Image default
Invocations

Invocations du soir

Dans cet article nous vous expliquerons ce qu’il faut savoir sur les invocations du soir In Cha Allah. L’invocation, en arabe « adhkar » est un acte d’adoration très important pour le musulman. C’est un lien direct avec son Créateur. Auquel on reconnait la toute puissance et l’immense grandeur, tout en sachant qu’Il est le seul Maitre de nos destins. 

L’importance de l’invocation 

Dans son livre « Invocations du matin et du soir », le noble Sheykh Raslan dit : « L’adorateur évoque Allah par Ses noms et Ses attributs, il Lui reconnait la création, la subsistance et la gérance de l’univers, et il L’adore par Son message révélé à Son prophète Muhammad. Cela est l’ensemble du Tawhid (l’unicité d’Allah) sur lequel est construite notre religion. (…) » (1)

Les preuves de l’importance de l’invocations (Ad dalil)

Allâh a dit : « Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » Sourate 33 verset 35

Et aussi : « O vous qui croyez ! Evoquez Allah dune façon abondante » Sourate 33 verset 41

Ou encore : « Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. » Sourate 7 verset 205

Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit : « Voulez-vous que je vous dise quelle est la meilleure de vos actions. La plus pure pour votre Seigneur. Qui vous élève au plus haut degré, qui vous est meilleure que de faire aumône de votre or et de votre argent, et meilleure que de rencontrer votre ennemi et de le frapper à la nuque ou quil vous frappe à la nuque ? »

Ils dirent : « Certes, oui » Il répliqua : « Linvocation dAllah. »

Les preuves au sujet de l’importance des invocations et de leur grandeur auprès d’Allah sont très nombreuses. Parmi les invocations les plus bénéfiques figurent les invocations du soir, prononcées avant de dormir. 

Les invocations du soir (2)

Voici quelques une des invocations que l’on peut réciter dès le soir : 

  • Réciter Ayat al Kursi, ou le « verset du repose-pieds », dont le bienfait est de protéger contre l’un des plus terribles des djinns  : 

« Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui na besoin de rien et dont toute chose dépend « al-Qayyûm ». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. À Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la Terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission ? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils nembrassent que ce quIl veut. Son Kursî (Piédestal) déborde les cieux et la Terre et leur garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, lImmense. » Sourate Al-Baqarah, verset 255

  • Réciter les 3 dernières sourates du Coran chaque matin et chaque soir, pour se protéger de tout mal : 

Sourate Al Ikhlass (112), sourate Al Falaq (113) et Sourate An Nass (114). 

  • Réciter cette invocation chaque soir pour être protégé jusqu’au matin, et la réciter chaque matin pour être protégé jusqu’au soir : 

« Au nom dAllah, tel quen compagnie de Son Nom rien sur Terre ni au ciel ne peut nuire, Lui lAudient, lOmniscient. » (3 fois)

  • Réciter cette invocation pour se protéger de toute bête venimeuse au cours de la nuit :

« Je me mets sous la protection des paroles parfaites dAllah contre le mal quIl a créé.» (3 fois)

Il existe encore beaucoup d’autres invocations à faire quotidiennement : vous retrouverez plus bas dans cet article une liste de quelques livres disponible dans une librairie musulmane très utiles à avoir absolument dans votre bibliothèque afin d’apprendre ces invocations bénéfiques. 

Les conditions de l’invocation (3)

Connaitre plusieurs invocations par coeur est une bonne chose, c’est un moyen pour se rapprocher de Son seigneur et d’augmenter sa foi. Ceci étant, il est tout à fait indispensable de remplir des conditions précises afin que l’invocation soit tout d’abord licite, puis, pour espérer qu’elle soit acceptée : 

  • La sincérité (Al ikhlass) : comme dans tout acte d’adoration, le croyant doit être sincère envers Allah et espérer sincèrement l’exaucement de Sa part. 
  • La personne doit être convaincue au plus profond de son coeur que personne d’autre qu’Allah ne peut l’exaucer, et qu’il a besoin de lui de la plus forte des manières
  • Le croyant doit délaisser toute forme de nourriture illicite, car celle-ci est une barrière entre l’invoquant et Allah : 

Puis le Prophète صلى الله عليه و سلم  mentionna : « Le cas de l’homme qui, prolongeant son voyage, tend les mains vers le Ciel (s’écriant) : « Ya Rabbi ! Ya Rabbi ! » (Ô mon Seigneur ! Ô mon Seigneur!) alors que sa nourriture est illicite, sa boisson illicite, ses vêtements illicites et qu’il s’est nourri de choses illicites. Comment serait-il exaucé ? »  

Invoquer par les plus beaux noms d’Allah 

Invoquer Allah est une adoration, mais le faire en connaissant les noms d’Allah est une manière de parfaire cette adoration. En effet, demander à Allah de nous faire miséricorde en l’appelant par « Le Tout Miséricordieux. Le Très miséricordieux » est encore mieux. 

« C’est à Allâh qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms » Sourate Al A’raf, verset 180 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :  « Allâh a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un ; celui qui les énumérera entrera au paradis. »

Quelques livres de référence sur les invocations du soir  

Voici quelques ouvrages bénéfiques pour apprendre les invocations, en arabe avec la traduction française, le dernier étant un livre dédié aux enfants, afin de leur inculquer l’amour de l ‘invocation et son importance dès le plus jeune âge : 

  • « Invocations du matin et du soir », de Sheykh Muhammad Ibn Sa’id Raslan, bilingue français/arabe avec voyelles, aux éditions Dar Al Furqan 
  • « Sahih Al adhkar, le rappel authentique », invocations tirées des livres de Shaykh Al Albânî, aux éditions Tawbah
  • « L’authentique des invocations pour les enfants », au éditions Ibn Badis, en français/arabe 
  1. Tiré du livre « Invocations du matin et du soir – Adhkar As-Sabah wa Al-Masa ». Auteur Sheikh Muhammad Ibn Sa’id Raslan pages 4  et 5 
  2. https://hisnii.com/invocations-soir/
  3. http://www.3ilmchar3i.net/article-25378274.html

Articles Similaires

Qu’est-ce que le Tasbih ?

Abû 'Issa

Invocations au réveil

Abû 'Issa

Invocations concernant la pluie

Abû 'Issa

Votre commentaire


error: Le contenu du site est protégé !