“Ar riyaa” en arabe est un péché grave et néfaste qui peut mener à l’annulation de nos œuvres. De ce fait, découvrons ensemble ce qu’est l’ostentation en islam ainsi que les moyens qui permettent de s’en prémunir. Zoom !
Hadith sur l’ostentation en islam
D’après Mahmoud Ibn Labid (qu’Allah l’agrée), le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : « Certes, ce dont j’ai le plus peur pour vous est le polythéisme mineur ».
Les compagnons dirent : « Qu’est ce que le polythéisme mineur ? ».
Le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a répondu : « C’est l’ostentation, le jour du jugement lorsque Allah va juger les gens, il va dire à celui qui pratique cela : Partez vers ceux pour qui vous faisiez de l’ostentation dans la vie d’ici-bas. Et voyez si vous trouvez une récompense auprès d’eux ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°951)
L’ostentation en islam : différentes manières
Il existe différentes manières de faire ar riyaa :
Première situation : Lorsque, à la base, le but de l’adoration est le désir d’être vu par les gens. Comme, par exemple, une personne qui prierait Allah afin que les gens le voient et lui fasse des compliments pour sa prière. Ainsi, cela annule l’adoration.
Deuxièmement : Lorsque ar riyaa apparaît en cours d’adoration, dans le sens où le but premier de l’adoration était la sincérité pour Allah. Puis l’ostentation est apparue pendant l’adoration.
Troisièmement : l’ostentation fait son apparition après la fin de l’adoration. Dans ce cas, celle-ci n’a aucun effet sur l’adoration et ne l’annule pas. Car cette dernière s’est terminée complète et valide. Elle ne peut donc être gâtée par l’apparition d’ar riyaa peu après.
- Fatwa de Cheikh Otheimine ;
- Fatawa Al Aqida pages 200 et 201.
Comment se prémunir d’ar riyaa ?
Il est du devoir de celui qui connaît l’importance de la sincérité de l’intention et les dangers d’ar riyaa. Celui qui l’ignore étant, pour sa part, tenu de l’apprendre.
Or, l’un des meilleurs moyens de repousser cet acte consiste à se souvenir que celle-ci est le plus grave et le plus néfaste des péchés de l’âme. Celle-ci est dénuée d’intérêt. Mais en plus, elle prive celui qui ne la repousse pas de la récompense de ses œuvres. Et lui vaut la punition divine.
Par conséquent, à la perte de la récompense liée à l’acte d’adoration, s’ajoute la sévère punition pour le péché que constitue ar riyaa.
De ce fait, celui qui connaît ses conséquences néfastes et qui se montre incapable de résister à l’ostentation a montré toute la faiblesse de raison. Ainsi, sa stupidité dépasse celle des sots.
De plus, le croyant doit garder à l’esprit que les créatures ne peuvent ni lui être utiles. Ni lui causer de tort.
Il est donc inutile de se préoccuper d’eux et de faire attention à eux. En effet, en plus de se fatiguer sans intérêt, sa religion est affectée et ses œuvres réduites à néant.
Quant à lui, il provoque le courroux d’Allah et perd l’occasion de lui plaire.
Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya