Image default
Apprendre la science

Achoura : Comprendre l’importance de cette journée en Islam et ses traditions

Achoura est un jour important pour les musulmans, mais beaucoup ne comprennent pas sa signification réelle en Islam. C’est un jour de jeûne, recommandé par le Prophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui).

Celui-ci a une histoire et une signification profondes pour les croyants. Que cela signifie-t-il ? Pourquoi le jeûne est recommandé pour ce jour ? Quelles sont les graves dérives des chiites lors de ce jour ? On vous répond ici.

Achoura en islam

Achoura en islam signifie « le dixième jour » et se rapporte au dixième jour du mois lunaire musulman de Muharram. C’est un jour de deuil pour les chiites, mais pour les sunnites, c’est un jour de jeûne recommandé. Il n’est pas considéré comme une fête en islam. Il n’est pas célébré de la même manière que d’autres jours importants tel que le jour de l’Aïd.

L’histoire d’Achoura est liée à la vie du prophète Moussa (paix soit sur lui). Moussa (aleyhi salam) a été choisi par Allah pour guider le peuple d’Israël hors de l’esclavage en Égypte.

Cependant, le pharaon a poursuivi le peuple d’Israël et a essayé de les capturer. Pour les sauver, Allah a ouvert la mer Rouge pour leur permettre de s’échapper et de fermer les voies de l’ennemi.

Ce jour est considéré comme Achoura et est un jour de jeûne en mémoire de cet événement.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) :

Lorsqu’il est arrivé à Médine, le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a trouvé les juifs qui jeûnaient le jour de ‘Achoura et il leur a dit : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? ».

Ils ont dit : Ce jour est un grand jour. C’est dans ce jour qu’Allah a sauvé Moussa et son
peuple et qu’Il a noyé Pharaon et son peuple.

Ainsi Moussa l’a jeûné en remerciement et donc nous le jeûnons.

Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :

« Nous sommes plus en droit de Moussa que vous ». Et alors il a jeûné ce jour et a ordonné de le jeûner. »

Boukhari et Muslim.

Recommandation de jeûner pour Achoura

Le jeûne est une pratique importante en Islam et est recommandé pour les musulmans tout au long de l’année. Le jeûne d’Achoura est particulièrement important, car il est lié à l’histoire du prophète Moussa (paix soit sur lui). Il revêt donc une grande particularité.

Allah a parlé à plusieurs reprises de ce jour glorieux où Moussa a eu la victoire sur Pharaon :

« Et lorsque nous avons ouvert la mer pour vous et Nous avons noyés le groupe de Pharaon alors que vous regardiez. » Sourate Al Baqara, v.50

Ils peuvent aussi se souvenir de l’histoire du prophète Moussa (paix soit sur lui). Car en lisant des histoires sur son voyage et sa détermination pour guider son peuple vers la liberté, cela renforce leur foi.

Les dérives des chiites lors de ce jour

Malheureusement, certains groupes chiites ont adopté des pratiques extrêmes et déviantes lors de la célébration d’Achoura.

Ces pratiques incluent des processions publiques et des autoflagellations. Leurs pratiques sont considérées comme inappropriées et éloignées de la Sunna.

Aussi, ces pratiques extrêmes ne sont en aucun cas supportées par l’Islam. L’Islam appelle à la dignité et au respect de soi, et ces pratiques déviantes sont contraires à ces principes fondamentaux.

Related posts

Tour d’horizon sur le waswas en islam

Le N

Bataille de Badr : un évènement marquant dans l’histoire de l’Islam

Le N

L’Université Islamique de Médine, une institution saoudienne d’excellence

Le N