Image default
Invocations

Qu’est-ce que le Tasbih ?

Le tasbih ( تسبيح ) est une forme de dhikr, qui est l’invocation d’Allah. Cela se caractérise par le fait de répéter plusieurs fois des formules d’adoration. En effet, ceci dans le but de glorifier et de louer Allah, le Très Haut. Selon un hadith authentique de notre Prophète صلى الله عليه و سلم, cette adoration se fait avec la main droite, en comptant le nombre de fois où l’on répète la formule d’invocation. Cependant, il n’est pas interdit de le faire avec la main gauche ou encore avec les deux mains.

Aicha a dit : « Le Prophète صلىاللهعليهوسلم aimait commencer avec le côté droit pour mettre ses chaussures, brosser ses cheveux et faire le wudu. » Al Bukhari, 168. 

On comprend donc qu’effectuer le tasbeeh avec la main droite est une sounnah de notre Prophète. (1)

Les différentes manières de faire le tasbih 

Il y a plusieurs façons de faire le tasbih : 

  • Le fait de dire « Allahu akbar » 33 fois 

Dire l’invocation suivante pour compléter le nombre 100 : « Nul divinité digne d’être adoré en dehors d’Allah, Seul, sans associé, à Lui la souveraineté et la louange, et Il est l’Omnipotent » (Voir en arabe) 

La preuve : 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Quiconque, à la fin de chaque prière, glorifie Allah (en disant subhâna’Llah) 33 fois,Le loue (en disant al-hamduli’Llâh) 33 fois, et proclame Sa toute grandeur (en disant Allâhu akbar) 33 fois, sois un total de 99, puis complète la centaine en disant : « Nul divinité digne d’être adoré en dehors d’Allah, Seul, sans associé, à Lui la souveraineté et la louange, et Il est l’Omnipotent » (en arabe), ses péchés lui seront pardonnés même s’ils sont aussi abondants que l’écume de la mer. » Rapporté par Muslim n°597

2.   Dire : « SubhanAllah » 33 fois 

Dire « Al hamdulilah » 33 fois

Et de dire « Allahu akbar » 34 fois

Authentifié par Sheikh Al Albani 

3.    Dire : « SubhanAllah » 10 fois 

Dire « Al hamdulilah » 10 fois

Et de dire « Allahu akbar » 10 fois

Rendu sahih Al-Kalim At-Tayyib 

4.    Dire : « SubhanAllah » 25 fois 

Dire « Al hamdulilah » 25 fois

Et de Dire « Allahu akbar » 25 fois

Dire « La illaha illa Allah » 25 fois 

La preuve :

D’après Ibn Omar رضي الله عنهما, un homme a vu en rêve qu’on lui a dit : « Quelle chose vous a ordonné votre Prophète ? »Il a dit : « Il nous a ordonné de faire le tesbih 33 fois, le tehmid 33 fois et le tekbir 34 fois. Ceci fait 100. » Alors on lui dit : « Faites le tesbih 25 fois, le tehmid 25 fois, le tekbir 25 fois et le tehlil 25 fois.Ceci fait 100».Au matin, l’homme mentionna ceci au Prophète  صلىاللهعليهوسلم qui a dit alors: « Faites comme a dit l’ansari. » Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1351 et authentifié par cheikh Albani رحمهالله  dans sa correction de Sounan Nasai.

A savoir : 

  • Le tasbih est le fait de dire « SubhanAllah » 
  • Le tahmid est le fait de dire « Al hamdulilah »
  • Le takbir est le fait de dire «  Allahu akbar »
  • Le tahlil est le fait de dire « La illaha illa Allah »

Peut-on utiliser un chapelet ? 

Pour effectuer le tasbih, il est très courant de voir des personnes utiliser un chapelet « musulman », que l’on appelle aussi misbaha ou encore as-sabha. Cet objet ressemble à un collier composé de 100 perles, qui sont regroupées entre elles afin d’avoir 3 lots de 33 perles, pour arriver enfin à la dernière perle et compléter ainsi le nombre de 100.  

Les savants ont parlé à ce sujet en expliquant que cette pratique relève de l’innovation. (2)  

Selon un récit d’AbdAllah Ibn ‘Omrou qui dit : « J’ai aperçu le messager d’Allah صلىاللهعليهوسلم  effectuer le [Tasbih] à l’aide [des articulations] de sa main droite ».

As Salt Ibn Bourham raconte : «  Quand Ibn Mas’oud est passé un jour devant une femme qui tenait un chapelet dans sa main et faisait le [Tasbih], sa réaction fut de le détruire et de le jeter par terre ;  puis lorsqu’il est passé devant un homme qui faisait son [Tasbih] avec des cailloux, sa réaction fut de donner un coup de pied dans le tas et de dire : « Vous avez anticipé, vous en avez fait une innovation en outrepassant vos droits et vous avez cru sûrement surpasser les connaissances des compagnons de Mohammed صلىاللهعليهوسلم  ! »

La chaîne de transmission [isnad] de ce récit jusque As Salt (il était l’un des disciples des successeurs des compagnons, qualifié de digne de confiance) est Sahih.

Quelle est la récompense pour celui qui fait le tasbih ?  

Comme cela a été mentionné plus haut dans le hadith du Prophète, celui qui invoque Allah à la fin de chaque prière en faisant le tasbih, la récompense est telle que : « ses péchés lui seront pardonnés même s’ils sont aussi abondants que l’écume de la mer. »

S’habituer à pratiquer cette sunna après chaque prière est un moyen de se rapprocher de son Seigneur, de Le glorifier et d’appliquer une sounnah.

Conseils à ceux qui font le tasbih (3)

Nombreuses sont les personnes qui se précipitent à faire le tasbih à la fin de leur prière, mais sans prendre le temps et sans accorder l’importance à cet acte d’adoration. En effet, on entend leur langue couper et mâcher les mots, Sheykh Al Albani appelle cela « salsabis » : 

« Subha, subha, subh,subh,subh… hamdu’Llahhamdu’Llahhamdu’Llah… Allahakbar, Allahakbar, Allahakbar… ». 

Et ainsi, la personne a complété en quelques secondes les 100 répétitions. Ceci n’est pas le dhikr mentionné dans les ahadith (pluriel de hadith). 

Ensuite, il convient de rajouter qu’il est bénéfique de pratiquer le tasbih en variant la manière de faire, afin de pratiquer la sounnah du Messager صلىاللهعليهوسلم . De plus, faire le tasbih de plusieurs façons permet de mémoriser ces sounnan, et enfin, c’est un moyen pour ne pas évoquer Allah de manière irréfléchie et mécanique, mais plutôt de se concentrer sur chaque parole. (4)

  1. Selon les explications de Sheikh Ibn Baz et Sheikh Ibn Al Outheymin : https://www.islamsounnah.com/le-tasbih-sheikh-ibn-baz-et-al-utheimine/

(2) http://www.3ilmchar3i.net/article-23997184.html

(3) http://www.3ilmchar3i.net/article-conseil-a-ceux-qui-se-precipite-a-faire-le-tasbih-apres-la-priere-audio-112239745.html

(4) http://www.3ilmchar3i.net/article-les-differentes-manieres-de-faire-le-tasbih-apres-la-priere-116360855.html


Articles Similaires

7 invocations du matin à apprendre par cœur

Abû 'Issa

Invocations au réveil

Abû 'Issa

Invocations concernant la pluie

Abû 'Issa

Votre commentaire