Image default
Mari & Père

Connaissez-vous l’origine du Saroual ?

Le sarouel connaît un essor de plus en plus fort au sein de la mode actuelle. Cependant, ses origines ne sont pas très connues. Pourtant, il s’agit d’un vêtement riche en histoire, qui a su traverser les époques avec un succès parfois inattendu.

La naissance du sarouel : 

On rapporte que le sarouel serait né entre l’Asie et la Perse. En effet, il s’agissait d’un vêtement plutôt ethnique qui se portait très souvent au sein de ces régions du monde. Ce sont surtout les cavaliers nomades qui utilisaient le sarouel. Après avoir atteint l’Afrique du Nord, les bédouins du Sahara se l’ont approprié et ont commencé à l’utiliser de manière courante. Ils appréciaient en effet la liberté de mouvement que leur procurait le sarouel. De plus, le fait que le pantalon serre les chevilles leur assurait une protection contre les scorpions et autres animaux nuisibles pouvant auparavant se faufiler à l’intérieur du vêtement.

Le succès du saroual en Europe : 

Au cours du 19ème siècle, le sarouel arriva en France, notamment par l’intermédiaire de la colonisation de l’Algérie. Au vu de son originalité par rapport aux vêtements habituels du pays, il est très vite apparu comme représentatif de l’exotisme le plus parfait. C’est pourquoi les personnalités importantes ont commencé à l’utiliser en tant que tenue pour les réceptions qu’elles organisaient. D’ailleurs, afin de renforcer encore plus l’aspect exotique du sarouel pour l’époque, on utilisait des tissus de grande valeur ainsi que des perles lors de sa conception. Ainsi, il était possible de retrouver des sarouels en voile transparent, en satin, en velours ou encore en drap épais. 

Connu de tous : 

Même les anglo-saxons avaient connaissance du saroual. Ils le surnommaient même « Harem Pants ». Néanmoins, ce sont les algériennes qui ont contribué à sa démocratisation, alors que les colons français l’ont importé en Occident. 

Maintenant que vous en savez plus sur l’origine du saroual musulman, découvrez une large collection ci-dessous (cliquez sur l’image)👇🏽

sarouel noir

(*Parmi les conditions du sarouel, il est important de savoir que ce vêtement doit être ample et large afin de dissimuler les formes comme le veux la loi islamique). 

Articles dans la même catégorie

Prendre soin de ses parents

Abû 'Issa

L’éducation des enfants à la lumière de la Sounnah

Abû 'Issa

Aider son épouse dans les tâches ménagères

Abû 'Issa

Votre commentaire