Image default
Mari & Père

Le rôle du mari en islam

Lorsque l’homme musulman se mari, il prend un engagement tout d’abord devant Allah. Puis devant sa femme, et devant des témoins. Il est primordial que chaque homme convoitant le mariage comprenne les responsabilités qui l’attendent et l’énorme changement que cela engendrera dans sa vie.

Le mariage fait entièrement partie de la Sounnah. Ainsi, le Messager d’Allah ﷺ a dit:

« Le mariage est ma sounna et celui qui ne pratique pas ma sounna ne fait pas partie de moi. Mariez-vous ! je serais certes fier que vous soyez la communauté la plus nombreuse parmi les autres communautés le jour du jugement. Que celui qui en a les moyens se marie et que celui qui ne trouve pas de quoi se marier, qu’il jeûne ! car le jeûne sera pour lui une protection ».(1)

Le bon comportement du mari envers son épouse 

« Le meilleur d’entre vous est celui qui a le meilleur comportement envers ses épouses, et je suis le meilleur d’entre vous avec mes épouses. »(2) : voici un magnifique hadith du Messager d’Allah ﷺ dont chaque musulman doit tenir compte et appliquer. Le meilleur des exemples est bien le Prophète. Il est donc indispensable d’étudier sa vie pour s’imprégner de son comportement envers les autres.

Plus particulièrement envers ses femmes. Il étais facile à vivre, doux avec sa famille. Il était juste envers chacune de ses épouses et il dépensait de son temps et de son argent pour subvenir aux besoins de son foyer.(3) Ses qualités ne s’arrêtent bien sur pas là mais il y a de nombreux ouvrages magnifiques qui traitent de ce sujet et qu’il faut absolument lire et relire.

Le mari à un rôle de berger 

Le Prophète a informé les hommes de leur rôle de berger sur leur famille et de leur responsabilité sur leur troupeau.(4) Le musulman doit veiller sur son épouse, la protéger et la préserver du mal selon ses capacités ; ainsi, le fait d’être jaloux (sans excès) est un sentiment totalement naturel  et sain que chaque homme devrait ressentir envers son ou ses épouses. Il lui montre ainsi le bon comportement à avoir à l’intérieur de son foyer mais aussi à l’extérieur afin qu’elle préserve son honneur et celui de son mari.

Il est important de comprendre que l’homme n’est pas seulement un compagnon de vie pour son épouse. Sachez qu’il a aussi la lourde mais gratifiante responsabilité de l’éduquer et de l’instruire. Il est celui qui l’exhorte, l’invite au bon comportement. La corrige sans violence si elle est désobéissante. La femme est un dépôt qu’Allah confie à l’homme qui se mari.Il faut donc prendre cette amana avec beaucoup de sérieux et remercier Allah pour le bien que le mariage procure. 

Les devoirs de l’époux envers son épouse

Les devoirs du mari envers son épouse, ou autrement dit les droits de l’épouse sur son mari, sont nombreux mais établis équitablement entre les époux. Chacun à des responsabilités qui lui sont propres et doit être conscient des efforts que cela demande au quotidien. 

Le mari a ainsi un devoir financier qui est de subvenir aux besoins de son épouse en la nourrissant et en l’habillant convenablement.(5) 

Et il a aussi des devoirs non financiers comme l’aider dans les tâches ménagères afin de la faciliter. Garder ses secrets et ne rien dévoiler de ce qu’il se passe sous leur toit, s’embellir pour sa femme.

On pourrait ainsi citer énormément de devoirs qu’un bon mari doit avoir envers son épouse. Le rôle du mari en islam est simple et à la fois très compliqué. En effet, il est important que l’homme comprenne sa place au sein du foyer et prenne son rôle avec sérieux pour espérer plaire à Allah. 

  1. Ibn Maja 1508, authentifié par sheikh al Albani

(2) Tirmidhi, riyad as-salihin n°278, authentifié par sheikh al Albani

(3) « Les droits des croyantes », de Umm Salamah Bint ‘Alî Al ‘Abbâsî

(4) Hadith rapporté par l’imam Al Bukhari dans son sahih 

(5) Sourate Al Baqara, v.233 (explication de Sheykh Ferkous : https://ferkous.com/home/?q=fr/art-mois-fr-88)

Related posts

Les épouses du paradis (Houris)

Abû 'Issa

L’éducation des enfants à la lumière de la Sounnah

Abû 'Issa

La science, la lanterne du musulman !

Abû 'Issa

Votre commentaire