Image default
Bien-être & Santé

Les bienfaits du Henné

Concernant le henné, sachez que celui-ci est froid au premier degré et sec au deuxième degré. La force de cet arbuste et des ses branches est tirée d’une force de dissolution acquise d’un élément aquatique. Modérément chaud, et d’une force de rétention acquise d’un élément terrestre et froid.

Le Henné, un réel médicament naturel

Parmi ses bienfaits est qu’il dissout et est utile en cas de brûlure causée par le feu. Il contient une force qui convient au nerf, si on l’applique dessus en pansement. Il est aussi bénéfique, si on le mâche, pour les plaies de la bouche, les aphtes et les candidoses* qui touchent les enfants.

*Qu’on appelle couramment le muguet buccal et se manifeste par des petites tâches blanches sur la langue, à l’intérieur des joues et parfois des gencives.

Appliquer un pansement avec du henné est utile dans les oedèmes chauds enflammés. Et il a le même effet sur les plaies que la résine de dragonnier de Socotra, si on mélange ses fleurs avec de la cire pure et de l’huile de rose, il est utile aux douleurs provoquées par la pleurésie.

Ses propriétés

  • Parmi ses propriétés est que lorsque la varicelle débute chez l’enfant. Et qu’on applique du henné sur la partie inférieur de ses jambes. Ses yeux ne seront pas touchés par les boutons. Cela est authentique et éprouvé, et il n’y a aucun doute sur cela.
  • Ses fleurs placées dans les plis des habits en laine, les parfumeront et en éloignent les vers.
  • Si on trempe ses feuilles dans l’eau, puis qu’on les presse. Et qu’on en boit la filtration pendant quarante jours, d’une quantité de 2€ par jours accompagné d’1€ de sucre, et qu’on se nourrit de viande d’agneau, cela sera bénéfique en cas d’apparition de la lèpre, en raison d’une de ses propriétés étonnantes.
  • Si on utilise de la pâte de henné mélangée au beurre rance comme pansement pour les œdèmes chauds qui laissent suinter un liquide jaune, cela sera bénéfique. De même que cela sera très utile au traitement de la gale ulcérée et chronique.
  • En outre, il fait pousser, renforce, et embellit les cheveux. Il renforce la tête, et il est utile en cas d’abcès. Et de boutons sur les jambes, pieds et sur le corps.

Hadiths concernant le henné

D’après Salma (qu’Allah l’agrée) :

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) n’était pas touché par une plaie ou une piqure sans qu’il ne mette dessus du henné (*).


(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3502 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

(*) C’est à dire que ceci est une guérison.


D’après Aicha (qu’Allah l’agrée). Une femme a tendu un livre qu’elle avait dans sa main au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) depuis derrière un rideau.


Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a alors attrapé sa propre main et a dit :

« Je ne sais pas si c’est la main d’un homme ou la main d’une femme ».
Elle a dit: Plutôt d’une femme.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si tu étais une femme tu aurais changé la couleur de tes ongles (*) ».


(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounann°4166 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de SounanAbi Daoud)

(*) C’est à dire avec du henné. 


Une parure pour la femme

Le noble Cheikh Al Fawzan a été questionné sur le jugement des dessins sous différentes formes sur les mains et pieds des femmes.

Réponse du Cheikh :

Il n’y a aucun problème pour les femmes de mettre du henné sur leurs pieds ou sur leurs mains. Par n’importe quelle façon ou autre, parce qu’il leur est demandé de se parer pour leur époux.

Source : http://www.alfawzan.af.org.sa

Histoire autour du henné

On raconte qu’un homme avait des ongles fendus et qu’il promit de l’argent à qui le soignerait, mais il ne trouva personne. Un jour, une femme lui prescrit de boire du henné pendant dix jours. Mais il n’eut pas le courage de le faire.

Puis il fit des infusions de henné qu’il but, il guérit et ses ongles reprirent leur beauté.

Conclusion : Si on applique une pâte de henné sur les ongles, cela leur sera bénéfique et leurs rendra leur beauté.


Articles dans la même catégorie

3 conseils pour prendre soin de sa peau

Abû 'Issa

Habba Sawda

Abû 'Issa

Les bienfaits du Siwak

Abû 'Issa

3 commentaires

Pollen de palmier 30 juin 2019 at 10 h 48 min

Très bon article sur le Henné !

Répondre
Huile de nigelle 1 juillet 2019 at 12 h 39 min

Baraka allahu fik pour votre article sur le Henné, celui-ci est très instructif !

Répondre
eau de rose 1 juillet 2019 at 13 h 15 min

cool

Répondre

Votre commentaire