Image default
Apprendre la science

Le livre des Psaumes : Ce qu’il faut savoir

Allah parle du Zabour dans le Coran, un terme dont beaucoup de monde ignorent le sens. Pourtant, il rejoint les différentes formes de la Révélation divine auxquelles nous nous devons de croire avec fermeté en tant que musulman. Pour ceux qui ne le savent pas, en français, il s’agit du livre des psaumes.

Le livre des Psaumes d’un point de vue islamique

Az-Zabour correspond à un des livres d’Allah, celui révélé à l’envoyé d’Allah, Dawud. Selon un hadith rapporté par l’imam Ahmed, rahimahoullah, il fut révélé durant le mois du Ramadan. Les Souhofs d’Ibrahim furent révélées lors de la première nuit de ce mois béni, la Torah, durant la septième, l’Evangile à ‘Issa la quatorzième, le Zabour lors de la neuvième et enfin, le Coran au cours de la vingt-cinquième nuit de Ramadan.

Tout comme les autres livres sacrés, Le livre des psaumes comportait des enseignements, ainsi qu’un avertissement pour le peuple de Dawud. Croire à tous les livres révélés par Allah fait partie dessix piliers de la foi. Nul musulman ne peut s’y soustraire. Et penser que l’islam se limite au fait de croire seulement en la révélation du Coran est une erreur.

En effet, celui-ci a abrogé les anciens Livres qui ont subi des falsifications, tout comme la législation de Muhammad a abrogé les précédentes. Mais nous croyons fermement en la révélation des anciens Livres aux différents prophètes et messagers.

Le livre des psaumes : un des Livres révélés par Allah

La Révélation illumine le cœur des croyants par la vérité. Chacun d’entre eux, dans sa version originelle, joue le rôle de guide. Allah nous comble de Ses bienfaits et de Sa miséricorde en nous indiquant le chemin qui mène à Lui. Renier un de ses Livres constitue un acte grave, puisque cela revient à mécroire en la religion d’Allah. Ce rejet conduit à la mécréance, barrière à ne pas franchir, sous peine de connaître le châtiment éternel.

Pour se conformer à la aqida authentique, le croyant est donc tenu de croire en chaque Livre révélé. On en recense de nombreux. Ceci dit, nous ne connaissons que six d’entre eux, dont le Livre des psaumes. Nous croyons au fait qu’Allah les a révélés. Toutefois, leur contenu actuel contient des ajouts et des rejets qui ont altéré son originalité.

Mais le Coran a permis de rétablir la vraie révélation. Et Allah se porte garant de sa sauvegarde. Parmi ceux qu’on connaît, il y a les Feuilles d’Ibrahim, ainsi que les Feuillets de Moussa. Puis, il y a la Torah, Az-Zabour, l’Evangile et enfin le Saint Coran, révélé à Muhammad.

Un schéma qui se répète presque systématiquement

Souvent, Allah révélait à une communauté en particulier un Livre par l’intermédiaire d’un de Ses envoyés. Les prophètes et messagers ont notamment occupé la fonction de guide. Chacun des Livres célestes tels que le Livre des psaumes s’adressait à un peuple en particulier. En revanche, le Coran représente un message universel à l’attention des Hommes et des djinns.

Chaque Livre comprend des enseignements qui rétablissent la vérité et le droit d’Allah sur Ses créatures. On y trouve également une législation à laquelle les croyants doivent se conformer. Lors du jugement dernier, aucun serviteur n’aura la possibilité de conjecturer en soulignant le fait qu’il n’a pas reçu de preuve.

Related posts

Le statut de la sorcellerie en islam

Le N

Qu’est-ce que la Sadaqa jariya ?

Islam Oumma

Présentation de Dhul Qarnayn (ذو القرنين)

Le N

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !