Image default
Apprendre la science

Qui a construit la Kaaba ?

Il est bon pour un musulman de connaître l’histoire de la Kaaba, la maison sacrée d’Allah. Effectivement, il s’agit de l’endroit où nous nous dirigeons tous les jours pour accomplir nos prières quotidiennes.

Partant de ce fait, découvrons qui a construit la Kaaba. En effet, nous avons pensé que cela serait profitable aux yeux des futurs pèlerins. 

Les anges sont les premiers à avoir construit la Kaaba

La construction de la Kaaba remonte à bien longtemps. En effet, cela remonte encore plus loin que l’histoire du Prophète Adam (alayhi salam). D’après certains textes, il s’agit des anges qui ont bâti les premiers, la maison sacrée.

Il la construisirent à l’image de “Bait Al Maamour” (la Maison visitée ou pleine) qui se trouve au septième ciel. Et autour duquel les anges faisaient le Tawaf

Allah dit dans le Quran :

“Et par la maison sacrée” (sourate At-Tur, verset 4)

Il nous a également été dans un hadith, d’après Anas, le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit :

“La maison peuplée est dans le septième ciel, chaque jour 70 000 anges y rentrent puis ils n’y retournent pas jusqu’au moment de l’heure.” 

(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2891)

Elle fut ensuite construite par le Prophète Adam puis par Ibrahim 

Cette Maison, bâtie par les anges, resta à l’abandon, puis ce fut Adam (alayhi salam) qui reçut l’ordre d’Allah de la rénover. Cette construction resta indemne jusqu’à l’époque de Nouh (alayhi salam). Et ce fut au moment du Déluge que l’endroit où elle se situait fut perdu.

C’est alors Ibrahim (alayhi salam) qui reçut l’ordre de rebâtir la Kaaba, une fois que l’emplacement exact lui fut montré.

En outre, Allah dit dans le Quran :

“Et quand Nous indiquâmes pour Ibrahim le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant] : “Ne M’associe rien ; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent”. (Sourate Al hajj, verset 26)

Il dit également :

“Et quand Ibrahim et Ismaël élevaient les assises de la Maison : “Ô Notre Seigneur, accepte ceci de notre part ! Car c’est toi l’Audient, l’Omniscient”. (Sourate Al Baqarah, verset 127)

La sacralité de la Kaaba

La Maison Sacrée est la première maison dédiée à Allah. Allah en fit une demeure pour les gens et un asile pour eux. De plus, elle est un sanctuaire proclamé sacré par Lui-même, où se réunissent les pèlerins et les savants pour accomplir les rites cultuels dans le confort et la quiétude.

Effectivement, Il dit à ce sujet dans le Quran : 

La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Ibrahim (Abraham) s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes. 

(Sourate Al Imran verset 96-97)

Related posts

Comment se convertir à l’islam ?

Islam Oumma

La Mecque, la destination bénie

Islam Oumma

La prise de sang pendant le Ramadan

Islam Oumma

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !