Image default
Bien-être & Santé

Comment utiliser l’huile d’Argan?

Huile précieuse venue tout droit du Sud marocain, plus précisément dans la région du Souss, l’huile d’Argan n’a plus de secret pour personne. Et si ses vertus sont connues à travers le monde, cet or jaune extrait des graines de l’Arganier, n’est disponible qu’au Maroc. En effet, bien que son huile soit exportée dans les quatre coins du monde, l’Arganier, cet arbre millénaire, ne pousse que dans le Royaume chérifien. On sait qu’il existe une des variétés de l’Arganier qui pousse en Amérique latine, mais ses fruits n’apportent guère les bienfaits de ceux du Maroc. Comment utliser l’huile d’Argan? Comment profiter pleinement de ses vertus? On vous dit tout! Zoom sur une huile de plus en plus en vogue.

Cosmétique ou culinaire, laquelle choisir?

Il est important de noter que l’huile d’Argan cosmétique n’est pas la même que l’huile culinaire. Toutes deux sont pressées à froid, la différence réside dans le traitement des graines. Dans l’huile cosmétique, les graines ne sont pas torréfiées, et l’on prend un soin particulier à ne pas utiliser les graines avalées et rejetées par les chèvres. Si tel est le cas, une odeur forte et désagréable se fera sentir. L’huile culinaire elle, contrairement à la première, est obtenue avec des graines préalablement torréfiées; d’où sa couleur foncée et son goût prononcé à la noisette.

L’huile d’Argan cosmétique

Pressée à froid pour une préservation optimale de ses vertus, l’huile est riche en vitamine E et en insaponifiables, est l’allié idéal de votre peau. Si vous recherchez un moyen de retarder l’apparition des rides, de nourrir votre peau, de l’hydrater, de la choyer, l’huile d’Argan doit faire partie de votre trousse beauté. En application journalière, le soir avant d’aller se coucher, les peaux sèches aimeront être bichonnées. Les peaux à tendance acnéique apprécieront son action cicatrisante et apaisante, quand les peaux normales profiteront de ses vertus anti-oxydantes. Elle consiste également un bon moyen de prevenir des vergetures, pensez à l’appliquer sur votre ventre durant toute votre grossesse.L’usage de l’huile d’Argan ne se limite pas au visage, vous pouvez également l’utiliser sur tout le corps et même les cheveux.

Un soin au hebdomadaire

En effet, rien de tel qu’un bon bain d’huile pour redonner force, vigueur et brillance à vos cheveux. Une application régulière (1 fois par semaine) d’huile d’Argan sur vos racines et vos pointes avant votre shampoing, avec une pose de 20 à 30 minutes, suffira à donner à votre crinière l’attention dont elle a besoin.

Faites vous belle jusqu’au bout des ongles ! Pour les personnes aux ongles fragilisés, cassants, dédoublés, rien de tel que cette huile pour palier à ce problème. Pour cela, rien de plus simple, mélangez une cuillère à café d’huile d’Argan à quelques gouttes de jus de citron. Appliquez sur vos ongles, et laissez sécher.

L’huile d’Argan culinaire

L’avantage avec l’huile d’Argan, c’est qu’elle offre de mutlpiles façons d’usage. Et si elle embellit l’extérieur, elle fait également du bien à l’intérieur. Pour les personnes désireuses de perdre du poids. Il se murmure qu’une cuillère à soupe, à jeûn, aide à se débarasser des kilos digracieux.

Son agréable parfum au goût de noisette apportera une touche personnelle à vos salades, tagines, couscous, plats relevés. Les marocains aiment parfumer leurs plats juste après les avoir dressés, car cette huile ne s’utilisent pas dans la cuisson des aliments, elle perdrait toutes ses qualités nutritionnelles.

Parmi ses innombrables vertus, l’huile d’Argan culinaire est excellente pour se prémunir des maladies cardiovasculaires. Sa haute teneur en acide oléique et linoléique font d’elle un redoutable bouclier contre le cholestérol. Une consommation quotidienne d’huile d’Argan vous aidera à réguler la présence de « mauvais cholestérol » et empêcher l’obstruction des artères coronaires. Le risque d’infarctus est ainsi diminué.

Son business : entre contrefaçon et authenticité

C’est parce qu’elle est riche et tant convoitée que l’huile d’Argan connaît un essor considérable ces derières années. Engouement qui a poussé certaines personnes malatentionnées à en profiter pour introduire sur le marché des huiles de basse qualité, voire mélangées à de l’huile de table. Tout ça sans scrupule, aucun.

Que vous recherchiez de l’huile d’Argan cosmétique ou culinaire, privilégiez-la bio, cerfiée par Ecocert. Il y a fort heureusement d’honnêtes commerçants sur le marché. Faites vos recherches ici et là, mais l’huile d’argan, après tout ce que l’on vous a dit, achetez-la !

Related posts

Le costus indien (costus marin) et leurs bienfaits

Abû 'Issa

L’importance de l’eau de Zamzam

Abû 'Issa

Le phénomène du Bonbon halal

Abû 'Issa

1 commentaire

Grossiste cosmétique en ligne, découvrez cosmétique service ! 5 juin 2019 at 13 h 50 min

[…] Comment utiliser l’huile d’Argan? […]

Répondre

Votre commentaire