Image default
Croyance

15 conseils pour préparer son Ramadan

Ramadan est à nos portes si bien qu’il est important de s’y préparer. Chaque année, les nouvelles résolutions laissent place aux désillusions parce que l’on a visé trop haut, ou pire, parce que l’on s’est laissés aller. Pour bien préparer son Ramadan, l’heure est avant tout au bilan. Voici quelques modestes conseils pour l’accueillir comme il se doit.

Ramadan un mois pas comme les autres

1 – Faire dua pour pouvoir jeûner Ramadan


Nous ne savons pas quand sera notre fin. Prions donc Allah pour atteindre le mois de Ramadan et qu’Il fasse qu’il nous soit profitable !


2 – Renouveler son intention


L’approche de ce mois béni est l’occasion pour nous de mettre un frein à notre rythme effréné dans cette dounia. Une pause durant laquelle nous sommes appelés à faire une introspection, un bilan, ainsi qu’à purifier et renouveler notre niyya pour finalement ne rechercher que l’agrément d’Allah (subhanahu wa ta 3ala).

3 – Multiplier les demandes de pardon


Le mois de Sha3ban est un mois propice à l’istighfar inchallah. Multiplions les demandes de pardon, purifions notre âme et revenons sincèrement à Allah avant d’entamer le mois de jeûne.

4 – Eviter de perdre son temps et lire le Coran

Afin d’éduquer notre nafs à se soumettre d’avantage à la lecture du Coran et aux actes d’adoration pour Ramadan, nous avons tout intérêt à nous éloigner de la perte de temps et des péchés, et ce, dès à présent. Le Coran doit désormais être notre meilleur compagnon.

Préparer son mois de jeûne

5 – Jeûner durant Sha3ban

Outre le fait d’être récompensé, jeûner durant le mois de Sha3ban comporte de nombreux bienfaits tels que préparer son corps à un mois de jeûne. Ne négligeons pas cette ni3ma !

6 – Rattraper ses derniers jours de Ramadan passé

Le mois de Sha3ban est également le dernier délai pour rattraper les derniers jours de jeûne dus pour le mois de Ramadan passé. Jeûnez-les donc, si ce n’est pas encore fait !

7 – Réviser sa salat

Avec Tarawih, le mois de Ramadan est généralement celui durant lequel l’on multiplie les prières. Faire une petite révision des piliers et obligations de la salat nous sera très profitable.

8 – Apprendre des invocations

Les quelques semaines qu’il nous reste peuvent être mises à profit pour apprendre des duas avec lesquelles nous pourrons invoquer lors de la rupture du jeûne, ou durant nos longues nuits de prière.

9 – Économiser de l’argent

Le mois de Ramadan étant également un mois de bienfaisance vis-à-vis des pauvres, il serait judicieux d’économiser pour pouvoir multiplier les sadaqa durant ce mois béni.

Des conseils bénéfiques pour son ramadan

10 – Lister des idées de bonnes actions à faire 

Durant Ramadan, l’on aime multiplier les bonnes actions. Nous pouvons d’ores et déjà lister celles qui nous tiennent à cœur afin de ne pas oublier de les faire.

11 –  S’informer au sujet du mois de Ramadan

L’approche du mois de Ramadan est l’occasion de s’informer à son sujet, notamment quant aux actes à privilégier pour le parfaire et quant à ses bienfaits pour se motiver.

12 – Faire attention à son alimentation

Avant d’entamer notre mois de jeûne obligatoire, il serait plus sage de manger sainement. Préparer ses menus et faire quelques courses pour le mois à venir nous permettraient également de ne pas perdre de temps en cuisine et de ne pas faire d’excès de nourriture.

L’organisation la clé de la réussite

13 – Terminer ce qui doit être fait 

Quoi de plus frustrant que d’avoir l’esprit occupé par des affaires de la dounia quand on essaie de se concentrer sur nos actes d’adoration.
Profitons de ces quelques semaines avant l’arrivée du mois de Ramadan pour finaliser nos projets en cours, et ainsi nous libérer l’esprit.

14 – Nettoyer sa maison

Comme nous avons tout intérêt à purifier notre âme pour Ramadan, nous devons également purifier notre maison. Un grand ménage pour accueillir cet invité si important s’impose ! Mais vous avez encore un peu de temps…

15 – Préparer son programme pour Ramadan

Anticiper et organiser son quotidien pour ce mois d’adoration est indispensable. En préparant à l’avance un petit planning pour la vie mondaine et spirituelle, nous éviterons de nous retrouver dépassés. Cela nous permettra, notamment, de tenir nos objectifs dans la lecture du Coran. InchaAllah ta 3ala.

Related posts

Tout savoir sur l’Aïd al adha

Islam Oumma

Qu’est ce que le tawaf ?

Islam Oumma

L’importance des 10 premiers jours de Dhul Hijja

Islam Oumma

19 commentaires