Image default
Apprendre la science

Gog et Magog ? Tour d’horizon !

Nous apprendrons ici qui sont Gog et Magog en Islam nommés également « Ya-jouj wa Ma-jouj » en arabe.

Concernant leur étymologie, certains savants ont dit qu’il s’agit de deux noms qui n’ont pas d’origine dans la langue arabe.

D’autres savants ont dit que ces noms proviennent du verbe « Ajja » qui signifie en arabe « s’enflammer » ou du mot arabe « Al-Ajjatou » qui signifie « chaleur extrême » ou bien même du mot arabe « Al-Ajjou » qui signifie « ennemi rapide ».

Qui sont Gog et Magog en Islam ?

Les Gog et Magog en Islam sont deux grandes tribus humaines descendantes de Yaafith qui est l’un des fils du prophète Nouh (Noé).

A leur époque ils semaient le désordre et la corruption sur terre. Le roi Dhul Qarnayn les a alors enfermés en construisant un barrage. Ils n’en sortiront par la permission d’Allah qu’à la fin des temps.

Les textes nous informent que lorsque ces tribus sortiront, ils propageront la corruption de manière extrêmement rapide, comme un feu qui dévaste tout sur son passage.

Il est obligatoire pour le musulman de croire aux textes du coran et de la sounna qui prouvent la véracité de l’histoire des Gog et Magog en Islam. 

Parmi ces textes, Allah dit dans le coran verset 96 de la sourate 21 : «  Jusqu’à que soient relâchés les Ya-jouj et les Ma-jouj et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur. » 

Aussi, à la sourate 18 verset 94 Allah dit : « Ils dirent : « Ô Dhul Qarnayn, les Ya-jouj et les Ma-jouj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? » ».

Dans les hadiths, Oum Habiba a rapporté d’après Zaynab Bint Jahch : le prophète se réveilla la figure toute rouge en disant : 

« Il n’y a aucune divinité qui mérite l’adoration en dehors d’Allah ! Malheur aux arabes ! Un malheur est prêt à fondre sur eux. Le barrage de Gog et Magog a été ouvert aujourd’hui de cette largeur » [et il fit un signe avec sa main]. Allons-nous périr [demanda-t-on], alors qu’il y a parmi nous des gens vertueux ? -Oui [répondit le prophète], lorsque les turpitudes seront devenues trop nombreuses. » 

(Boukhari, 7059)

Qui est Dhul Qarnayn ?

Sheikh Fawzan : « Dhul Qarnayn était un roi pieux, il y a très longtemps. Il régnait sur l’orient et l’occident comme nous l’indique Allah à la fin de sourate Al-Kahf. Celui-ci a combattu dans le sentier d’Allah et a appelé à sa religion jusqu’à régner sur l’orient et l’occident. Et il a construit un barrage entre deux montagnes. Il s’agit de celui qui contient les Gog et Magog. Ceux-ci étaient une communauté perverse qui propageait la corruption sur terre. 

Allah a ainsi facilité son serviteur pieux Dhul Qarnayn en lui permettant de construire un énorme barrage les empêchant de parcourir la terre et de la pervertir. Ils resteront contenus dans ce barrage jusqu’à ce qu’Allah réalise sa promesse en les libérant. Ceci aura lieu à la fin des temps. Le barrage sera détruit et ils se propageront sur terre. Il se passera ensuite ce qui doit se passer conformément à la parole d’Allah : 

« et il dit « c’est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais lorsque la parole de mon Seigneur viendra il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité ». Nous les laisserons , ce jour-là déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe, et nous les rassemblerons tous ». (18 : 98-99) ».

(Majmou’ al Fatawa de Sheikh Fawzan [1/129])

Où est le barrage dans lequel sont Gog et Magog en Islam ? 

D’après Abou Hourayra le prophète a dit concernant le barrage :« Ils creusent tous les jours [pour tenter de le franchir], jusqu’à quasiment parvenir à le percer. Ceux qui sont chargés de les garder disent alors : retournez d’où vous venez ! Vous le percerez demain. Puis Allah rétablit le barrage encore plus solidement qu’avant. Et cela se reproduira jusqu’à ce qu’Allah décide de les envoyer aux gens. Ils creuseront jusqu’à quasiment parvenir à percer le barrage. Ceux qui sont chargés de les garder disent alors : retournez d’où vous venez ! Le lendemain ils trouveront le barrage comme ils l’avaient laissé. Ils le perceront enfin et sortiront à la rencontre des gens. Ils boiront et assécheront l’eau de la terre et les gens les fuiront… »

(Thirmidhi : 3153)

Nous n’avons aucune précision pour ce qui est de la position exacte du barrage, si ce n’est qu’il est situé en orient entre deux monts.

Gog et Magog en Islam : quand sortiront-ils ? 

Ils sortiront après la venue du prophète Issa (Jésus).

Nawwas ibn Sam’an a rapporté que le prophète a dit : « Viendront alors à Issa des gens qu’Allah aura protégé du Dajjal. Issa passera sa main sur leur visage et leur parlera de leur rang au Paradis. Puis Allah inspirera à Issa : « J’ai fait sortir certains de Mes serviteurs que nul ne pourra combattre. Abrite Mes serviteurs sur le Mont Sinaï » Puis Allah enverra alors Gog et Magog qui déferleront de toutes parts. Les premiers passeront devant le lac de Tibériade qu’ils assécheront totalement. Puis les derniers y passeront également et diront : « Il y avait de l’eau Jadis ici ».»

(Mouslim : 2937)

Dans le même hadith il a été rapporté que le prophète a dit concernant la disparition des Gog et des Magog : «  Issa et ses compagnons seront assiégés. Leur situation sera telle qu’une tête de taureau aura plus de valeur à leur yeux que 100 dinars (425 grammes d’or) pour l’un d’entre vous aujourd’hui.

Alors Issa et ses compagnons invoqueront Allah avec ferveur et Allah enverra contre leurs ennemis des vers qui leur dévoreront le cou. Ils mourront tous comme un seul homme. 

Issa et ses compagnons redescendront alors dans la plaine. Ils ne trouveront pas un empan de terre qui ne soit rempli par la puanteur de leurs cadavres.

Puis Issa et ses compagnons invoqueront Allah avec ferveur et Il leur enverra des oiseaux semblables au cou du chameau qui les emporteront et les déposeront où il plaira à Allah. Ensuite, Allah enverra une pluie qui n’épargnera ni tente, ni maison et Il lavera la terre jusqu’à ce qu’elle luise tel un miroir. »

 (Mouslim : 2937)

Related posts

La Mecque, la destination bénie

Islam Oumma

La prise de sang pendant le Ramadan

Islam Oumma

Les 4 écoles de jurisprudence

Islam Oumma

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !