Image default
Épouse & Mère Mari & Père

3 conseils pour acquérir un bon comportement

Acquérir un bon comportement n’est pas chose facile, cependant il est important de savoir que le bon comportement pèse énormément dans la balance du musulman.

Avoir une croyance saine

La question de la croyance est de la plus haute importance. En effet, le comportement est le plus souvent le fruit de ce que l’homme porte comme idéologie, ce qu’il adopte comme conviction et ce qu’il pratique comme religion. La déviance en matière de comportement résulte d’un manquement dans les convictions.

Il est aussi établi que la croyance est la foi. Le croyant ayant la foi la plus parfaite est celui qui a les meilleures vertus. Si la croyance saine, les moeurs sont par conséquents correctes. La croyance saine exhorte celui qui l’adopte aux bonnes vertus. Elle possède des valeurs comme la sincérité, la générosité, le courage, etc….

D’autre part, elle le dissuade et le prémunit contre les mauvaises moeurs comme le mensonge, l’avarice, la frivolité, l’ignorance et d’autres défauts similaires.

L’invocation un moyen d’acquérir un bon comportement

L’invocation est en effet une porte monumentale. En effet, si elle est ouverte à la personne, les bienfaits se succèdent ainsi que les bénédictions. Celui qui désire donc adopter les nobles vertus et délaisser les mauvaises moeurs, qu’il s’adresse à son Seigneur et qu’il lève vers Lui ses paumes en signe de supplication afin qu’il lui accorde le moyen d’acquérir un bon comportement et le prémunisse des mauvais agissements. L’invocation est bénéfique pour cette requête et pour d’autres également. C’est pour cela que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) suppliait souvent son Seigneur de lui accorder le bon comportement. Il disait notamment dans l’invocation de l’ouverture de la prière (du’a Al-Istiftah) :

Ô Allah, guide-moi aux meilleurs des vertus car personne hormis toi Toi ne peut le faire. Et éloigne de moi les mauvaises moeurs car personne hormis Toi ne peut le faire.

Compilé par Muslim (771)

Parmi ses invocations, il y avait la suivante :

Ô Allah, prémunis moi des moeurs blâmables, des passions, des procédés et des maladies.

Extrait et authentifié par Al-Hâkim 1/532. Validé par Dhahabi.

Il (paix et bénédiction sur lui) disait également :

Ô Allah, je cherche refuge auprès de Toi contre l’incapacité, la paresse, la lâcheté, la sénilité et l’avarice. Je cherche refuge auprès de Toi contre les tourments de la tombe et contre l’épreuve de la vie et de la mort.

Compilé par Bukhari (7/159) et par Muslim (2/706).

La patience

La patience est un des fondements moraux sur lesquels repose le bon comportement. En effet, la patience incite à l’endurance, à refouler son courroux, à dompter sa méchanceté, à la longanimité, à la bienveillance, à la bonté et à l’abandon de la frivolité et de la précipitation.

Pour conclure nous vous recommandons d’en apprendre plus sur le fait d’acquérir un bon comportement à travers l’ouvrage ci-dessous (cliquez sur l’image) 👇🏽

Comment acquérir un bon comportement ?

Articles dans la même catégorie

7 raisons d’apprendre le Coran aux enfants

Abû 'Issa

3 conseils pour prendre soin de sa barbe

Abû 'Issa

Connaissez-vous l’origine du Saroual ?

Abû 'Issa

Votre commentaire