Image default
Épouse & Mère

La dignité de la femme en Islam

La religion musulmane du pur monothéisme, par la pertinence de ses directives et la sagesse de ses dispositions, a protégé la femme musulmane. La religion préserve son honneur et sa dignité, tout comme elle s’est chargée de réaliser sa dignité et son bonheur en lui prédisposant les causes d’une vie paisible loin des situations de suspicion, de discorde, de mal et de perversité.

Le méfait de la mixité pour la femme musulmane

Le noble savant Ibn Al-Qayyim a dit :

Il n’y a pas de doute que donner l’opportunité aux femmes de se mélanger aux hommes est une source de tout fléau et tout mal.

C’est l’une des causes les plus importantes de l’envoi de punitions générales. Tout comme cela est aussi l’une des causes de la perversion des affaires publiques et privées.

Le mélange entre hommes et femmes est la cause de nombreuses turpitudes et également la source de fornication donnant lieu aux pandémies et aux maladies transmissibles (SIDA etc)…

La dignité de la femme musulmane selon le Coran

La religion musulmane a prévu pour la femme ainsi que pour l’homme des règles droites et fermes. Et d’importantes instructions qui permettent la concrétisation, en les mettant en application, de tout bien, de la vertu et de la dignité dans la vie présente et dans l’Au-delà. En effet, Allah, Le Très-Haut, dit à ce sujet :

Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font.

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leurs chasteté. Cela est plus pur pour eux.

Et dis aux croyantes de baisser leurs regards et de garder leur chasteté.

(Sourate An-Nour, La lumière, versets 30-31).

Allah, Le Très-Haut, dit aussi :

Ô Prophète ! Dis à tes femmes, à tes filles et aux filles des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles.

Elles en seront plus reconnues et éviteront d’être offensées.

Allah est Pardonner est Miséricordieux.

(Sourate Al-Ahzâb, Les Coalisés, verset 59).

En conclusion

Les textes à ce sujet, dans le Livre (Saint-Coran) et dans la Sunna purifiée sont nombreux. L’islam n’a pas prescrit ces règles pour museler les libertés ni pour gêner les gens mais il a ordonné cela pour préserver la société, sauvegarder sa vertu et la garder digne et noble.

D’ailleurs, l’Islam n’a pas imposé à la femme musulmane ces règles pour museler sa liberté mais il les a édictées pour la préserver de faire bon marché de sa dignité et pour l’empêcher de s’exposer à la turpitude, de tomber dans le crime de la perversité et pour revêtir de l’habit de la piété (jilbab), de la purification et de la chasteté. Il a barré par ces régulateurs législatifs tout chemin qui mène vers la vilenie, la turpitude ou même pour l’empêcher de tomber dans la bassesse et l’ignominie. Voilà en quoi consiste la vraie dignité de la femme.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, procurez-vous le livre ci-dessous 👇🏽

Honneur et dignité de la femme en Islam


Honneur et dignité de la femme en Islam

Articles dans la même catégorie

7 raisons d’apprendre le Coran aux enfants

Abû 'Issa

3 conseils pour acquérir un bon comportement

Abû 'Issa

Les prénoms arabes et leurs importances

Abû 'Issa

3 commentaires

Al Mastour : La boutique musulmane en ligne de la Oumma 21 août 2019 at 19 h 35 min

[…] de jalabibs et abayas de qualités, confortables et répondant aux conditions du vêtement de la femme musulmane. Ample, opaque, multi-saisons et laissant une liberté de mouvement pour répondre à une pudeur […]

Répondre
Entretenir ses cheveux : Optez pour 3 astcues naturelles très efficace 29 août 2019 at 9 h 35 min

[…] fait partie intégrante de la routine capillaire des femmes musulmanes du Maghreb. Et séduit de plus en plus les femmes du Vieux Continent. Ce ruban venu […]

Répondre
Jilbab saoudien : Découvrez les particularités d'un vêtement noble 24 septembre 2019 at 3 h 40 min

[…] Une des émanations les plus visibles quant à leur différence culturelle se confirme par le prêt à porter islamique de la femme musulmane. […]

Répondre

Votre commentaire