L’intérêt de la oumma pour l’apprentissage de la langue et de l’alphabet arabe n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. Crise identitaire pour certains, réel sursaut pour nous, la quête de la langue arabe a trouvé une place parmi les priorités du mouslim. Mais pourquoi un tel engouement ?
L’importance de la langue arabe
N’avez-vous jamais senti une certaine frustration en voulant écouter un cours d’un savant en arabe. En prenant le Coran dans la langue où il est descendu, et n’y saisir qu’une bribe de mots, voire aucun sens? C’est la raison pour laquelle il nous est indispensable d’apprendre la langue arabe. Nous avons ce devoir envers nos héritiers, car apprendre l’alphabet arabe à nos enfants c’est les amener à l’amour de cette langue. Et à une prise de conscience de sa nécessité. Ancrons donc ce plaisir dès le plus jeune âge. Car l’enfant étant dans le mimétisme, s’il vous voit donner de l’importance à la langue arabe, il en fera tout autant inchaa Allah.
Méthodes d’apprentissage de l’alphabet arabe
Aujourd’hui, les sites regorgent de produits dérivés en tout genre pour l’apprentissage de la langue arabe. Mais s’il existe 1001 façons d’apprendre l’alphabet arabe à nos enfants (livres, fascicules, applications), veillez à choisir la bonne méthode pour vos têtes blondes. Privilégiez celles qui ont fait leurs preuves. La méthode dite « Qa3ida Nouraniya » est celle qui compte le plus d’adeptes. Et pour cause, sa précision, ses explications, sa rigueur, sont les outils qui vont permettre une familiarisation rapide des règles de la langue.
Apprendre l’alphabet arabe à nos enfants devient chose facile. De plus, cette méthode met bien en exergue les règles de prononciation, chaque lettre est vue sous toutes ses coutures. Cette dissection de l’alphabet est un réel tremplin pour l’apprentissage des règles de Tajwid par la suite. Certaines soeurs ont également adapté la méthode Montessori pour apprendre l’alphabet arabe à nos enfants. Les supports en tout genre sont disponibles sur le net, servez-vous en donc!
Vers un avenir plus serein
Pour que la oumma puisse s’émanciper, ne plus dépendre des traductions françaises. Etre plus proches des grands savants, il convient à tout un chacun d’apprendre la langue arabe à travers des cours d’arabe. Poser des questions aux personnes compétentes, faire des recherches sur un sujet précis, trouver des solutions adaptées aux soucis que l’on rencontre dans la vie de tous les jours, nous permettront de vivre plus sereinement notre religion au quotidien.
Vous l’aurez compris, l’apprentissage de l’alphabet arabe à nos enfants. L’acquisition de cette langue tout simplement, est l’outil indispensable pour une meilleure assimilation, une compréhension plus saine de l’Islam. Plus tôt on commence, mieux c’est.
Et si vous vous y mettiez maintenant avec vos chérubins?
4 commentaires