Image default
Épouse & Mère

Les particularités du Jilbab Saoudien

Dans cet article nous traitons le sujet du jilbab saoudien

Une des émanations les plus visibles quant à leur différence culturelle se confirme par le prêt à porter islamique de la femme musulmane.

Chaque région semble avoir sa spécificité.

Le jilbab saoudien un vêtement islamique en plein essor

L’Arabie Saoudite est souvent citée en exemple comme le pays de référence concernant l’Islam et les raisons qui expliquent cette assimilation réside dans le fait que le prophète Muhammad (alayhi salat wa salam) a reçu la Révélation divine au cœur de cette Terre sainte.

Par analogie, une grande partie des femmes musulmanes ont adopté le jilbab saoudien comme tenue islamique par attachement aux principes religieux et le jilbab saoudien a donc pu se diffuser dans le monde musulman en tant que vêtement légiféré. Bien que le jilbab saoudien jouisse d’un pragmatisme évident pour les femmes soucieuses du respect de leur religion, d’autres vêtements islamiques sont typiques d’autres pays musulman.

A titre d’exemple :

  • le tchador est un habit islamique féminin. Porté à l’origine par les femmes persanes et qui s’est diffusé largement dans les contrées musulmanes d’Asie centrale,
  • la Djellaba dans les pays maghrébins
  • la Burqa dans la région du Khorasan

La grande différence entre le jilbab saoudien et ces autres vêtements islamiques s’exprime à par l’interprétation religieuse donnée par chacun. 

Le jilbab saoudien est-il une affirmation de l’identité ?

C’est un postulat qui revient en boucle dans la bouche de beaucoup de politiciens occidentaux. Qui voient par la diffusion du jilbab saoudien dans leur société un modèle de rejet des valeurs occidentales. Nous répondons à ces propos que cette situation peut émaner de certains faibles d’esprit qui instrumentalisent la religion musulmane à des fins politiques.

Cette mutation du mode vestimentaire traditionnelle islamique féminin. Vers le port du jilbab saoudien se ressent aussi par un retour aux fondements de la religion musulmane et par la propagation de la Science et de la prédication islamique.

En effet, beaucoup de femmes musulmanes pensent aujourd’hui à s’éduquer et à ne plus suivre aveuglément les générations antérieures. Cette démarche entreprise par les nouvelles générations.En effet, ce jugement de valeur n’est pas recevable d’autant plus que l’Islam n’est pas une religion ethnique mais transnationale qui attire de plus en plus de nouvelles converties.

Entre croyance authentique et tradition

C’est également une question qui revient de façon répétée.

Le jilbab se diffuse largement. Mais les femmes musulmanes portant le jilbab n’adhère pas toutes aux mêmes idées voir aux mêmes croyances. Cependant, le port du jilbab saoudien est très portée par les femmes musulmanes ayant une compréhension de la religion axée sur le Coran et la Sunna.

D’autres groupes innovateurs comme le Tabligh ou les Takfiris adoptent le même comportement vestimentaire. Ce qui peut prêter à confusion dans la pensée des non-musulmans.

Articles Similaires

7 raisons d’apprendre le Coran aux enfants

Abû 'Issa

Les conditions du hijab

Abû 'Issa

Prendre soin de l’enfant

Abû 'Issa

Votre commentaire


error: Le contenu du site est protégé !