Image default
Coran Épouse & Mère Mari & Père

7 raisons d’apprendre le Coran aux enfants

Très certainement, la parole d’Allah est la meilleure parole qui puisse exister sur Terre. Si bon nombre d’adultes se sont décidés à l’apprendre. Par conséquent apprendre le Coran aux enfants est une chose plus que louable, aux bienfaits immenses, et ce, pour plusieurs raisons.

Apprendre le Coran aux enfants afin de Connaître Allah dès le plus jeune âge

La première raison pour laquelle il faut apprendre le Coran aux enfants est le fait de connaître Allah. Dans un monde dans lequel la spiritualité tend de plus en en plus à disparaître, il est extrêmement important pour tout parent de lier son enfant à Allah dès le plus jeune âge. En apprenant le Coran, l’enfant apprendra à mieux connaître Allah, ce qui lui permettra d’avoir une première base solide quant à la dernière des religions qu’est l’islam.

Remplir ses devoirs de parents

En islam, il est connu qu’à partir du moment où le couple décide d’avoir un enfant, il s’engage à l’élever de la meilleure manière. En essayant de lui donner la meilleure des éducations, tant sur le plan religieux que profane. Même s’il n’est pas obligatoire aux parents d’apprendre le Coran aux enfants, il est fortement méritoire et honorable de le faire. Ceci forgera la personnalité de l’enfant, et lui inculquera les plus grandes des valeurs, même s’il est petit.

Apprendre le Coran aux enfants pour être parmi les meilleurs des gens

Apprendre le Coran à ses enfants n’est pas seulement un acte recommandable. Bien au contraire, cela fait partie des meilleures choses qu’un parent puisse faire pour son enfant, car celui qui apprend le Coran à un autre, fait partie des meilleurs des gens. En effet, le Prophète (aleyhi salat wa salam) a dit, et il s’agit d’un hadith très reconnu :

« Le meilleur d’entre-vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne. » Boukhari.

On voit donc à quel point cela est remarquable. Il est également relaté un autre hadith que le Coran viendra en intercesseur pour celui qui le lit le Jour du Jugement : 

« Lisez le Coran car il viendra le Jour de la Résurrection en intercesseur pour les siens. »

Connecter les fonctions mnémoniques (en relation avec la mémoire)

Lorsque les enfants naissent, leur mémoire et leur cerveau sont comme un disque dur vierge et vide. Ils ne se souviennent de quasiment aucune chose durant les premières années, puis la mémoire commence ensuite à se développer au fur et mesure. Apprendre le Coran aux enfants permet donc de stimuler leur mémoire et de la développer. De plus, et étant donné que leur mémoire est encore vierge.

Il sera beaucoup plus facile pour l’enfant que d’apprendre le Coran. Effectivement, il est admis et avéré par le corps médical qu’un cerveau adulte aura bien plus de mal à retenir les choses qu’un cerveau enfantin. Voilà pourquoi il faudrait apprendre le Coran aux enfants le plus tôt possible. Leur capacité d’apprentissage et de mémorisation étant beaucoup plus fluide et simple. 

Éloigner de l’oreille de l’enfant la parole du diable

Malheureusement, beaucoup de parents aujourd’hui préfèrent que leurs enfants écoutent la parole du diable, la musique, que la parole d’Allah. Alors s’il s’agit de petites comptines sans aucune mauvaise parole. Ou encore des « anachid » sans musique, il n’y a pas de problème à cela… Le souci, c’est que la plupart des parents ne font pas écouter ce genre de choses à leurs enfants, mais bel et bien des musiques aux mauvaises paroles, ce qui permet au diable d’avoir une réelle emprise sur le cœur de l’enfant.

Apprendre le Coran aux enfants permet, avec l’aide d’Allah, de contrer cela. Si l’enfant aspire à apprendre le Coran et s’il l’écoute et le récite régulièrement, son cœur sera imprégné par lui. Dès lors qu’il entendra autre chose que le Coran, ses oreilles ne l’accepteront pas, ou tout du moins cela ne lui plaira pas. D’ailleurs, Ibn Al Qayyim nous fait à la fois part d’une parole aussi magnifique que « redoutable ». Il a dit : « Dans le cœur de l’adorateur, l’amour du Coran et l’amour de la musique ne peuvent se réunir. »

Protéger l’enfant du diable

Apprendre le Coran aux enfants permettra aussi qu’il soit mieux protégé par Allah. Effectivement, un enfant est beaucoup plus vulnérable quand il est petit, surtout par le mauvais œil. Un des meilleurs moyens de s’en protéger est la roqya qu’un des parents pourra faire quotidiennement pour lui. Mais s’il connaît certaines sourates protectrices. Alors il pourra renforcer cette protection (incha’Allah) en récitant lui-même les versets de protection, et autres dou’as recommandées.

Apprendre le Coran aux enfants afin de se conformer à la sounna du bien-aimé (aleyhi salat wa salam)

Enfin. Il existe un autre hadith explicite accordant aux parents qui apprennent le Coran aux enfants un statut spécial et une grâce immense. 

« Celui qui lit le Coran. L’apprend et le met en pratique, ses parents seront vêtus le jour de la résurrection d’une couronne de lumière.

Sa lumière sera comparable à celle du soleil. Et ils seront vêtus d’habits qui valent plus que la vie d’ici-bas. Ils vont dire: Qu’est-ce qui nous vaut d’être habillés comme cela ? Il leur sera répondu: Par ce que votre enfant a pris du Coran. » Al Hakim.

D’autres paroles de savants et Compagnons nous relatent aussi l’importance que cela avait pour eux. 

L’imam Souyouti a par exemple dit : « Apprendre le Coran aux enfants est une base parmi les bases de l’Islam. Par laquelle l’enfant va grandir sur la nature saine. Et par laquelle les lumières de la sagesse vont rentrer dans son cœur avant que les passions et leur obscurité n’y trouvent une place à cause des péchés et des égarements. »

Qatada Ibn Da’ama a dit : « La mémorisation durant la petite enfance est comme une gravure dans la pierre. »

Abdoullah Ibn Abbas a dit : « Apprenez de moi l’exégèse, car j’ai certes appris le Coran quand j’étais petit. »


Articles dans la même catégorie

Aider son épouse dans les tâches ménagères

Abû 'Issa

Les épouses du paradis (Houris)

Abû 'Issa

Ibrahim Al-Jibreen Sourate Al-Mu’minūn Les croyants

Abû 'Issa

Votre commentaire