Image default
Épouse & Mère

Prendre soin de l’enfant

Ô ma soeur, afin de t’acquitter de cette grande mission, tu auras besoin d’une bonne compréhension de cette dernière, afin de pouvoir l’accomplir comme il se doit. Prendre soin de l’enfant et lui donner une bonne éducation nécessite la connaissance de certains points liés à lui, et nous allons citer certains d’entre eux.

L’aspect de la santé

Tout d’abord, l’aspect de la santé. L’enfant malade ou handicapé ne sera pas un individu qui pourra être entièrement utile à la communauté. C’est la raison pour laquelle la première chose dont elle doit prendre soin est la santé de l’enfant. De nombreux ouvrages ont été écrits à ce sujet, dont « Ri’ayah attifl as-sihiyyah du docteur Nabil Al-Ghabrah, dans lequel il montre comment prendre soin de l’enfant d’une manière simple et facile à comprendre pour toute femme qui a un minimum de connaissances.

Remarque concernant la santé :

  • La grossesse et prendre soin de la femme enceinte, parce que de sa santé dépend la santé du foetus, et il faut faire ce qui est nécessaire pour cela.
  • Après l’accouchement, l’enfant passe par des étapes, chaque étape ayant sa propre situation et nécessite des soins particuliers. On résumera comme suit :
  • Le nouveau-né dans son premier mois et très fragile et la mère doit savoir ce qui montre la bonne santé ou non durant cette période, comment se comporter avec, comment doit être son environnement pour dormir, l’allaitement sain, l’habillement etc.
  • Le nourrisson, qui est l’étape durant laquelle il commence à marcher et à prononcer des sons. Cette étape nécessite également des soins. Lorsque l’enfant commence à marcher, il ne faut pas lui faire supporter plus que ce qu’il peut. Il n’est pas nécessaire de l’assister avec quelque chose l’aidant à marcher, et il faut plutôt le fair selon ses propres capacités.
  • En ce qui concerne la prononciation, ne sais-tu pas que les causes des problèmes de prononciations trouvent dans la prononciation de la famille. Il existe cependant des moyens pour corriger cela.

Prendre soin de l’enfant à l’étape de l’école

L’âge avant d’entre à l’école. On le prépare dans cette étape à y entrer. Il faut prendre en considération les capacités de l’enfant et lui faire aimer l’école et la lecture.

Puis viennent les étapes de l’enfance médiane et de l’adolescence durant lesquels il est plus difficile de faire des efforts dans l’éducation.

7 points à connaître pour prendre soin de l’enfant

  1. Ce que sont les vaccins et quand ils doivent avoir lieu.
  2. Le développement sain de l’enfant.
  3. Comment s’adapter aux facultés de l’enfant.
  4. Les jeux de l’enfant et ses jouets. (L’importance du jeu pour l’enfant, qui n’est pas un simple amusement, mais est également un moyen d’enseignement et de développement des compétences. Chaque âge a des jouets qui lui conviennent. Si on lui donne un jouet inférieur à son niveau intellectuel, il ne s’amusera pas avec et si on lui donne un jouet supérieur à son niveau, il aura besoin de fournir des efforts supérieurs à ses capacités et il se peut qu’il l’abîme. Il faut prendre garde à certains jouets qui sont nuisibles.)
  5. L’énurésie, ses causes et comment la traiter de la manière correcte.
  6. L’enfant gaucher : son environnement et comment le gérer ont un grand rôle.
  7. Les accidents : Les chutes, avaler quelque chose, l’empoissonnement, les brûlures, les accidents de la circulation etc. Chaque âge est concerné par différents types d’accidents.

Comment protéger son enfant ?

Il s’agit de l’un des aspects du fait de prendre soin de l’enfant. As-tu connaissances suffisantes à ce sujet ?

Le but n’est pas de détailler une méthode médicale à suivre. Cela n’est pas notre sujet. Le but n’est que d’attirer l’attention sur le fait que l’affaire n’est pas aussi facile qu’on le pense.

Source : Le rôle de la femme dans l’éducation de la famille. Auteur : Cheikh Salih Al Fawzan.

Related posts

La dignité de la femme en Islam

Abû 'Issa

Les prénoms arabes et leurs importances

Abû 'Issa

L’apprentissage pour la femme

Abû 'Issa

1 commentaire

Boutique bébé en ligne : Découvrez Maman et Bébé Nature 14 août 2019 at 11 h 18 min

[…] particulièrement engagée dans le respect de l’environnement. Ainsi que dans le respect de la santé et de la peau des enfants et de leur […]

Répondre

Votre commentaire