Image default
Mari & Père

3 conseils pour prendre soin de sa barbe

La barbe est malheureusement bien trop souvent délaissée, prendre soin de sa barbe nécessite des soins particuliers et une attention quotidienne. Et stop aux idées reçues ! Il n’y a pas que les femmes qui prennent soin d’elles, les hommes ont aussi leurs habitudes beauté et il est important de ne pas se délaisser. Une belle barbe entretenue est plus agréable à porter et rend tout de suite la personne plus présentable et propre sur elle. 

En islam, il est totalement interdit de la couper, elle est d’ailleurs considérée comme la « fitra » de l’homme, c’est à dire sa saine nature, celle sur laquelle Allah nous a crée. Nombreuses sont les preuves tirées de la Sounnah de notre Prophète et Messager, et en voici l’une d’elles : « Laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches, différenciez vous des gens du livre (1)».

Prendre soin de sa barbe, un travail quotidien

La barbe est mise à rude épreuve, elle est en effet une barrière naturelle protectrice de notre visage. Celle-ci subit donc des attaques externes quotidiennes, notamment à cause de l’eau. Quand on lave notre visage, mais aussi lors des ablutions : un contact répété qui aura tendance à l’assécher. 

Prendre soin de sa barbe est une véritable habitude pour certains, tandis que pour d’autres, il est plus difficile de savoir par où commencer et quels produits utiliser.

Nous allons vous donner 3 conseils simples à appliquer pour retrouver une belle barbe en bonne santé : 

Laver sa barbe 

–   Il est déconseillé de laver sa barbe avec un shampoing pour cheveux. Elle est située sur votre visage et est de ce fait beaucoup plus sensible que vos cheveux. Tout comme l’est la peau de votre visage. Nous vous recommandons donc de trouver un shampoing spécial barbe. En effet, à travers celui-ci faire pénétrer par petits mouvements circulaires. Les shampoings solides sont une excellente solution, ils sont économiques et bien souvent beaucoup plus naturels que les autres shampoings. 

  • Privilégiez une eau tiède car une eau trop chaude agresserait votre poil. Une eau trop froide ne permettrait pas de la nettoyer correctement. 
  • Espacer les shampoings : un maximum de 2/3 fois par semaine est largement suffisant. Trop laver sa barbe pourrait avoir un effet contraire à ce que l’on souhaite obtenir. Celle-ci s’assècherait et deviendrait terne et fourchue. 
  • Sécher votre barbe en tapotant doucement avec une serviette propre et sèche. Si votre barbe est longue, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux mais veillez à le laisser à bonne distance. 

Brosser sa barbe 

Il est important de bien brosser sa barbe quotidiennement : cela évite les noeuds, la laisse propre plus longtemps et la rend uniforme et soyeuse. 

Le meilleur moyen de la brosser est d’utiliser un peigne en corne naturelle ; les peignes en cornes « spécial barbe » sont conçus pour ne pas abimer votre barbe car leurs dents larges laissent suffisamment de place pour ne pas tirer sur les poils. 

Prendre soin de sa barbe à travers l’hydratation

Dernière étape et pas des moindres. L’hydratation de la barbe. C’est un élément essentiel pour garder une barbe soyeuse et souple ! Il existe beaucoup de produits sur le marché mais les essentiels à avoir sont : 

  • une huile à barbe : elle s’utilise tous les jours sur une barbe propre et sèche. Elle permet d’adoucir votre barbe, aide à la faire pousser, laisse une bonne odeur et la protège des éléments externes néfastes pour elle. Optez pour une huile la plus naturelle possible. Une huile qui correspond à vos besoins (barbe sèche, barbe avec pellicules, barbe qui ne pousse pas…). 
  • Un gommage : à faire une fois par semaine, cette étape est indispensable pour prendre soin de sa peau. Prévenir des poils incarnés et améliorer la pousse de sa barbe. Il suffit d’utiliser un gommage naturel en massages circulaires, puis de rincer à l’eau claire et tiède.
  • Un baume à barbe : le baume à barbe permet aussi d’hydrater sa barbe, mais permet aussi de garder le contrôle sur une barbe rebelle. Vous pourrez ainsi la coiffer plus facilement. 

Toutes ces étapes vous permettront d’avoir et de garder une barbe en bonne santé, en évitant les démangeaisons et les pellicules 

Un homme musulman est un homme viril qui est fier de sa barbe, c’est un signe de suivi du Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) et une obéissance à Allah. 

(1)Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani) 

Related posts

Les prénoms arabes et leurs importances

Abû 'Issa

Prendre soin de ses parents

Abû 'Issa

Être commerçant, un métier noble !

Abû 'Issa