Il y a certaines formulations islamiques que le musulman a l’habitude de dire très régulièrement. Une des plus connues est bien évidemment « inchallah » qui signifie « Si Allah le veut ». Parmi les termes souvent employés, on retrouve également « Machallah ». Mais que signifie ce terme ?
L’emploi du terme Machallah
« Machallah tu as une nouvelle voiture », « Machallah ce paysage est très joli » … Qui n’a jamais employé ce terme dans sa vie de tous les jours ? En effet, on le dit très souvent et pour cause. Le fait de prononcer ce terme après avoir parlé d’une chose, c’est que celle-ci nous plaît.
D’ailleurs, c’est Allah lui-même qui nous parlé de ce terme dans Son Livre Saint. Et pour être plus précis, Allah a dit dans la sourate Al Kahf, verset 39 :
« وَلَوْلَا إِذْ دَخَلْتَ جَنَّتَكَ قُلْتَ مَا شَاءَ اللَّهُ لَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ ۚ إِن تَرَنِ أَنَا أَقَلَّ مِنكَ مَالًا وَوَلَدًا », ce qui signifie en français : « Que n’as-tu dit en entrant dans ton jardin : « Telle est la volonté d’Allah ! Il n’y a de puissance qu’en Allah ! » Et si tu vois que je suis moins pourvu que toi en biens et en enfants […] »
Ici, le terme qu’Allah a employé est donc : « Ma sha Allah, la qouwwata illa billah ».
Par conséquent, lorsqu’on est émerveillé ou content de voir quelque chose, il est bien de dire cette formulation au complet. Même s’il n’y a rien de mal à dire « Machallah » seulement.
Pourquoi dire Machallah ?
Généralement, quand on est heureux de voir quelque chose de joli ou de plaisant, on veut que cette chose reste.
- C’est pourquoi une des finalités de dire « Machallah » est le fait de vouloir que cette chose persiste. Souvent, ce sont les bienfaits que l’on possède : enfants, époux, maison, voiture, vêtements etc. Donc pour qu’Allah fasse perdurer ces bienfaits sur nous, on dit cette formulation.
- Dire « Machallah », c’est aussi une façon de remercier Allah pour ces bienfaits qu’Il nous donne, quels qu’ils soient. En effet, un bienfait n’est pas forcément une chose qui nous appartient personnellement. Cela peut être un très beau paysage, l’enfant de quelqu’un d’autre, un objet de valeur etc.
- Dans son exégèse, Ibn Kathir a parlé de cette formulation par rapport au verset cité dans Al Kahf, verset 39. Il relate le fait que de dire « Machallah, la qouwwata illa billah » est une incitation pour le fautif de se rattraper. De se rattraper d’une mauvaise chose qu’il aurait faite. Comme c’est le cas de l’homme aux deux jardins dans ce même verset.
Etymologie du terme « Ma Sha Allah »
En arabe, cette formulation se compose de trois mots différents :
- Nous avons tout d’abord le pronom relatif « Ma », qui en arabe, peut revêtir plusieurs sens : ce que, qui, que, ce qui, quelque etc.
- Vient ensuite le verbe « Cha’a ». En arabe, cela peut vouloir dire : vouloir, désirer quelque chose, déterminer, décréter quelque chose etc.
- Puis vient enfin le nom « Allah », qui n’est autre qu’un parmi les Noms de notre Seigneur.
Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que l’on peut traduire « Machallah » de plusieurs façons : « Telle est la volonté d’Allah », « ce qu’Allah a voulu », « Qu’il plaise à Allah », « Selon la volonté d’Allah ».
La fatwa du cheikh Al Uthaymin
Dans une de ces fatwas, le Cheikh Al Uthaymin va plus loin en détaillant précisément ce que le musulman doit dire. Et surtout à quel moment où il doit le dire. On ne dira donc pas forcément « Machallah » à chaque fois :
- Quand la personne voit une chose lui plaisant ou en est étonnée, qu’elle dise : « Machallah la qouwwata illa billah » ;
- Si la chose qui lui plaît est visible sur quelqu’un d’autre, qu’il dise : « Barak Allahou aleyh ». En arabe, on dit : « بارك الله عليه » Une formule semblable à celle-ci peut aussi être dire ;
- Si la chose qui lui plaît fait partie de l’ici-bas, qu’il dise alors : « Certes, la vraie vie est celle de l’au-delà. » Ce qui signifie en arabe : « لبيك ان العيش عيش الاخرة », « Labbayk, innal ‘ich ‘ichoul akhira ».
Passez à l’apprentissage de l’arabe
L’étude de l’arabe, langue aux nuances riches et à la culture profonde, confère non seulement des avantages linguistiques, mais aussi une ouverture sur un univers culturel et spirituel fascinant. Larabefacile propose des méthodes novatrices pour vous familiariser avec cette langue ancestrale, souvent considérée comme complexe mais pourtant si gratifiante à maîtriser. Le site présente un éventail d’approches pédagogiques qui vous permettront d’embrasser la diversité linguistique et culturelle propre à l’arabe.
Si vous avez déjà eu l’occasion d’entendre le mot « mashallah« , vous vous êtes peut-être demandé quelle en était la signification exacte ? Apprendre l’arabe vous offre la chance unique de saisir l’essence de telles expressions. « Mashallah », littéralement « ce que Dieu a voulu », est souvent employé pour exprimer de l’admiration ou de l’étonnement. Cette locution, employée fréquemment dans le monde arabe, éclaire sur la vision du monde et les valeurs qui prévalent dans cette culture. Comprendre la langue, c’est aussi décrypter la cosmogonie qui l’accompagne.
L’apprentissage de l’arabe ne se limite pas à l’acquisition de compétences linguistiques ; il englobe également une dimension culturelle, sociale et même philosophique. Ne sous-estimez pas l’impact que peut avoir la connaissance d’une nouvelle langue. Elle peut vous ouvrir des portes dans le monde professionnel, certes, mais également vous permettre de tisser des liens plus profonds avec les personnes et les cultures qui utilisent cette langue. La richesse que vous obtiendrez va bien au-delà des mots et des phrases : elle vous connecte à une humanité plus vaste, à une compréhension plus globale du monde qui vous entoure.