Image default
Hadiths

Hadiths sur les Parents

Les hadiths sur les parents nous apprennent le meilleur comportement que nous devons avoir avec nos parents, afin d’obtenir la récompense d’Allah le Seigneur des mondes.

Hadiths sur les parents : Entre obéissance et bon comportement

D’après Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah l’agrée), un homme s’est rendu auprès du Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et a dit: Je te prête serment d’allégeance pour la hijra et le djihad, je cherche par cela la récompense de la part d’Allah. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Y a t-il un de tes deux parents qui est vivant ? ».
Il a dit: Oui, les deux sont vivants. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu recherches la récompense de la part d’Allah ? ».
Il a dit: Oui. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Alors retourne vers tes parents et tiens leur compagnie de la meilleure manière ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2549)

D’après Jahima (qu’Allah l’agrée), je me suis rendu vers le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) pour le consulter concernant le djihad. Alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a dit: « As-tu tes parents ? ». J’ai dit: Oui. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Accroche toi à eux car le paradis est sous leurs pieds ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2485)

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « J’ai dormis et dans mon sommeil je me suis vu dans le paradis et j’ai entendu la voix d’un lecteur en train de lire. J’ai dit: Qui est-ce? Ils m’ont dit: C’est Haritha Ibn Nu’man» alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dit: « Ceci est le bir, ceci est le bir», il faisait partie de ceux qui faisait le plus de bir (*) envers sa mère.
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3371)

(*) Le mot bir dans l’Islam peut avoir plusieurs sens:
– si il est utilisé seul il peut prendre le sens de l’Islam comme dans le verset Baqara n°177.
– Si il est utilisé avec le mot taqwa il signifie pratiquer les actes de bien comme dans le verset Maida 2 ou Moujadala 9.
– Mais en général il signifie le fait de bien se comporter avec les parents comme dans le hadith en question.

Related posts

Hadiths sur le Ramadan

Abû 'Issa

Hadiths sur les ablutions

Abû 'Issa

Hadiths sur le mariage

Abû 'Issa