Image default
Invocations

Invocations du voyage : des douas pour se protéger tout au long du voyage !

Les invocations, « adhkar » en langue arabe, ont une place essentielle dans la vie de chaque musulman. Et si elles ne le sont pas encore, il est important de s’y mettre ! Au réveil, au coucher, avant de manger, en sortant de chez soi, et même en éternuant. Chaque invocation a son moment, son importance et sa récompense ! Parmi les invocations les plus courantes, il y a les invocations du voyage. Si vous ne les connaissez pas encore, en voici quelques-unes tirées de la sounna. 

Les multiples invocations voyage 

Il faut savoir que les invocations du voyage sont nombreuses. La religion d’Allah est parfaite, et le Prophète Mohamed (aleyhi salât wa salâm) nous a montré la voie à suivre. Le moindre aspect de notre vie, aussi banal qu’il nous paraît, a son importance. Et les invocations sont là pour nous le rappeler ! 

Invocations voyage : En enfourchant sa monture 

A notre époque, les invocations du voyage lorsque l’on « enfourche sa monture » peuvent donc se faire : en montant dans sa voiture, sur son vélo, sa moto, et même sur son cheval ou autre. Le tout étant de faire les invocations du voyage au moment opportun :  

« Au nom d’Allah (3 fois) ! », puis après être installé sur la monture : « Louange à Allah. Gloire et pureté à Celui qui a mis ceci à notre service alors que nous étions incapables de l’asservir, et c’est vers notre Seigneur que nous retrouverons. Louange à Allah ! (3 fois) Allah est le plus grand ! (3 fois) Gloire et pureté à Toi, j’ai été injuste envers moi-même, pardonne-moi donc, car nul ne pardonne les péchés si ce n’est Toi. » 

La voici en langue arabe : 

بِسْمِ اللهِ، الحَمْدُ للهِ {سُبْحَانَ الَّذِي سَخَّرَ لَنَا هَذَا وَمَا كُنَّا لَهُ مُقْرِنِينَ ، وَإِنَّا إِلَى

رَبِّنَا لَمُنْقَلِبُونَ} الحَمْدُ لِلَّهِ، الحَمْدُ لِلَّهِِ، الحَمْدُ لِلَّهِِ، اللَّهُ أكبَرُ، اللَّهُ أكْبَرُ، اللَّهُ

أكْبَرُ، سُبْحانَكَ اللَّهُمَّ إِنِّي ظَلمْتُ نَفْسِي، فَاغْفِرْ لِي، فَإِنَّهُ لَا يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلَّا أنْتَ

En voyage 

Parmi les principales invocations du voyage, il y a bien sûr celle que l’on peut dire pendant que nous voyageons : 

« Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. Gloire et pureté à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n’étions pas capables de les dominer. Et cest vers notre Seigneur que nous retournerons. Ô Allah ! Nous Te demandons de nous accorder dans ce voyage la bonté pieuse, la crainte ainsi que tout acte qui Te satisfait. Ô Allah ! Facilite-nous ce voyage et raccourcis pour nous sa distance. Ô Allah ! Tu es notre Compagnon de voyage et Le Successeur auprès de nos familles. Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi contre la fatigue du voyage, contre toute vue source de chagrin et contre tout malheur qui toucherait, nos biens et notre famille à notre retour. »

La voici également en langue arabe

اللهُ أَكْبَرُ، اللهُ أَكْبَرُ، اللهُ أَكْبَرُ سُبْحَانَ الَّذِي سَخَّرَ لَنَا هَذَا وَ مَا كُنَّا لَهُ مُقْرِنِينَ وَ إِنَّا إِلَى رَبِّنَا لَمُنْقَلِبُونَ، اللَّهُمَّ إِنَّا نَسْأَلُكَ فِي سَفَرِنَا هَذَا البِرَّ وَ التَّقْوَى، وَ مِنَ العَمَلِ مَا تَرْضَى، اللَّهُمَّ هَوِّنْ عَلَيْنَا سَفَرَنَا هَذَا وَ اطْوِ عَنَّا بُعْدَهُ، اللَّهُمَّ أَنْتَ الصَّاحِبُ فِي السَّفَرِ، وَ الخَلِيفَةُ فِي الأَهْلِ، اللَّهُمَّ إِنِّي أَعُوذُ بِكَ مِنْ وَعْثَاءِ السَّفَرِ، وَ كآبَةِ 

En revenant de voyage 

Au retour de votre voyage, vous pouvez rajouter à l’invocation ci-dessus cette formule : 

« Nous voilà de retour, repentants, dévoués et proclamant la louange de notre Seigneur. »

En langue arabe, cela donne : 

آيِبُونَ تَائِبُونَ عَابِدُونَ لِرَبِّنَا حَامِدُونَ

Les invocations voyage sont encore nombreuses. Il est possible de prononcer une invocation :

  • En faveur de celui qui voyage ;
  • Lorsque notre monture trébuche ;
  • Lorsque l’on monte et que l’on descend une pente ;
  • En entrant dans un village ; 
  • Lorsque l’on fait une pause durant notre voyage ;
  • Les invocations du voyage sont aussi adaptées pendant le voyage de nuit. 

Articles Similaires

7 invocations du matin à apprendre par cœur

Abû 'Issa

Invocations au réveil

Abû 'Issa

Invocations du soir

Abû 'Issa

Votre commentaire


error: Le contenu du site est protégé !