Image default
Apprendre l'arabe

Les bienfaits de l’arabe littéraire

Apprendre la langue arabe est un défi à prendre au sérieux. En effet, c’est la langue du noble Coran et elle fait partie des sciences essentielles pour comprendre la religion. Les bienfaits de l’arabe littéraire sont nombreux et en voici quelques-uns.

Quels sont les bienfaits de l’arabe littéraire ?

L’arabe littéraire est l’une des langues les plus anciennes du monde. Effectivement, elle existe depuis plus de 1000 ans et est originaire de la péninsule arabique. 

L’arabe est considéré comme une langue avec un alphabet non latin. Parmi les bienfaits de l’arabe littéraire, il y a notamment ses 28 lettres. Elles sont plus faciles à comprendre pour les francophones que les milliers de caractères chinois.

De plus, parmi les bienfaits de l’arabe littéraire, il y a le fait d’accéder à la lecture du Coran. Ainsi que la récompense de lire chaque lettre, au sujet desquelles le Prophète (sallahou ‘aleyhi wa salam) a dit : 

“Celui qui lit une lettre du livre d’Allah a pour cela une bonne action et la bonne action compte 10 fois. Je ne dis pas que Alif Lam Mim est une lettre mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre.” (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2910 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) 

De même, toujours parmi les bienfaits de l’arabe littéraire le fait de comprendre le Livre d’Allah. Il est vrai que celui qui ne comprend pas le Coran ne pourra appliquer que très peu de chose. Son adoration et sa crainte seront amoindries.   

Aussi, ceux qui sont privés de la langue arabe ne peuvent percevoir la beauté et les sens du Coran. Ils ne parviendront pas à voir les mystères subtils qui sont enfermés dans les profondeurs de son élocution.

La compréhension des hadiths ainsi que les narrations des pieux prédécesseurs, agrémentés des paroles des savants. Tout cela n’est exclusivement qu’en arabe littéraire ! 

Les bienfaits de l’arabe littéraire : comment en profiter ?

Si vous pensez que vous n’avez pas le temps pour apprendre la langue arabe, que vous êtes trop occupé. Sachez qu’il existe énormément de solutions pour l’apprentissage. 

A l’image du merkez en ligne Al Bourhan offrez-vous des cours adaptés à votre niveau. De surcroît, vous pouvez organiser vos cours en fonction de vos obligations professionnelles. Sans oublier qu’un professeur particulier peut vous être dédié afin de vous faire avancer plus vite.

Par ailleurs, l’autre moyen, plus conventionnel celui-ci, pour apprendre l’arabe est de partir à l’étranger. En effet, partir dans un pays musulman s’avère très efficace pour la maitrise de langue.

Car vous êtes en immersion totale, vous avez donc l’occasion de pouvoir pratiquer au quotidien. Ce qui vous fait progresser beaucoup plus vite. 

Sans parler de la nouvelle culture que vous allez découvrir ainsi que les comportements islamiques à adopter. Le voyage linguistique est vraiment enrichissant et passionnant, si vous avez la possibilité de le faire, n’hésitez pas une seconde ! 

L’obligation d’apprendre la langue arabe

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (qu’Allâh lui fasse Miséricorde) a dit :

“Certes la langue arabe fait partie de la religion, et sa connaissance est une obligation, car la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire, et ils ne peuvent être compris qu’avec l’arabe, et lorsqu’on ne peut effectuer une obligation que par une chose alors cette chose devient obligatoire.” (Source : Iktidha As-Sirata Al-Moustaqim, tome 1, page 464).

Articles Similaires

Que veut dire « inchallah » ?

Islam Oumma

Que veut dire Machallah ?

Islam Oumma

Comment dire « je t’aime » en arabe ? 3 choses à connaître

Islam Oumma