Image default
Invocations

La signification de Rabbi Ghfirli

La signification de Rabbi Ghfirli possède un sens riche et fort. À tous ceux et celles qui ressentent le poids de la culpabilité. Et qui ressentent leur coeur se noircir à cause des péchés, cette invocation courte est pour vous, et pour nous tous. 

Partons à la découverte de la signification de Rabbi Ghfirli, et de la manière pour implorer Allah de nous faire miséricorde. Plus encore voyons ensemble la signification d’un des noms d’Allah. 

Que signifie Rabbi Ghfirli ? 

Rabbi Ghfirli est une invocation que l’on dit entre les deux prosternations, quand nous sommes assis. Nous le répétons à deux reprises.

Ces deux mots sont courts, mais pèsent lourd dans la balance avec une bonne niya. Cela signifie : Ô Seigneur ! Pardonne-moi. 

Comment implorer notre Seigneur de nous pardonner nos péchés ? 

Il existe différentes manières d’implorer le pardon d’Allah. Quant à la meilleure d’entres elles, Chaddâd ibn Aws, a rapporté que le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit :

« La meilleure invocation pour demander le pardon d’Allah est la suivante : 

Ô Allah ! Tu es mon Seigneur, il n’y a de divinité que Toi, Tu m’as créé et je suis Ton esclave, je tiens autant que je le puis à mes engagements et mes promesses envers Toi, je me réfugie auprès de Toi contre le mal de ce que j’ai fait, je reconnais Tes bienfaits envers moi et mes péchés que j’ai commis… pardonne-moi ! Car nul ne pardonne les péchés si ce n’est Toi.)  » 

Le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) dit ensuite : « Celui qui l’aura dite le soir avec conviction et mourra avant le matin entrera au Paradis – ou sera parmi les habitants du Paradis –, et il en sera de même pour celui qui l’aura dite le matin et mourra avant la nuit. » 

(Boukhari)

Il y a également une autre formule avec le mot Rabbi Ghfirli. Ibn ‘Umar a rapporté : « Nous avons compté que le Messager d’Allah a dit cent fois, au cours d’une même assemblée :

« Rabbi ghfirli wa tub ‘alaiya innaka Anta-t-Tawwâbu-r-Rahîm. » 

(Seigneur accepte mon repentir et accorde-moi Ton pardon, car Tu es Celui qui accorde le pardon, le Miséricordieux.) » 

(Abû Dâwûd)

Néanmoins, il ne suffit pas de se contenter de répéter ces formules d’invocation. En effet, il faut y mettre une intention sincère, avec un cœur attentif, en ayant des regrets. De plus, il faut également nourrir la ferme intention de ne plus recommencer le péché commis et ayant la certitude qu’Allah vous exaucera. 

Le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : « Invoquez Allah en étant sûrs que vous serez exaucés et sachez qu’Allah n’exauce pas l’invocation d’un cœur distrait. » 

[al-Tirmidhî (al-Albânî : hasan)]

L’explication du nom d’Allah : Ar Rabb 

Dans son exégèse de la Sourate Al Fatiha, Cheikh As-Sadi a dit :

« Le Seigneur est Celui qui nourrit et pourvoit aux besoins de toute la création, c’est-à-dire tout ce qui existe en dehors d’Allah, de par le fait qu’Il les crée, qu’Il prépare pour eux tout ce dont ils ont besoin, qu’Il les favorise par de grands bienfaits dont le retrait empêcherait la création de survivre. Ainsi, tout bienfait qu’ils possèdent vient de Lui, Exalté soit-Il.

Il est possible que la raison pour laquelle la plupart des invocations faites par les Prophètes incluent le mot « Seigneur (« Rabb ») réside dans le fait qu’il porte toutes ces significations. En effet, toutes les choses qu’ils ont désirées à travers leurs invocations furent sous la coupe de Sa Seigneurie spécifique. ».

Related posts

Qu’est-ce que le Tasbih ?

Islam Oumma

7 invocations du matin à apprendre par cœur

Islam Oumma

Les félicitations en arabe

Islam Oumma