Image default
Apprendre l'arabe

Comment dit-on « papa » en arabe ?

Si le sujet de la mère en islam est très important, celui du père l’est quasiment tout autant. Il occupe une place primordiale dans la vie de l’enfant, après celle de la mère. A ce sujet, il existe plusieurs manières de dire « papa » en arabe.

Papa en arabe dialectal

Si en français il est commun de dire « papa » à son père, il en est de même en arabe dialectal. Pour cela, il y a plusieurs formulations possibles. La plus traditionnel sera « baba ». Certains enfants disent aussi à leur père « al walid », ce qui signifie « père » en français. Lorsqu’un enfant dit « al walid » à son père, il s’agit d’une formulation encore plus respectueuse que celle de « baba ». en effet, le grand respect des parents dans le monde arabe est une tradition remontant à plusieurs milliers d’années, et cela persiste encore aujourd’hui.

Papa en arabe littéraire

  1. Abi

Concernant l’arabe littéraire, le mot « papa » va totalement changer de nom. Pour dire « papa » en arabe, on dira « abi », ce qui signifie « père », et plus précisément « mon père ». En arabe, il n’est pas rare d’utiliser la formule d’interpellation « yâ » devant un mot ou un nom pour lui donner plus d’importance ou pour interpeller. On peut donc dire « yâ abi », ce qui signifie « ô père », ou « ô mon père ».

Le nom « abi » en arabe est en fait un nom composé de deux choses : un nom et un suffixe. Ici, le nom est « ab », ce qui signifie « père ». Le suffixe quant à lui est « i » ce qui signifie « mon » en arabe, c’est-à-dire la possession. À chaque fois que l’on voit le son « i » à la fin d’un nom, il signifie la possession. Vous découvrirez beaucoup de règles lors de votre apprentissage de la grammaire arabe. Par exemple : « kitab » = livre ; « kitabi » = mon livre.

  1. Abati

Il existe une autre manière de dire « papa » en arabe. Cette autre formule est « abati ». Cependant, il faut comprendre que la signification du mot « abati » est plus profonde et beaucoup plus douce de sens. Effectivement, dire « abati » signifie « mon très cher père » ce qui est extrêmement affectueux. Seulement une lettre change entre le mot « abi » et « abati », mais le sens lui change beaucoup !

Le sens du mot « père » en arabe

D’un point de vue du sens, le mot « ab » en arabe – c’est-à-dire – signifie est tout homme à qui la mère a donné naissance à son enfant, de manière licite (mariage). 

Le prophète Ibrahim et son père

Malgré le fait que le père d’Ibrahim était idolâtre toute sa vie et est mort idolâtre, il l’interpellait d’une manière très douce pour lui parler. À plusieurs reprises, le Coran nous narre la façon dont Ibrahim parlait avec affection et douceur à son père en disant « Yâ abati », « ô mon très cher père ». 

Cela nous enseigne à quel point il est important de bien parler à ses parents, même si nous sommes en désaccord avec eux. Il s’agit d’une vraie leçon d’humilité pour tout musulman. On retrouve également un verset où le Prophète Youssouf parlait avec son père en disant « Yâ abati ». 

Articles dans la même catégorie

Comment dit-on « bonne nuit » en arabe ? 4 formules courantes pour le dire !

Abû 'Issa

Comment dire « je t’aime » en arabe ? 3 choses à connaître

Abû 'Issa

Votre commentaire