Image default
Hadiths

Hadiths sur le mariage

Les hadiths sur le mariage que vous lirez ci-dessous sont authentiques. Le mariage en islam est un sujet qui possède une très haute importance.

Hadiths sur le mariage : La demande

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Si se présente à vous celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement alors mariez-le. Si vous ne le faites pas cela va entraîner le désordre sur la terre et une grande perversion ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Ghayatoul Maram n°219)


L’importance du mariage :

D’après Anas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le serviteur se marie, il a certes complété la moitié de sa religion alors qu’il craigne Allah pour l’autre moitié ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1916)


D’après Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Ô vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui en a les capacités qu’il se marie car ceci va lui faire baisser le regard et est plus chaste pour le sexe. Et celui qui n’en a pas la capacité alors qu’il jeûne car le jeûne sera pour lui une protection »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5065 et Mouslim dans son Sahih n°1400)


D’après Oqba Ibn Amir (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile ».
(Rapportée par Al Hakim et authentifiée par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3279)

Et dans une version : le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure dot est celle qui est la plus facile ».
(Rapporté par Al Hakim voir Sahih Al Jami n°3279)


Hadiths sur le mariage : Autorisation et interdiction

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit. « Il n’y a pas de mariage sans tuteur et le dirigeant est le tuteur de celle qui n’a pas de tuteur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7556)

Et dans un autre hadith similaire, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n’y a pas de mariage sans tuteur et sans deux témoins justes ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7557)


Hadiths sur Le mariage temporaire : 

Le mariage temporaire est qu’un homme se marie avec une femme durant une période déterminée. C’est à dire qu’il lui donne une dote pour se marier avec elle durant un mois, une semaine, une heure.

Ce type de mariage, qui est pour les chiites une des base de la foi et pour lequel ils promettent un grand châtiment à toute personne ne l’ayant pas pratiqué. Ceci est interdit par les textes et le consensus des musulmans.

D’après Ali (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a interdit le mariage temporaire le jour de Khaybar ainsi que de manger la viande des ânes domestiques.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4216 et Mouslim dans son Sahih n°1407)


D’après Rabi’ Ibn Sabra Al Jouhni, d’après son père (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a interdit le mariage temporaire. Et il a dit: « Certes il est interdit d’aujourd’hui jusqu’au jour du jugement ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1406)

L’imam Ibn Al Arabi Al Maliki (mort en 543) a dit dans son ouvrage Ahkam Al Quran vol 3 p 315.

« La vérité sur laquelle la communauté est en consensus est l’interdiction du mariage temporaire ».

Articles dans la même catégorie

Hadiths concernant la patience

Abû 'Issa

Hadiths sur le Ramadan

Abû 'Issa

Hadiths sur les Parents

Abû 'Issa