Image default
Biographie

Ce qu’il faut savoir sur l’ange Israfil

La croyance aux anges est l’un des six piliers de la foi. Et celui qui ne croit pas à l’un de ces piliers n’est pas croyant. De ce fait, cette croyance est d’une très grande importance. Ces derniers relèvent du monde de l’invisible et Allah nous a donné de nombreuses informations à propos de leurs sujets. Pour ce faire, partons à la découverte d’un ange ayant une mission capitale : l’ange Israfil

Qui est l’ange Israfil ?

Israfil est un ange ayant un rôle bien assigné et défini. Il est l’ange chargé de souffler dans la corne pour l’annoncer le Jour du Jugement Dernier.

Quand il recevra l’ordre d’Allah, l’ange devra souffler dans la trompe.

Israfil dans le Quran 

Son nom n’est pas clairement cité dans le Quran contrairement à d’autres tels que l’ange Mikail ou Jibril. Cependant, dans le Quran, Allah azawajal explicite sa mission :

{Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons} 

(Sourate 18 : Verset 99).

Israfil selon certains hadiths 

D’autre part, certains hadiths évoquent aussi clairement Israfil et son rôle de souffleur dans la trompe. 

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : 

« Celui qui va souffler dans la trompe n’a pas baissé son attention depuis que cette tâche lui a été confiée. Il est prêt et regarde vers le trône par crainte qu’on lui donne l’ordre alors qu’il cligne de l’œil comme si ses deux yeux étaient des étoiles filantes ».

(Rapporté par Al Hakim)

Le Messager d’Allah (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : 

« Comment pourrais-je prendre du plaisir, alors que l’ange qui est chargé de souffler dans la Trompe (Israfil) a déjà posé sa bouche sur l’embouchure et qu’il n’attend plus que l’ordre de souffler ? Ainsi, lorsqu’on lui ordonnera de souffler, il s’exécutera ! » Il semblait alors que ces propos furent lourds à entendre de la part des Compagnons, aussi leur dit-il : « Dites : « Allah nous suffit, et quel excellent Garant ! » »

(Tirmidhi, riyad as-salihin n°409, authentifié par sheikh al Albani)

De plus, le rôle de cet ange est reconnu unanimement comme nous le prouve la parole de l’imam Qurtubi : 

« Les communautés sont en consensus sur le fait que celui qui va souffler dans la trompe est Israfil ».

La foi aux anges implique 4 choses 

Ces quatre choses sont :

  • Premièrement, la foi en leur existence.
  • Deuxièmement, la foi en leur nom pour ceux dont nous connaissons leurs noms. Pour ceux dont nous ignorons leurs noms, la foi en leur existence de manière générale.
  • De plus, la foi en la description qui nous a été faite d’eux comme par exemple la description de Jibril. Effectivement, le prophète (Sallallahu alayhi wa salam) l’avait vu sous la forme avec laquelle il fut créé, disposant de six cents ailes couvrant l’ensemble de l’horizon.
  • Finalement, la foi concernant ce qu’il nous est parvenu de leurs actes qu’ils accomplissent conformément à l’ordre d’Allah. Comme le fait de le glorifier.

Articles Similaires

Biographie du Prophète ‘Issa aleyhi salam en 9 points précis

Islam Oumma

Biographie du Prophète aleyhi salat wa salam : 5 points importants de sa vie

Islam Oumma

Biographie de Halima As-Sa’diyya

Islam Oumma