Image default
La prière

La prière de l’éclipse

Concernant la prière de l’éclipse, Tha’lab a dit :

« Le plus exact est d’employer (le terme) Kusûf pour désigner l’éclipse solaire, et (le terme) Khusûf pour désigner l’éclipse lunaire. » Ceci que l’éclipse soit totale ou non. L’éclipse est un signe d’Allah, à travers lequel Il avertit, exhorte et effraie Ses serviteurs.

Les choses légiférées en cas d’éclipse :

La prière de l’éclipse

L’invocation, comme cela apparaît dans le hadith suivant. Al-Bukhari rapporte d’après Abû Bakrah (qu’Allah l’agrée) : (Priez et invoquez Allah jusqu’à la disparition de ce qui vous atteint).

L’invocation et la demande de pardon, comme cela est mentionné dans le hadith de Abû Mûsâ, mais que l’auteur n’a pas cité.

« Une éclipse de soleil se produit. le Prophète (paix et bénédiction, sur lui) se leva tout effrayé, craignant que ce ne fût l’heure (dernière).

Il se rendit à la mosquée et pria en prolongeant ses stations, ses inclinations et ses prosternations plus que je ne l’avais jamais vu faire, puis il dit :

« Ceci est un des signes qu’Allah envoie. Ce n’est ni pour la mort, ni pour la naissance de quelqu’un. Mais Allah sème ainsi la crainte parmi ses adorateurs. Lorsque vous verrez quelque chose de semblable, réfugiez-vous dans la mention d’Allah dans les prières et les demandes de pardon que vous lui adresserez. »

(Al-Bukhari 1043 & Muslim 915).

La glorification (Takbir)

L’aumône, comme cela est indiqué dans le hadith de ‘A’isha.  « Au temps de l’Envoyé de D’Allah, une éclipse de soleil eut lieu. L’Envoyé d’Allah fit une prière avec les fidèles, puis il se leva et demeura longtemps debout.

Il fit ensuite une inclinaison qu’il fit durer également, après quoi il se leva et resta debout longtemps, mais moins de temps que la première fois. Il fit encore une inclination qu’il fit durer, moins longtemps cependant, que la première.

Alors il se prosterna longuement, il fit une nouvelle inclination pareille à celle qu’il avait faite la première. Enfin il retourna à sa place et le soleil se dégagea à ce moment. Il adressa un prône aux fidèles, loua Allah, proclama ses mérités et dit :

« Le soleil et la lune sont deux signes d’entre les signes de d’Allah. Ils ne sont pas éclipsés à cause de la naissance ou de la mort de quelqu’un. Quand vous voyez une éclipse, invoquez Allah, faites le tekbîr, priez et faites l’aumône. »

Et il ajouta : « Ô nation de Mohammed, par Allah ! il n’est personne qui ne désire avec un soin aussi jaloux qu’Allah qu’aucun de ses adorateurs ne commette l’adultère, ni que la nation tout entière ne le pratique. Ô nation de Mohammed, si vous saviez ce que je sais, vous ririez rarement et pleureriez souvent. »

(Al-Bukhari 1044 & Muslim 901).

L’affranchissement d’esclave.

La récitation dans la prière de l’éclipse

‘Aisha (qu’Allah l’agrée) rapporte :

« Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) récita à voix haute lors d’une prière de l’éclipse. Il accomplit, en deux unités de prière, quatre inclinaisons et quatre prosternations.

(Al-Bukhari 1065 & Muslim 901).

Articles dans la même catégorie

Les prosternations de distraction

Abû 'Issa

La prière Al Fajr (l’aube)

Abû 'Issa

La prière du vendredi

Abû 'Issa