Image default
Apprendre la science

L’histoire de la pierre noire

Vous avez probablement déjà entendu parler de la Mecque et du pèlerinage. Mais connaissez-vous la Pierre Noire de la Kaaba ? Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous car votre librairie musulmane va essayer de vous en dire davantage !

Qu’est-ce que la Kaaba ?

Tout d’abord, la Kaaba est un édifice cubique situé dans la cour intérieure de la Grande Mosquée Masjid al-Haram à La Mecque, en Arabie Saoudite. Elle est connue comme la Maison d’Allah et est le centre des envies religieuses pour les musulmans du monde entier. Pour information, la Kaaba est le lieu vers lequel les musulmans se tournent lors des prières quotidiennes. De plus, c’est à ce même endroit qu’est la destination du pèlerinage musulman.

La kaaba et la Pierre Noire

Au coin sud-est de la Kaaba se trouve certes la Pierre Noire, incrustée dans un cadre d’argent. La tradition islamique enseigne que la Pierre Noire était originellement blanche, mais qu’elle est devenue noire en absorbant les péchés des humains.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La pierre noire est descendue du paradis alors qu’elle était plus blanche que le lait, ce sont les péchés des fils d’Adam qui l’ont rendu noire ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°877 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

De nombreux croyants souhaitent en effet la toucher. Cependant, en raison de la foule dense et du caractère sacré de la pierre, il est souvent difficile d’y accéder.

La pierre noir, bien plus qu’un symbole

La Kaaba est le point central du Hajj, et de la Omra. Des millions de musulmans du monde entier convergent vers la Kaaba pour accomplir ces rites sacrés.

Et cela pour renouveler leur engagement envers Allah, et rechercher Sa proximité. La Kaaba et notamment la Pierre Noir font  parties des symboles de la communauté musulmane. Les croyants quelle que soit leur origine se tiennent côte à côte pour un souhait commun, le paradis.

Related posts

Comment se convertir à l’islam ?

Islam Oumma

La fornication en islam

Islam Oumma

Quizz islamique : Apprendre l’islam de manière ludique

Islam Oumma