Image default
Mari & Père

La science, la lanterne du musulman !

La science islamique fait partie intégrante de la religion musulmane. Plus qu’une religion dans le sens spirituel, elle englobe absolument tous les aspects de la vie quotidienne en donnant un sens à ce qui nous entoure, mais le dîn nous donne aussi des limites, des droits et des devoirs, des interdictions, un cadre sain et nous montre le bon comportement. L’islam est une religion complète qui demande d’être totalement sincère et investit pour plaire à Allah. Pour appliquer notre religion, nous devons avant toute chose l’étudier pour la comprendre. 

Etudier les sciences islamiques 

La compréhension de la religion passe par l’apprentissage de la science islamique, c’est à dire qu’il est nécessaire et même obligatoire d’étudier et de comprendre les différents aspects des enseignements religieux. Cela passe donc par l’étude des différentes matières islamiques : 

  • La ‘aqida : traduit par « la croyance ». Un musulman se différencie d’un non musulman par sa croyance, il est donc plus que nécessaire que de connaître quels en sont les différents points. 
  • Le fiqh : traduit par « la jurisprudence », cela englobe la compréhension de la religion à la lumière des avis des savants. 
  • La langue arabe : indispensable pour comprendre le Coran, les cours des savants, le prêche du vendredi… 
  • Le tafsir du Coran : appelé aussi « exégèse », c’est ce qui nous permet de comprendre le Saint Coran grâce à la science des savants. 

Il existe beaucoup d’autres matières mais il faudrait entreprendre de véritables études islamiques afin de toutes les aborder. 

Pourquoi apprendre la science islamique ? 

« Elle est l’héritage des Prophètes, et les Prophètes –عليهمالصلاةوالسلام– ne lèguent ni dirhams ni dinars, mais ils lèguent la science, alors quiconque saisit la science, aura certes saisi une part abondante de l’héritage des Prophètes. […] » (1)

Il y a beaucoup de mérites à apprendre la science : (2)

  • Elle perdure alors que les biens meurent 
  • Elle est gardée dans le coeur et préservée dans l’âme 
  • L’individu est parmi les témoins de la vérité 
  • Les gens de science sont parmi ceux qui détiennent le commandement 
  • Les gens de science sont les plus droits sur la religion d’Allah 
  • La voie de la science est une voie qui mène au paradis 
  • La science est telle une lumière qui éclaire le serviteur 
  • Allah élève les gens de science ici-bas et dans l’au delà 

Quels sont les moyens pour apprendre la science islamique ? 

De nos jours, apprendre la science islamique est à la portée de tous. De l’étudiant au père de famille ou encore à l’auto entrepreneur, chacun peut trouver le temps et les outils pour apprendre à son rythme et selon ses moyens financiers. 

Il existe de nombreux livres écrit par des grands savants, des cours en ligne, des applications mobiles et tablettes, des jeux de société éducatifs, des séries de cours vidéos et audios, des radios islamiques où sont diffusés des rappels et bien d’autres supports qui ne cessent de se développer pour répondre à la demande grandissante. 

En conclusion

Apprendre la science est un véritable bienfait pour chaque croyant désirant se rapprocher de son Seigneur. Cela constitue une armure contre les péchés, car le savoir est plus fort que l’ignorance. Il est du devoir de chaque musulman que d’apprendre sa religion, selon ses capacités.

Nous pouvons terminer en citant ce poème d’un salaf : (3)

« La première science est le silence ;

La seconde son écoute et sa mémorisation ;

La troisième sa mise en pratique ;

Et la quatrième sa propagation et son enseignement. »

  1. Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine
  2. http://www.3ilmchar3i.net
  3. Sufiyân At-Thawri dans Hiliyatul Awliyâ’ (632/6)


Related posts

3 conseils pour prendre soin de sa barbe

Abû 'Issa

Les épouses du paradis (Houris)

Abû 'Issa

L’éducation des enfants à la lumière de la Sounnah

Abû 'Issa

Votre commentaire