Image default
Croyance Épouse & Mère Mari & Père

Ce qui annule les ablutions

Les ablutions, appelées en arabe « Al Wudû » désigne l’action de se purifier, terme dérivé de « Al Wadâ’ah » qui signifie la propreté, l’éclat. Le terme « Al Wadû » désigne quant à lui l’eau avec laquelle on va accomplir les ablutions. Al Wudû désigne ainsi l’utilisation d’une eau pure sur les quatre membres concernés par les ablutions, d’une manière spécifiée par la Législation, en respectant l’ordre et la continuité de l’acte. (1)

La pratique des ablutions est établie par le Coran, la Sounnah et l’unanimité de la Communauté. Ainsi, Allah dit :

« Ô vous les croyants ! Lorsque vous voulez accomplir la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes, passez les mains mouillées sur vos têtes, et lavez vos pieds jusqu’aux chevilles. »

Sourate Al Mâ’idah, verset 6 

De même que nous pouvons citer ce hadith, d’après Othman Ibn Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

« Celui qui accomplit parfaitement ses ablutions ses péchés sortent de son corps au point où ils sortent de sous ses ongles ».

Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°245

Introduction de ce qui annule les ablutions

« Nawâqid » est le pluriel de « Nâqid » qui désigne ce qui empêche une chose de réaliser ce qu’on attend d’elle. Concernant les ablutions, cela désigne les causes mettant fin à ce qui est amené par les ablutions (l’état de pureté), et cela désigne spécifiquement tout ce que le Législateur a indiqué comme annulant les ablutions. 

Ce qui annule les ablutions est soit une impureté qui, de par sa nature, annule les ablutions ; soit une cause qui est à l’origine de la sortie de l’impureté, comme le sommeil ou la folie. (2)

Les différentes ablutions 

Avant de savoir ce qui annule les ablutions précisément, il faut tout d’abord préciser les ablutions qui existent et les différencier, afin de distinguer ce qui peut les annuler. 

Les petites ablutions (Al wudû) :

Les ablutions mineures se font quotidiennement : elles sont obligatoires dans certains cas comme avant de prier, de faire le tawaf ou de toucher le Coran, et sont recommandées dans d’autres cas comme avant d’aller dormir, avant de sortir de chez soi… 

Les grandes ablutions (Al ghusl) : 

Les ablutions majeures se font dans certains cas très précis : 

  • Lors de l’éjaculation, avec ou sans pénétration ; 
  • Lors de la pénétration, avec ou sans éjaculation ; 
  • Dans le cas d’un rêve érotique avec émission de liquide ; 
  • Le jour du vendredi
  • Lorsque l’on se converti à l’islam (fortement recommandé mais non obligatoire) 
  • Après les menstrues 

Il faut savoir que le fait de faire les grandes ablutions ne nécessite pas de refaire derrière les petites ablutions, et que celles-ci sont valables jusqu’à se qu’on les perde à nouveau avec un de ses annulatifs. 

Ce qui annule les petites ablutions (3)

  • Le sommeil :

Que l’on ai dormi assis ou allongé, le sommeil annule les ablutions à tel point que si l’on perdait les ablutions lors de celui-ci, on ne s’en rendrait pas compte. 

Mu’âwiyah rapporte que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Les yeux sont le cordon de l’anus, si les yeux se ferment, le cordon se relâche. » At Tabarânî ajouta : « que celui qui dort renouvelle ses ablutions ». Rapporté par Al Irwâ’, considéré comme bon

Concernant le sommeil léger semblable à de la somnolence. Il y a divergence à son sujet à savoir s’il annule ou pas les ablutions. On trouve ce hadith à ce sujet :

Anas Ibn Mâlik rapporte : « A l’époque du Messager d’Allah صلىاللهعليهوسلم, les compagnons attendaient la prière du ‘Icha jusqu’à dodeliner de la tête, puis ils accomplissaient la prière sans avoir refait leurs ablutions. » Abû Dâwud 

  • La perte de la raison : 

Comme lors d’un évanouissement dû à une maladie ou autre, ou dans le cas de la folie, car cela rentre dans le fait de ne pas être conscient de ce qu’il se passe lors de ce laps de temps. 

  • Toucher ses parties intimes avec désir et sans obstacle : 

Busrah Bin Safwân rapporte que le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a dit : « Quiconque touche son sexe doit renouveler ses ablutions ». Abû Dâwud 

Cela annule les ablutions si le contact est direct, c’est à dire sans « écran », comme un vêtement par dessus. 

Pour conclure

  • Tout ce qui sort par les deux voies naturelles

Le liquide séminal (Al Madhî). L’urine et les selles sont des impuretés légères qui impliquent le lavage avec de l’eau des parties intimes et les ablutions. 

Les flatulences impliquent uniquement de renouveler les ablutions sans lavage des parties intimes car celles-ci sont une émission non humide. 

Le sperme par contre est un liquide qui nécessite les ablutions majeures (voir ci dessous).

  • La consommation de viande de chameau 

Jâbir Ibn Samurah rapporte qu’un homme demanda au Prophète صلى الله عليه وسلم : « Dois-je renouveler mes ablutions après avoir consommé de la viande d’ovin ? – Si tu le veux – Et après avoir consommé de la viande de chameau ? – Oui. » Rapporté par Muslim 

Ce qui n’annule pas les ablutions

Il est répandu au sein de la communauté bien des croyances et des affirmations. En effet, celle-ci sont sans preuves de certains actes qui annuleraient les ablutions. Voici quelques situations qui n’annulent pas les ablutions : 

  • La hijama, même humide 
  • Le lavage et le transport du mort : selon les preuves, il convient seulement de se laver les mains comme l’a dit Ibn ‘Abbas 
  • Les vomissements 
  • Embrasser sa femme/son mari même avec désir 
  • Saigner du nez ou de toute autre blessure 

Il est important de préciser que la personne qui a des incontinences (urinaires, fécales…) ou des émissions de gaz incontrôlées et que cela survient de manière régulière ou quotidienne, et que ceci n’est pas une action qui ne se produit que rarement, alors les ablutions se sont pas annulées selon la majorité des avis. Toutefois, il est préférable et meilleur de refaire les ablutions avant chaque prière ainsi que de nettoyer ses parties intimes. (4) (5) 

  1. Définition tirée de « Boulough Al Marâm », p.61 
  2. Définition tirée de « Boulough Al Marâm », p.97 
  3. Cours audio n°4 du site http://tchalabi.com/index.php/fiqh-jurisprudence/41-fiqh-jurisprudence.html
  4. http://www.3ilmchar3i.net/article-incontinence-55922201.html
  5. http://www.salafidunord.com/2013/10/une-personne-a-des-gaz-intestinaux-pendant-les-ablutions-doit-elle-recommencer-les-ablutions.html

Articles Similaires

Le but de la création d’Allah

Abû 'Issa

Les prénoms arabes et leurs importances

Abû 'Issa

3 conseils pour acquérir un bon comportement

Abû 'Issa

Votre commentaire