Image default
Bien-être & Santé

La circoncision

La circoncision, appelée en langue arabe « Al khitân » (الختان), consiste à couper le prépuce du sexe masculin. Cette exhortation venant d’Allah fait partie de la Sounnah du Prophète (paix et bénédiction sur lui).

La circoncision en islam

La circoncision est avant tout un acte d’adoration avant d’être une opération. Elle est considérée comme une sounnah fortement recommandée pour certains hommes de science, ou une obligation pour d’autres savants.

Quoi qu’il en soit, celle-ci est meilleure pour les musulmans. Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) l’a cité comme faisant partie de la fitra (la saine nature) du croyant : 

Le prophète صلى الله عليه و سلم a dit :  

« Cinq choses font partie de la saine nature. La circoncision, le rasage des poils du pubis. Tailler les moustaches, couper les ongles, le rasage des poils des aisselles. »

A quel âge doit-on se faire circoncire ? 

At-Tabarânî a rapporté dans Al-Moudjam Al-Awsat (558), d’après Ibn ‘Abbâs رضي الله عنهما que le Prophète صلى الله عليه وسلَّم dit : 

« Sept actes de la Sounnah se font le 7e jour pour lenfant : on lui donne un nom ; également on le circoncit, on repousse de lui le mal ; lui perce loreille ; on accomplit la Aqîqa pour lui ; lui rase la tête ; on lui macule la tête par le sang de [la bête de] sa Aqîqa et on fait aumône le poids des cheveux de sa tête en or ou en argent. » 

Ibn Hadjar a dit dans Al-Fath (9/589) qu’il était «faible dans sa chaîne de transmission» alors qu’Al-Albânî dit dans As-Silsila Ad-Da‘îfa (11/717) : «renié avec cette terminaison

Quand à la maculation de la tête du nouveau-né par le sang, elle est déconseillée, il est de même détestable de percer l’oreille du garçon, mais pas pour la fille.

A ce sujet, Sheikh Ferkous exprime la permission de circoncire un nouveau-né après le 7ème jour à la condition qu’il ne dépasse pas l’âge adulte. Il précise cependant dans sa fatwa que cela est préférable de le faire au 7ème jour du nourrisson. 

Dans l’école malikite, la circoncision est considérée préférable lorsque l’enfant aura l’âge où on lui ordonne la prière, c’est à dire entre 7 ans et 10 ans. (1)

Et Allah est plus savant. 

Al khitan chez les reconvertis à l’islam 

Une question fréquemment posée aux savants de la sounnah concernent le jugement de la circoncision pour les reconvertis. 

Sheikh Ali Al Sheikh dit à ce sujet qu’il est obligatoire à l’homme de ce faire circoncire, excepté si cela peut lui nuire. Par exemple, dans le cas où l’homme reconverti est assez âgé et que les médecins donnent un avis médical négatif car cet acte chirurgical pourrait lui nuire pour diverses raisons. Dans ce cas là, la circoncision ne lui est pas obligatoire. (2)

En règle générale, nous pouvons dire qu’il est meilleur pour un homme converti à l’islam de se faire circoncire et ce, même s’il a un âge avancé. (3) Attention toutefois, la non circoncision ne remet pas en doute la conversion de la personne. 

Les bienfaits de la circoncision 

Quand certains détracteurs de la religion musulmane se servent de la circoncision en la qualifiant d’acte barbare et autres arguments infondés afin de rabaisser l’islam, les musulmans se doivent quant à eux de comprendre qu’Allah ne fait rien au hasard, et qu’Il ordonne et conseil avec une immense sagesse les croyants. De plus, de nombreuses recherches médicales montrent les avantages sanitaires de la circoncision. 

Parmi les nombreuses sagesses et avantages de la circoncision (4) :

La purification et l’hygiène : Rappelons que la circoncision consiste à découper le prépuce. Une partie de peau qui recouvre le gland du pénis. La circoncision représente une purification pour le musulman. En effet, sans elle, il ne peut y avoir de réelle purification totale et complète. En effet, en laissant cette partie de peau, les microbes et les impuretés comme l’urine ne vont pas correctement être évacuées ni même nettoyées. La purification ne pourra donc jamais être complète. 

C’est une protection pour le sexe : l’incirconcision amène à des inflammations du pénis dues à la rétention de l’urine. Causées par une étroitesse du prépuce. 

Contre les inflammations urinaires : les études (5) montrent que les enfants souffrant d’inflammations urinaires sont à 95% des enfants non circoncis. 

Protéger contre le cancer du pénis : des études montrent à l’unanimité que le risque de cancer du pénis chez un homme circoncis est quasi nul. 

Protéger contre les MST : les Maladies Sexuellement Transmissibles comme l’herpès se partagent de façon moins importantes chez les personnes circoncises. 

La circoncision pour le défunt ? (6) 

Selon l’imam An Nawawi, il n’incombe pas de circoncire une personne après que celle-ci soit décédée non circoncise : 

« Lavis authentique est quen aucun cas le défunt ne doit être circoncis. Car cest une partie de son corps au même titre que la main du voleur ou tout membre qui devait subir le talion.

Les savants sont unanimes que ces parties du corps ne doivent pas être amputées après le décès. Cest-à-dire si la personne meurt avant que ne soit exécutée la peine pour vol. Contrairement aux poils et ongles que lon retire en étant vivant pour raison esthétique et le défunt est également concerné par rapport à cela.

La circoncision elle, est pratiquée en raison des responsabilités qui y sont liées (ndt : lobligation par exemple de se purifier de lurine pour que la prière soit valide) mais une fois mort cette responsabilité est levée et na plus lieu d’être et Allah est plus savant. »

  1. Tiré du livre « 54 questions sur les jugements du nouveau-né », page 116. De Cheikh Mohamed Ali Ferkous aux éditions Ibn Badis
  2. https://www.islamsounnah.com/al-khitan-la-circoncision-en-islam-sheikh-ali-sheikh/
  3. https://www.islamsounnah.com/a-propos-de-la-circoncision-al-khitan-et-du-changement-de-nom-sheikh-ibn-baz/
  4. https://www.islamsounnah.com/une-des-sagesses-de-la-circoncision-sheikh-abd-al-mohsin-al-abbad/
  5. Ouvrage « al-Khitan », p. 76 du Dr Muhammad al-Barr
  6. https://salafislam.fr/circoncision-apres-deces-fatawa-al-lajna-ad-daima/

Articles Similaires

Les bienfaits du Pollen de palmier

Abû 'Issa

Les méfaits de la cigarette

Abû 'Issa

La datte un fruit vertueux

Abû 'Issa

Votre commentaire


error: Le contenu du site est protégé !