Image default
Apprendre la science

L’ostentation en islam

“Ar riyaa” en arabe est un péché grave et néfaste qui peut mener à l’annulation de nos œuvres. De ce fait, découvrons ensemble ce qu’est l’ostentation en islam ainsi que les moyens qui permettent de s’en prémunir. Zoom !

Hadith sur l’ostentation en islam

Daprès Mahmoud Ibn Labid (quAllah lagrée), le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : « Certes, ce dont jai le plus peur pour vous est le polythéisme mineur ».

Les compagnons dirent : « Quest ce que le polythéisme mineur ? ».

Le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a répondu : « Cest lostentation, le jour du jugement lorsque Allah va juger les gens, il va dire à celui qui pratique cela : Partez vers ceux pour qui vous faisiez de lostentation dans la vie dici-bas. Et voyez si vous trouvez une récompense auprès deux ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°951)

L’ostentation en islam : différentes manières

Il existe différentes manières de faire ar riyaa : 

Première situation : Lorsque, à la base, le but de l’adoration est le désir d’être vu par les gens. Comme, par exemple, une personne qui prierait Allah afin que les gens le voient et lui fasse des compliments pour sa prière. Ainsi, cela annule l’adoration.

Deuxièmement : Lorsque ar riyaa apparaît en cours d’adoration, dans le sens où le but premier de l’adoration était la sincérité pour Allah. Puis l’ostentation est apparue pendant l’adoration.

Troisièmement : l’ostentation fait son apparition après la fin de l’adoration. Dans ce cas, celle-ci n’a aucun effet sur l’adoration et ne l’annule pas. Car cette dernière s’est terminée complète et valide. Elle ne peut donc être gâtée par l’apparition d’ar riyaa peu après. 

Comment se prémunir dar riyaa ? 

Il est du devoir de celui qui connaît l’importance de la sincérité de l’intention et les dangers d’ar riyaa. Celui qui l’ignore étant, pour sa part, tenu de l’apprendre. 

Or, l’un des meilleurs moyens de repousser cet acte consiste à se souvenir que celle-ci est le plus grave et le plus néfaste des péchés de l’âme. Celle-ci est dénuée d’intérêt. Mais en plus, elle prive celui qui ne la repousse pas de la récompense de ses œuvres. Et lui vaut la punition divine.

Par conséquent, à la perte de la récompense liée à l’acte d’adoration, s’ajoute la sévère punition pour le péché que constitue ar riyaa.

De ce fait, celui qui connaît ses conséquences néfastes et qui se montre incapable de résister à l’ostentation a montré toute la faiblesse de raison. Ainsi, sa stupidité dépasse celle des sots.

De plus, le croyant doit garder à l’esprit que les créatures ne peuvent ni lui être utiles. Ni lui causer de tort.

Il est donc inutile de se préoccuper d’eux et de faire attention à eux. En effet, en plus de se fatiguer sans intérêt, sa religion est affectée et ses œuvres réduites à néant. 

Quant à lui, il provoque le courroux d’Allah et perd l’occasion de lui plaire.

Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya

Related posts

Qui a construit la Kaaba ?

Islam Oumma

Qu’est-ce que la Sadaqa jariya ?

Islam Oumma

Comment faire les grandes ablutions

Islam Oumma

Inscrivez-vous et recevez nos actualités & bons plans !

Rejoignez rapidement et gratuitement notre communauté et ne manquez plus nos actualités.

Vous êtes bien inscrit !