Image default
Croyance

L’attestation de foi

Les piliers de l’Islam sont au nombre de cinq : l’attestation de foi, la prière (la salat), la zakat, le jeûne et le pèlerinage à la Mecque (le hajj) pour celui qui en a les moyens. “Il n’y a de Dieu qu’Allah et Mohamed et Son Messager”, c’est ainsi que l’on traduit souvent l’attestation de foi. Une traduction parfois erronée. Voyons pourquoi.  

La signification de l’attestation de foi

L’attestation de foi ou la double attestation de foi :  “il n’y a de Dieu qu’Allah et Muhammad est Son Messager” est ce qui marque l’entrée en Islam. C’est le pilier fondamental. Cependant on ne saurait le traduire de façon si littérale. La définition et la profondeur de ces paroles sont beaucoup plus grandes. En effet, les grands savants de l’Islam l’expliquent comme suit : “nul n’est en droit d’être adoré en vérité si ce n’est Allah”. Et ceci prend un tout autre sens, une toute autre dimension.

L’affirmation et la négation

Les grands savants lorsqu’ils détaillent la signification de l’attestation de foi, insistent sur le fait qu’elle repose sur une négation et une affirmation. Négation de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah, et affirmation qu’Il est Le Seul à mériter qu’on Lui voue un culte. Et pour étayer leurs propos, les versets du Coran dans lesquels l’on retrouve toujours les deux formes.

L’attestation de foi dans le Coran

En effet, dans le livre d’Allah, plusieurs versets expliquent de façon claire l’attestation, parmi lesquels :

  • “ Adorez Allah et ne lui donnez aucun associé” (Sourate Les femmes, verset 36).

On trouve dans la première partie du verset, une affirmation, “Adorez Allah” et dans la seconde partie, la négation “et ne lui donnez aucun associé”.

  • Et lorsque Ibrahim dit à son père et à son peuple : “ Je désavoue totalement ce que vous adorez, à l’exception de Celui qui m’a créé, car c’est Lui en vérité qui me guidera”. (Sourate L’Ornement, versets 26/27).
  • “Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et voilà la religion de droiture”. (Sourate La Preuve, verset 5).
  • Et ton Seigneur a décrété de n’adorer que Lui”. (Sourate le Voyage Nocturne, verset 23).

Comprendre l’attestation de foi

Comprendre cela est un devoir pour tout musulman afin de parfaire son adoration à l’égard du Seigneur des mondes. Ce premier pilier de l’Islam est celui sur lequel tous nos actes reposent. Ainsi s’il est entaché d’association, il rend les actes caduques.  Aussi, pour ne pas vouer un culte à autre qu’Allah. Celui qui est en droit d’être adoré, chaque musulman doit connaître la signification de l’adoration et s’y attacher fermement.

[thrive_leads id=’5230′]

Related posts

Les jours blancs

Islam Oumma

3 conseils pour patienter face au mal des gens

Islam Oumma

Le nouvel an musulman

Islam Oumma

1 commentaire

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !