Image default
Hadiths

Hadiths concernant la patience

Vous trouverez dans cet article une multitude de Hadiths sur la patience issus pour la plupart de l’ouvrage Riyad Es-Salihine authentifié par le noble Cheikh Al-Albani (qu’Allah lui fasse miséricorde)

Hadiths sur la patience :

D’après Abou  Yahia Suhaib Ibn Sinan (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Etonnant est le cas du croyant ! Son cas est bénéfique en toute circonstance, et ceci n’est spécifique qu’au croyant : Lorsqu’un bonheur lui échoit, il rend grâce à Allah et ceci sera considéré comme un bien pour lui, et si un malheur le frappe, il fait preuve de patience, et ceci sera considéré comme un bien pour lui ». Rapporté par Mouslim.


D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tout ce qui touche le croyant comme fatigue, comme maladie, comme soucis, comme tristesse, comme gêne, comme angoisse, même une épine qui le pique est une expiation d’Allah de ses péchés ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5641 et Mouslim dans son Sahih n°2573)


Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agréé) a dit : « Je marchais avec le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) alors qu’il portait un manteau de Njaran avec une bordure épaisse. Alors un bédouin est venu et la attrapé fortement par la bordure de son habit puis il a dit: Oh Muhammad ! Ordonne qu’on me donne quelque chose de l’argent d’Allah que tu possèdes. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) s’est tourné vers lui, a sourit puis a ordonné qu’on lui donne.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5809 et Mouslim dans son Sahih n°1057)


Le mois de la patience :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le mois de la patience (*) et 3 jours de chaque mois sont l’équivalent du jeûne continue ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°7577 et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3803)
(*) Les savants expliquent que le mois de la patience est évidemment le mois de ramadan

Related posts

Hadiths sur le mariage

Abû 'Issa

Hadiths sur le Ramadan

Abû 'Issa

Hadiths sur les ablutions

Abû 'Issa