Image default
Apprendre la science

La Mecque, la destination bénie

La Mecque se situe à l’ouest de l’Arabie Saoudite, à quelques kilomètres de la mer Rouge, en terre de Hijâz. Appelée en arabe « Mekka », elle est la capitale de la province de la Mecque. Elle représente un lieu sacré pour tous les musulmans du monde, car c’est là bas que se trouve la Ka’ba qui trône au milieu de La Mosquée Sacrée « Masjid Al Haram ». 

Construction de la Mecque 

Le premier à avoir construit la Mecque est le père des hommes, le prophète Adam comme cela est montré dans ce hadith :

Ibn Jarîr rapporte d’Ibn ‘Abbâs : « Allah dit à Adam :

« Ô Adam ! Il y a un endroit sacré face à Mon trône, rends-toi en ce lieu et construis pour Moi une maison où tu feras des circumambulations comme le font Mes anges autour de Mon trône. » Il lui envoya un ange qui lui montra ce lieu et lui apprit les rites. »

Ibn Sa’d dans At Tabaqât et d’autres 

La Mecque est donc le premier lieu sur terre à avoir été crée pour adorer Allah seul, comme cela est rapporté dans le Coran : 

« La première Maison qui ait été édifiée pour les gens est celle de Bakka (la Mecque) comme une bénédiction et une guidée pour l’univers.  »

Sourate Al Imrân, v.96,97 

Un lieu très bénéfique

Puis, c’est au Prophète Ibrahim عليه سلم qu’est revenu l’immense privilège d’élever les constructions de la Ka’ba suite à sa destruction lors du déluge à l’époque de Nûh

As Suddî rapporte :

« Lorsqu’Allah ordonna à Ibrahim et Ismâ’îl de bâtir la Maison, ils ne savaient pas en quel lieu, jusqu’à ce qu’Allah envoie un vent nommé Al Khajûj, possédant deux ailes et une tête de serpent.

Ce vent balaya les alentours de la Ka’ba, sur ses fondations d’origine. Et ils poursuivirent avec des pioches, jusqu’à creuser les fondations, et c’est pour cela qu’Allah dit :

« Et lorsque Nous avons indiqué à Ibrâhîm l’emplacement de la Maison Sacrée. » Lorsqu’ils en arrivèrent à édifier l’angle, Ibrahim dit à Isma’îl :

« Ô mon enfant ! Vas me chercher une belle pierre que je puisse poser ici. » Il répondit : « Ô mon père, je me trouve las et fatigué. » Sur ce, il s’en alla et c’est alors que Jibrîl vint à lui avec la pierre noire suite aux péchés des hommes. Isma’îl vint alors avec une pierre, mais lorsqu’il arriva, il trouva la pierre noire déjà en place dans l’angle, et dit : 

« Ô mon père ! Qui t’a rapporté cela ? » Il répondit : « Quelqu’un de plus dynamique que toi. » Ils poursuivirent donc la construction en invoquant de la sorte : « Ô Seigneur ! Accepte ceci de notre part ! Tu es certes Celui qui entend tout, Celui qui sait tout. »

Aujourd’hui, les traces du prophète Ibrahim عليه سلم sont toujours visibles grâce au rocher qu’il a utilisé lors de la construction de la Ka’ba : 

Allah a dit :

« Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout. »

Sourate Baqarah. Verset 125 

Ceci désigne la station d’Ibrahîm, ou « Makham Ibrahim », qui se trouve devant la porte d’entrée de la Ka’ba.  

L’importance de la Mecque pour les musulmans 

La Mecque est très importante pour les musulmans du monde entier, voici quelques points à retenir à son sujet :

  • La Mecque est le lieu de pèlerinage des musulmans, qui y effectuent le Hajj et la Omra.
  • On peut aussi noter que la Mecque se trouve être parfaitement au centre de la Terre. Un signe supplémentaire pour ceux qui réfléchissent.   
  • C’est à la Mecque honorée que le Prophète de l’islam, Muhammad , est né.
  • La Mecque renferme la Ka’ba. Qui est précisément le lieu le plus sacré de la religion musulmane. Et celui vers lequel on s’oriente lors des prières surérogatoires et obligatoires. Dans l’un de ses angles est placée la pierre noire, une pierre rapportée par l’ange Jibril : 

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée), le Prophète ﷺ a dit :

« La pierre noire est descendue du paradis alors qu’elle était plus blanche que le lait, ce sont les péchés des fils d’Adam qui l’ont rendu noire ».

Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°877

  • La récompense de la prière à la Mecque est multipliée comme le montre ce hadith : 

Abou Hourayra rapporta que le Prophète ﷺ a dit :

« Une prière dans ma mosquée-ci (à Médine) est meilleure que mille prières ailleurs, sauf dans la mosquée Al-Haram. Et une prière dans la mosquée Al-Harâm vaut 100 prières dans ma mosquée-ci ».

Sahih Al Bukhari

  • Il faut savoir que la Ka’ba a été édifié juste en dessous de la Maison peuplée, qui se trouve au 7ème ciel, et où les anges prient : 

Le Prophète ﷺ a dit dans le récit de l’ascension :

Puis on m’a monté jusqu’à la maison peuplée, j’ai dit alors : « Ô Jibrîl, qu’est-ce? » Il me dit :

« C’est la maison peuplée, il y entre tous les jours 70.000 anges qui n’y reviennent plus jamais ».

Mouslim

  • C’est un lieu qu’Allah a rendu sacré et ce, jusqu’à la fin des temps : 

Le Prophète Mohamed ﷺ a dit :

« En fait, il (l’Antéchrist) étendra sa domination sur toute la terre à l’exception des sanctuaires (de La Mecque et de Médine) et de Jérusalem ».

Ahmad, jugé authentique par Ibn Khouzayma et Ibn Hibbân

L’histoire de l’eau de Zamzam 

L’un des grands miracles de l’histoire s’est déroulé à la Mecque, alors que cette terre était encore désertique, sans aucun accès à l’eau ni à la nourriture. Ibrahim y a laissé sa femme Hâjar et son fils Ismaîl alors qu’il n’était encore qu’un nourrisson, comme cela est raconté par Ibn Abbas : 

[…] La mère de Ismâ’îl se mit alors à allaiter son fils et elle but l’eau de la gourde jusqu’à ce qu’il n’en restât plus rien. Puis elle eu soif ainsi que son fils qui se mit à se tordre de douleur. Elle s’éloigna pour ne pas voir son fils dans cet état.

Elle vit que As Safâ était la colline la plus proche. Elle l’escalada et se mit à scruter la vallée pour voir s’il y avait quelqu’un, mais elle ne vit personne. Elle redescendit, et lorsqu’elle atteignit le creux de la vallée. Elle releva le pan de sa tunique et courut avec peine jusqu’à atteindre la colline de Al Marwah. Elle escalada pour voir quelqu’un, mais elle ne vit personne.

Ibn Abbâs ajouta :

Le Prophète ﷺ a dit : 

« C’est pour cela que les gens font le parcours entre les deux collines. » Une fois parvenue au sommet de Al Marwah, elle entendit une voix.

Elle dit en elle-même : « Tais-toi ! », elle tendit l’oreille et entendit à nouveau la voix l’interpeller. Elle dit alors : « Je t’ai bien entendu, si tu as de l’eau, secoure-moi. » Elle vit alors l’ange à l’endroit où se trouve la source de Zamzam.

Il frappa la terre de son talon (ou de son aile) jusqu’à ce que l’eau jaillisse. Hâjar se mit à creuser un petit bassin et à puiser de l’eau dans sa gourde. Mais l’eau ne cessait de jaillir au fur et à mesure qu’elle recueillait de l’eau. […]

Qu’Allah facilite chacun d’entre nous à se rendre un jour à la Mecque pour y faire le Hajj et la Omra

Articles Similaires

Comment se convertir à l’islam ?

Abû 'Issa

Comment faire les grandes ablutions

Abû 'Issa

La valeur du temps en islam

Abû 'Issa

1 commentaire

Nouvel an musulman : Ce qu'il faut savoir à son sujet 12 janvier 2020 at 10 h 53 min

[…] ou « l’émigration ». Elle marque le voyage du Prophète ﷺ lorsqu’il a quitté la Mecque pour s’installer à Médine, afin d’y propager le message de l’islam. C’est à Médine que […]

Répondre

Votre commentaire