Image default
Apprendre la science

Qu’est-ce que la Sadaqa jariya ?

Qu’est-ce que vous diriez d’une action qui augmentera votre richesse ? Qui vous apportera une bénédiction à vos biens et qui vous assurera une récompense éternelle ? C’est ce que représente la Sadaqa Jariya.

Sadaqa jariya : quésaco ?

La Sadaqa Jariya est une récompense ininterrompue non seulement dans la vie d’ici-bas, mais aussi dans l’au-delà. En français, on appelle cela une aumône continue.  

« Lorsqu’une personne meurt, toutes ses œuvres sont interrompues sauf trois : une aumône continue (Sadaqa jariya), une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en faveur de ses parents. » Muslim

Sadaqa jariya : une aumône continue 

L’un des dons les plus conséquents que chacun peut entreprendre à un moment ou un autre de son existence ici-bas est la sadaqa jariya. En effet, elle représente à juste titre une aumône sans fin pour une récompense sans fin ! 

Cela nous prouve bien que notre chance, de réussir dans l’au-delà ne se limite pas à nos actions de vivant. En effet, avec cette aumône, même dans nos tombes, nous continuerons de gagner des récompenses bi idhni Llah.

Quelques exemples d’aumône continue

Si vous aussi vous ne voulez pas rater d’incroyables récompenses ! Voici trois idées de sadaqa jariya : 

  • L’eau, la meilleure des aumônes :

D’après Abu Dawud, on a demandé au Messager d’Allah (paix et bénédictions soient sur lui) : “quelle est la meilleure des aumônes ?” Il a répondu : “l’eau”. 

Effectivement, l’eau est essentielle à la vie. De ce fait, n’hésitez pas à construire un puits. Imaginez le nombre d’ablutions qui seraient faites, le nombre de gorgées bues, de plantes arrosées…  

puits sadaqa jariya
  • Les arbres, une aumône perpétuelle :

“Tout musulman qui plante un arbre duquel mange un être humain, une bête ou un oiseau, se verra compter une bonne action pour cela au Jour de la résurrection”. (Rapporté par Muslim)

En effet, cette richesse se multiplie par la culture et ce qui n’a coûté qu’une graine donnera finalement naissance à des ressources quasi illimitées. N’hésitez donc pas à planter un arbre. 

  • L’éducation, la garantie d’un avenir meilleur :

D’après Anas, le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit : « Celui qui enseigne une science à la récompense de celui qui a œuvré avec, sans que cela ne réduise en rien la récompense de celui qui a œuvré ».

De fait, que dire de celui qui permet cette transmission ? Offrir une éducation à un orphelin ou un enfant démuni est une aumône aux bienfaits inestimables.

Cette aumône continue permettra un accès à la connaissance et à la science aux enfants. 

D’après Sahl Ibn Sa’d, le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit :

« Nous serons dans le paradis moi et celui qui s’occupe de l’orphelin comme cela » et il fit un signe avec l’index et le majeur. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5304)

Pour ce faire, ne perdez plus de temps pour faire votre sadaqa jariya. Finalement, n’hésitez pas à partager cette bonne action avec vos proches et votre famille pour gagner les récompenses de chaque aumône continue. En effet, le Prophète (paix et bénédictions soient sur lui) a dit :

“quiconque guide vers un bien aura une récompense similaire à celui qui l’a fait”. Muslim.

Related posts

Qui a construit la Kaaba ?

Islam Oumma

La valeur du temps en islam

Islam Oumma

Les bienfaits du Sahour

Islam Oumma