Image default
Croyance

Qu’est-ce-que le Tawhid al asma wa sifat ?

Le Tawhid est le fondement même de notre religion, la croyance sur laquelle tout repose. Rappelons que le Tawhid signifie l’unicité d’Allah, comme nous le montre la parole « La ilâha illa Allah » : Nul divinité ne mérite d’être adorée sauf Allah. 

Il existe trois sortes de Tawhid : l’Unicité de la Seigneurie, l’Unicité de l’adoration et l’Unicité des noms et des attributs. C’est ce dernier, appelé en arabe « Tawhid al Asma wa Sifât » que nous allons développer aujourd’hui in chaa Allah. 

La définition du Tawhid al Asma wa sifat 

La définition de l’unicité des noms et des attributs peut être donnée ainsi : « C’est unifier Allah par les noms avec lesquels il s’est Lui-même nommé, ou ceux avec lesquels le Prophète (aleyhi salât wa salâm) L’a nommé, ou ce avec quoi le Prophète (aleyhi salât wa salâm) l’a décrit. Et ceci sans s’interroger sur le comment de Ses noms et attributs (Takyîf), sans recourir à des comparaisons entre Ses attributs et les attributs de Sa création (Tamthîl), sans déformation (Tahrîf) ni négation (Ta’til). » (1) 

Conformément à ce qu’Allah dit : « Il n’y a rien qui Lui ressemble, et c’est Lui l’Audient, le Clairvoyant. » Sourate As Shura, v.11 

Les 3 règles sur les attributs (2) 

Notre croyance à propos du Tawhid al Asma wa Sifat se divise clairement en 3 parties : 

1. Affirmer ce qu’Allah a affirmé pour Lui : 

Allah dit dans le Coran : « Ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Allah: la main d’Allah est au-dessus de leurs mains. (…) » Sourate 48, v.10 

Allah affirme donc qu’Il a des mains, donc nous affirmons ce qu’Il a affirmé pour Lui. Tout comme cela concerne Sa science, Son visage, Sa puissance, Son ouïe et tous les attributs qu’Il utilise. 

2. Nier ce qu’Allah a Lui-même nié pour Lui : 

Allah dit : « En vérité, Allah n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui se font du tort à eux-mêmes. » Sourate Yunus, v.44 

Nous nierons donc fermement l’attribut de l’injustice, ou encore l’attribut de l’ignorance, car Allah les a nié pour Lui. 

3. Nous devons nous arrêter là où il n’y a ni affirmation, ni négation :

Exemple concret concernant « Le corps » (al jism) : 

Si l’on demande : « Est-ce qu’Allah a un corps ? » 

Nous pouvons répondre : « Nous ne disons pas que c’est un corps ». 

Observez-donc la nuance extrêmement importante ici, nous n’avons ni affirmé, ni infirmé cette phrase. Nous ne disons donc pas qu’Il a un corps, mais nous ne nions pas non plus qu’Il a un corps.  

La différence entre les Noms d’Allah et les attributs (3)

Il est important de comprendre que les Noms et les attributs d’Allah ne font qu’un. Ils sont donc inséparables. 

Exemples : (4)

« Ar-rahman » est un des noms d’Allah qui signifie « Le Tout miséricordieux », son attribut est donc la miséricorde, dans le sens où Allah est miséricordieux envers toute sa création. 

« Ar-rahim » est un des noms d’Allah qui signifie « Le Très miséricordieux », son attribut est  donc la miséricorde, dans le sens où Allah est miséricordieux envers Ses serviteurs. 

Il est aussi très important de savoir que les noms d’Allah et Ses attributs se divisent en deux parties : 

  1. Les noms et attributs qui ne conviennent qu’à Allah Seul, comme Allah, Ar-Rahmân, Ar-Rabb. 
  2. Les noms qui peuvent convenir à un autre qu’Allah, comme Rahîm (miséricordieux), Malik (maître), ‘Aziz (puissant), Karîm (généreux)…

Cependant, même s’il est possible de dire d’une personne qu’elle est « karîm » (généreuse) par exemple, Allah Seul est « Al Karîm » (Le généreux), et tout ce que ce nom englobe comme caractéristiques parfaites ne sont propres qu’à Allah. Il est le plus généreux de tous, sans aucune comparaison possible. 

Pourquoi est-ce primordiale de connaitre le Tawhid al Asma wa Sifat ? 

Connaitre les noms d’Allah ainsi que Ses attributs est très important, que ce soit pour la croyance saine du musulman, mais aussi pour sa foi. Cela incite le serviteur à connaitre son Seigneur. En connaissant Allah, nous apprenons donc à l’aimer, à espérer Sa miséricorde et Son pardon, nous apprenons à placer toute notre confiance en Lui. 

L’imam Ibn Al Qayyim a dit : « Il n’est pas de plus immense besoin pour les âmes que de connaitre leur Créateur, de L’aimer, de L’évoquer, de s’en réjouir, et de se rapprocher de Lui. Tout cela n’est possible qu’à travers la connaissance de Ses attributs et Ses beaux noms. Ainsi, plus le serviteur est savant de ces noms et attributs, plus il connait Allah, L’invoque et se rapproche de Lui. Au contraire, plus il ignore les beaux noms d’Allah et Ses attributs, plus il méconnait Allah, le déteste et s’éloigne de Lui. Et Allah estime son serviteur selon l’estime que celui-ci Lui accorde. » Miftâd dar as-sa’âda 

Prenez garde à ces erreurs ! (5) 

La science du Tawhid est une connaissance obligatoire pour chaque musulman. Certaines erreurs, qui ne sont plus des erreurs mais des pêchés lorsque les personnes ont connaissance de la vérité, sont très graves. Elles peuvent même relever de la mécréance. Qu’Allah nous en préserve ! 

At Takyîf : c’est le fait de demander ou de citer le « comment » des attributs d’Allah. Par exemple, en demandant « Comment Allah s’est établit sur Son trône ? ». Nous savons qu’Allah s’est « istawa » élevé au dessus de Son trône, mais nous ne demandons pas le comment. 

At Tamthîl : que l’on traduit en français par « l’anthropomorphisme ». C’est le fait de dire dans son coeur ou avec la langue que les attributs d’Allah sont semblables à ceux de Ses créatures. 

At Tahrîf : qui est la modification des termes d’un texte ou de son sens. Par exemple en ajoutant une lettre : en transformant « Istawa » qui signifie « s’élever » par « istawla » qui signifie « s’emparer ». 

At Ta’tîl : c’est le fait de nier ce qu’il est obligatoire d’affirmer comme Noms et attributs d’Allah.  

Et nous demandons la guidée à Allah ainsi que la facilité dans l’apprentissage de la science. 

  1. Tiré du livre « Leçons de Tawhid », p.81, de Sheykh Muhammad Al-Wusâbî, éditions Tawbah 
  2. http://www.3ilmchar3i.net/article-les-trois-regles-sur-les-attributs-dossier-114072916.html
  3. http://www.3ilmchar3i.net/article-quelle-est-la-difference-entre-les-noms-d-allah-et-ses-attributs-118122956.html
  4. Tiré du livre « Explications des noms d’Allah », de Cheikh Abd Ar Rahmân Sa’dî, éditions Dar Al Muslim 
  5. Tiré du livre « Leçons de Tawhid », p.81, de Sheykh Muhammad Al-Wusâbî, éditions Tawbah

Articles Similaires

Tout savoir sur l’Aïd al adha

Abû 'Issa

Comment augmenter sa foi ?

Abû 'Issa

Les 99 noms d’Allah

Abû 'Issa

Votre commentaire


error: Le contenu du site est protégé !