qui était l’imam Al Bukhari et comment a t-il compilé son sahih ?

Si le Coran est absolument intouchable et reconnu unanimement authentique, l’ensemble du monde musulman considère que le Sahih Al Bukhari est le livre islamique le plus authentique après le Coran. Petit tour d’horizon sur ce recueil de hadiths hors du commun.

Qui était l’imam Al Bukhari ?

Né en 810 de l’ère chrétienne et mort en 870 à l’âge de 60 ans, l’imam Al Boukhari était un savant musulman exceptionnel, doté d’une mémoire hors du commun. D’origine perse, il est né dans la ville de Boukhara, d’où il tire son nom. Son amour pour la science s’est développé très jeune. Il passa une très grande partie de sa vie en voyage, à compiler les hadiths du Prophète (aleyhi salat wa salam), 16 ans environ.

Avant même l’âge de 10 ans, il commençait déjà à apprendre les hadiths. Bien plus que cela, il a étudié les paroles prophétiques dans de nombreuses villes. Et a rencontré plus de mille savants. On comprend donc à quel point la science était la priorité par excellence dans sa vie. Il a appris par cœur environ 300 000 hadiths…

Pourquoi a t-il écrit son sahih ?

L’imam Ibn Hajar Al Asqalani évoque les raisons pour lesquelles Al Boukhari a souhaité écrire son sahih. Tout d’abord, il s’est rendu compte que les recueils de hadiths un peu plus anciens n’étaient pas assez authentiques. Ces recueils contenaient des hadiths faibles, et parfois même des hadiths forgés. Ensuite, il fit un rêve du Prophète (aleyhi salat wa salam). Quand il demanda l’interprétation de ce rêve aux savants de son époque. Ils lui dirent qu’il allait faire s’envoler les mensonges de la tradition prophétique (c’est-à-dire en proposant des hadiths authentiques et triés).

Le vrai nom du recueil de son sahih

Si la quasi totalité des musulmans disent et entendent « sahih al bukhari », il ne s’agit en fait que d’un nom court et non complet de son recueil. Le vrai nom de son recueil est beaucoup plus long : « Recueil référencé, authentique, et résumé des affaires, de la sounna et des jours de la vie du Prophète aleyhi salat wa salam ». Sahih Al Bukhari est donc la formule abrégée du recueil. 

Comment a été écrit le sahih ?

Al Boukhari s’était imposé des règles très strictes pour la compilation des hadiths. Ne s’y trouvent donc que des hadiths authentiques. C’est-à-dire des hadiths strictement vérifiés. Autant sur la chaîne de transmission que la logique chronologique, celle des événements passés, la fiabilité des transmetteurs etc. De plus, il n’inscrivait pas un seul hadith dans son sahih sans faire ses ablutions, une prière de deux rak’ats, et une prière de consultation.

Que trouve t-on dans le sahih Al Bukhari ?

L’imam Al Boukhari a travaillé sur plus de 600.000 hadiths pour son sahih. Au final, il n’en a gardé que 7397 qui étaient authentiques selon lui. Tous les hadiths sont classés par thème. Et un hadith peut se trouver à plusieurs endroits s’il jugeait qu’il faisait partie de plusieurs thèmes à la fois. Près d’une centaine d’érudits ont commenté son sahih, tels qu’Ibn Hajar avec son célèbre « Fath Al Bari », ou encore « Fath Al Bari » d’Ibn Rajab. 

Je commande mon Sahih Al Boukhari 👇🏽

Le Sahîh Al-Bukhari (arabe-français en 4 volumes) de l'Imâm El-Boukhârî


(arabe-français en 4 volumes) de l’Imâm Al-Boukhârî
.

Articles dans la même catégorie

Biographie de Halima As-Sa’diyya

Abû 'Issa

La guérison des âmes

Abû 'Issa

100 Trésors de l’Islam

Abû 'Issa

Votre commentaire