Image default
La prière

Comment faire la prière mortuaire (Salat Janaza)

Comme vous le savez, la salat janaza possède une grande récompense. Ci-dessous nous vous expliquons comment effectuer la prière mortuaire selon les textes authentiques.

La description de la Salat Janaza

Tout d’abord, sachez que la prière mortuaire (salat janaza) est une prière qui se prie debout, sans faire d’inclinaison ni de prosternation et elle se compose de 4 tekbir (c’est à dire qu’on dit 4 fois Allahou Akbar)

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a informé de la mort du Najachi le jour où il est mort.


Il est sorti avec ses compagnons à l’endroit de la prière, les a mis en rang et a prié sur lui 4 tekbir.


(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1333 et Mouslim dans son Sahih n°951)

Comment faire la prière mortuaire

1 : On rentre dans la prière en disant Allahou Akbar-, on lève ses mains quand on le dit puis on pose la main droite sur la main gauche sur le torse.

La preuve :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a fait le tekbir pour une janaza, il a levé ses mains lors du premier tekbir et a posé sa main droite sur sa main gauche.

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1077 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

2 : On récite la sourate Al Fatiha seule, ou bien la sourate Fatiha et une autre sourate, à voix basse.

La preuve :

D’après Abou Oumama Ibn Sahl (qu’Allah l’agrée), un homme parmi les compagnons du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a informé que la sounna dans la prière sur la janaza est que l’imam fasse le tekbir puis il récite à voix basse la sourate Al Fatiha.

Après le premier tekbir puis il prie sur le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) puis il fait des invocations uniquement pour le défunt. Dans les 3 tekbirs il ne récite rien du Coran puis il fait le teslim à voix basse.


(Rapporté par l’imam Chafi’i dans Al Oum n°674 et authentifié par cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 155)

La preuve :

D’après Talha Ibn ‘Abdillah Ibn Awf : J’ai prié sur une janaza derrière Ibn Abbas (qu’Allah les agrée).
Il a récité la sourate Al Fatiha et une sourate. Il a levé sa voix au point où il nous a fait entendre sa récitation.
Quand il a terminé je l’ai pris par la main et je l’ai questionné.
Il a dit: Ceci est sounna et vérité (*).


(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1988 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(*) C’est à dire qu’il a levé sa voix pour leur apprendre comme ceci est explicité dans d’autres versions de ce hadith.

3 : On fait le second tekbir -Allahou Akbar- en levant les mains

La preuve :

D’après Nafi’, ‘Abdallah Ibn ‘Omar levait ses mains à chacun des tekbir de la janaza.


(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°6993 et authentifié par Cheikh Albani dans Moukhtasar Sahih Al Boukhari vol 1 p 388)

4 : On prie sur le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui)

La preuve :

D’après Abou Oumama Ibn Sahl, un homme parmi les compagnons du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a informé que la sounna dans la prière sur la janaza est que l’imam fasse le tekbir puis il récite à voix basse la sourate Al Fatiha après le premier tekbir puis il prie sur le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) puis il fait des invocations uniquement pour le défunt. Dans les 3 tekbirs il ne récite rien du Coran puis il fait le teslim à voix basse.


(Rapporté par l’imam Chafi’i dans Al Oum n°674 et authentifié par cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 155)

La formule la plus simple concernant la prière sur le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) est celle qui est rapportée dans le hadith suivant :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) : Nous avons dit : Ô Messager d’Allah ! Comment devons nous prier sur toi ?


Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Dites : Ô Allah prie sur Mouhammad et sur la famille de Mouhammad et béni Mouhammad et la famille de Mouhammad comme tu as prié sur Ibrahim et sur sa famille et les as béni. Tu es certes digne de louange et de gloire (*) »


(Rapporté par Tahawi dans Charh Moushkil Al Athar n°2240 et authentifié par Cheikh Albani dans Asl Sifat Salat vol 3 p 926)

(*) En phonétique : Allahoumma Salli ‘Ala Mohammed Wa ‘Ala Ali Mohammed Wa Barik ‘Ala Mohammed Wa ‘Ala Ali Mohammed Kama Sallayta Wa Barakta ‘Ala Ibrahim Wa Ali Ibrahim Innaka Hamidoun Majid.

5 : On fait le 3e tekbir en levant les mains et on invoque en faveur du défunt

La preuve :

D’après Yazid Ibn Roukana (qu’Allah l’agrée).

Lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) se levait pour la salat janaza il disait : Ô Allah ! Ton serviteur, le fils de ta servante a besoin de Ta miséricorde et tu n’a aucun besoin de le châtier. S’il était bienfaisant alors rajoute lui des bonnes actions. Et s’il agissait mal alors pardonne lui- (*) puis il invoquait par ce qu’Allah voulait qu’il invoque.


(Rapporté par Tabarani dans Al Mou’jam Al Kabir vol 22 p 249. Et authentifié par Cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 159)

(*) En phonétique : Allahoumma ‘Abdouka Wabnou Amatik Ihtaja Ila Rahmatik Wa Anta Ghaniyoun ‘An ‘Adhabih. In Kana Mouhsinan Fazid Fi Hasanatihi Wa In Kana Mousian Fatajawaz ‘Anhou

6 : On fait le 4e tekbir en levant les mains et on invoque encore pour le défunt

La preuve :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit.

« Lorsque vous priez sur un mort alors faites des invocations uniquement pour lui ».


(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3199 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

7 : On fait un seul teslim sur la droite, ou 2 teslim comme dans la prière obligatoire. Il faut faire le teslim sans lever la voix à la fin de la salat janaza.

La preuve :

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a prié sur une janaza. Il a fait 4 tekbir et a fait un seul teslim.


(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1817 et authentifié par Cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 163)

La preuve pour les 2 teslim :

D’après ‘Abdallah Ibn Mas’oud (qu’Allah l’agrée) : « Il y a 3 choses que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) faisait et que les gens ont délaissé. L’une d’elles est le fait de faire le teslim pour la salat janaza comme le teslim dans la prière ».


(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°6989 et authentifié par l’imam Nawawi dans Khoulasatoul Ahkam n°3507 et par cheikh Albani dans Ahkam Al Janaiz p 162)

Pour conclure, voici les mérites de la prière janaza

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit.

« Il n’y a pas un homme sur qui 100 personnes prient (*) sans qu’Allah ne le pardonne ».


(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5716)

(*) Il s’agit ici de la prière sur les morts / salat janaza.

Related posts

Les prosternations de distraction

Abû 'Issa

La prière du vendredi

Abû 'Issa

La prière Al Fajr (l’aube)

Abû 'Issa

Votre commentaire